Twitter — 17 décembre 2010 — 2 commentaires
Twitter : Comment ont évolué les usages entre 2009 et 2010 ?

Sysomos sort de nouveau une étude intéressante sur les usages en matière de micro-blogging. Cette fois-ci, le spécialiste du monitoring des médias sociaux s’est intéressé à l’évolution des usages de Twitter entre 2009 et 2010. Les progressions faites par l’oiseau bleu sont assez impressionnantes. Place aux données…

Une progression fulgurante du nombre d’utilisateurs…

Une des données qui m’a le plus frappé est celle-ci : les comptes créés avant janvier 2009 ne représentent désormais plus que 4.7% de la population présente sur Twitter. Ce chiffre en dit long sur l’évolution fulgurante observée en l’espace de 2 ans.

Des profils mieux complétés…

L’arrivée massive de nouveaux utilisateurs (en tout cas aux Etats-Unis) a changé également les habitudes. Les abonnés donnent beaucoup plus d’informations personnelles sur leur profil. Ils sont ainsi 69% à remplir leur bio (contre seulement 31% en 2009). 82% des utilisateurs donnent désormais leur nom (contre 33% l’année dernière) et 73% donnent des informations sur leur localisation (contre 22%). Twitter a donc su donner confiance à ses utilisateurs.

Le nombre de followers reste encore limité pour la plupart des comptes…

Les personnes suivent en moyenne plus de comptes par rapport à l’année dernière. Ainsi, ils sont désormais 21% à en suivre plus de 100, contre 7% en 2009. Les utilisateurs suivant moins de 5 comptes sont passés, inversement, de 37 à 21%.

Concernant le nombre de followers, seul 0.06% des comptes dépassent la barre des 20.000 followers. En France, à peu près 90 comptes en font partie. Avec 473.362 followers, le compte @VogueParisLive est le plus suivi. En parlant de comptes français, si cela vous intéresse, le blog Coups de… a réalisé un classement des 5000 plus gros comptes francophones, @webmarketingcom est ainsi 158ème avec un peu plus de 11.000 followers. Pas mal :-). Et vous, où vous situez-vous ?

Pour revenir à l’étude de Sysomos, on y apprend que seuls 2.12% des comptes dépassent les 1000 followers et que la majorité (95.9%) ne passe pas la barre des 500 followers.

Le contenu est créé par une minorité…

L’étude montre également que la majorité des tweets (90%) est créée par seulement 22,5% des utilisateurs, ce qui laisse présager qu’une grande partie des comptes restent encore inactifs, même si cela a tendance à évoluer dans le bon sens comparé aux années précédentes.

Ces données sont globales et il serait intéressant de connaître ces chiffres pour la France afin de mieux se rendre compte.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


2 Commentaires

  1. Article très intéressant ! Je ne savais pas que twitter prenait une telle ampleur.

  2. oui il reste bien des comptes inactifs et une multitude de bots spammeurs followant qui pourrissent twitter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *