Marketing viral — 02 décembre 2010 — 5 commentaires
Noël se prépare dès maintenant chez Google et Virtuoz

Suivre le Père Noël la nuit du réveillon, via Google Maps et Noradsanta.org, est devenu une tradition. Google permet cela depuis 2004, et depuis 2007 il s’est associé au NORAD, l’organisation en charge de la surveillance de l’espace aérien nord américain qui traque depuis 1955 le Père Noël. En attendant de pouvoir suivre son voyage durant le réveillon, Virtuoz, une société spécialisée dans la création d’agent intelligent, a lancé le Pére Noël intelligent 2.0 sur Facebook. Celui-ci pourra répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser le concernant…

Comme les années précédentes, Google propose de suivre en temps réel le fameux personnage sur Google Maps et Google Earth. L’opération commencera à partir de 2h du matin le 24 décembre. En attendant, les enfants pourront patienter en parcourant le village du Père Noël sur le site Noradsanta.org qui propose, tel un calendrier de l’avent, un nouveau jeu flash par jour.

Pour les grands enfants ou les adulescents, Virtuoz, une entreprise développant des agents intelligents dont je vous avais déjà parlé en début d’année (Cf. l’article : Agent virtuel intelligent simple gadget ou véritable outil de relation client), a lancé un Père Noël Intelligent sur Facebook. Il est visible sur cette page : Facebook.com/ParlerAuPereNoel et, comme tout bon agent intelligent, saura répondre à n’importe quelle question. Je vous laisse regarder la copie d’écran ci-dessous pour vous faire une meilleure idée, ou encore mieux, tester par vous même.

A ma connaissance, c’est la première fois qu’une technologie d’agent virtuel intelligent est intégrée à Facebook. En 2/3 jours, la page a déjà récolté plus de 1200 likes. Une belle façon pour Virtuoz de mettre en avant sa technologie.

Pour finir, une vidéo du tracking du Père Noël de l’année dernière :

http://www.youtube.com/watch?v=RapJevrCKag

Plus d’infos : Google Latlong, Virtuoz.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


5 Commentaires

  1. Chouette initiative celle de Google Maps, je jetterai un coup d’oeil à l’approche de noêl ^^ ! Merci pour l’info!

    J’ai testé la page Père Noêl sur Facebook, c’est pas encore ça la techno d’agent virtuel! Il est en boucle et répond pas mal à côté de la plaque 🙁

  2. Génial !

    Le père Noël sur Facebook est vraiment une bonne idée ! Bravo aux concepteurs !
    Les enfants s’amusent comme des fous à ce que j’ai pu voir !

  3. félicitation !

    bonne idée pour les enfants, puisque il fait très froid maintenant.

  4. Je rejoins un peu Tarek. L’agent virtuel a ses limites et un grand nombre des soit disant « amis » qui ont cliqué sur « Like » l’ont fait dans l’objectif de rigoler avec le père Noël en lancçant des conversations dont le but est de le faire dérailler.

    Le résultat est un page avec des conversations loufoques, voir parfois limites. On s’éloigne donc pas mal de ce qui fait à mon avis l’esprit de Noël.

  5. Assez marrant la page Facebook !
    C’est clair que ce n’est pas trop dans l’esprit Noël mais bon, j’ai passé un bon moment en relisant les conversations complètement loufoques ici et là !

    L’intégration est assez impressionnante par ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *