Best Of Facebook — 28 octobre 2010 — 19 commentaires
Comment créer un formulaire de contact sur une page Facebook ?

Avez-vous déjà tenté de rentrer en contact avec l’administrateur d’une page Facebook ? Si oui, vous avez du sûrement rencontrer des difficultés. En effet, les pages fan ne proposent pas de possibilité de rentrer en contact avec l’administrateur et ne donnent pas non plus le nom de celui-ci pour éventuellement tenter de le joindre via son profil personnel. Si vous avez une page, vos fans peuvent être frustrés de pas pouvoir vous contacter, de votre coté vous pouvez passer à coté d’informations importantes. Pour remédier à cela je vous propose de passer par JotForm, un service permettant de créer des formulaires de contact personnalisés en FBML, le langage de programmation utilisé par le réseau social…

Pour commencer, rendez-vous sur jotform.com et créez vous un compte. Une fois votre mail validé, vous pouvez commencer à créer votre formulaire.

1 : Personnalisez l’aspect visuel de votre formulaire

L’interface est très intuitive, la création de votre formulaire ne vous prendra que quelques minutes. Il suffit de glisser les différents éléments composant celui-ci et de les personnaliser en fonction des informations que vous souhaitez recueillir.

Par exemple, pour le formulaire de contact de la page Facebook Webmarketing & co’m, j’ai intégré les champs suivants : nom complet, email et zone de texte.

JotForm vous propose un large choix de champs, au delà des champs classiques, vous pouvez insérer par exemple un système de notation, une image et même un système de paiement via Paypal. Parcourez les différentes familles de champs proposés par le service pour vous faire votre propre idée.

Une fois les champs adéquates sélectionnés, vous pouvez personnaliser l’apparence de votre formulaire. Des thèmes vous sont proposés, vous pouvez également créer votre propre thème en personnalisant la police, la couleur, ou encore en ajoutant un arrière-fond.

2 : Paramétrez votre formulaire avant son intégration

Une fois que vous êtes fixé sur l’aspect visuel de votre formulaire, cliquez sur « programme d’installation & partager », d’autres options vous sont alors proposées…

Commencez par paramétrer une notification par mail à chaque fois qu’un message est laissé sur votre page. Pour cela, cliquez sur « Alertes e-mail » et suivez les instructions. Au même endroit, vous pouvez également paramétrer un message de confirmation à destination de la personne qui vous laisse un message.

Ensuite, vous pouvez personnaliser la page de remerciement qui sera affichée après la validation du formulaire. Pour cela cliquez sur « Merci », vous pourrez ensuite choisir entre laisser le message par défaut, indiquer votre propre message ou encore renvoyer vers une URL spécifique de page que vous aurez préalablement créé.

3 : Intégrez le formulaire sur votre page Facebook

Une fois que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à intégrer le formulaire sur votre page Facebook. Pour cela cliquez sur « Forme des actions » puis sur « Options avancées », rendez-vous ensuite sur Social Network et cliquez sur « Facebook ». Il ne vous reste plus qu’à copier coller le code dans un onglet Static FBML. Si vous n’avez pas encore installé Static FBML, c’est le moment, il suffit de faire une recherche sur Static FBML dans Facebook est d’installer l’application.

Et voilà vous avez votre formulaire de contact sur votre page Facebook :-)

Pour aller plus loin…

A noter qu’avec la possibilité d’ajouter un formulaire de paiement via Paypal, vous avez ici un moyen de monétiser votre page Facebook. Pourquoi ne pas proposer le téléchargement payant d’un e-book ou encore vendre vos produits ?

Articles recommandés

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


19 Commentaires

  1. Petite faute de frappe :

    fin du pagagraphe 3:intégrez le formulaire…
    => Statif FBML = Static* FBML

    ;)

    Cris

    • merci :-)

  2. Merci pour l’article, c’est vrai qu’il est assez compliqué (voir impossible ?) de retrouver le proprietaire d’une page facebook.

    Je suis surtout heureux d’avoir decouvert cet AWESOME outil qu’est jotform.com

    Par contre je ne suis pas super fan (sans jeu de mots ^^) des pages Facebook qui se resument à une énorme image cliquable, perso j’ai opté pour un peu plus de texte :

    http://www.facebook.com/pages/Internstation/113365455387380?v=app_4949752878&ref=sgm

    Any thought ?
    Cya

  3. Bonjour,
    d’abord je vous remercie pour ce tuto très intéressant.
    J’ai un petit soucis je ne sais pas où ajouter l’e-mail pour recevoir les messages ds internautes.
    Merci d’avance

    • Bonsoir Hajib, je te renvoie vers l’étape 2 :-) : cliques sur « programme d’installation & partager » puis sur « Alertes e-mail » et suis les instructions.

  4. Merci pour ce tuyau, par contre moi aussi j’ai un problème sur l’ajout d’un email pour la notification… il ne se passe rien sur cet onglet et sur message de remerciement…

  5. Ca y est ça marche ! j’ai réussi à créer et importer mon formulaire. Par contre, je trouve la présentation bizarre du message de remerciement après l’envoi du message, qui ne s’affiche pas du tout dans l’onglet Facebook mais dans une nouvelle fenêtre…

    • Oui c’est vrai que l’affichage n’est pas top. Il faut penser à mettre dans le message un lien de retour vers la page Facebook ou ton site.

  6. Est ce légal aux yeux de facebook? Laisse t ils le droit de recuperer l’adresse mail de personnes qui visitent notre page? J’ai cru comprendre que c’etait tres reglementé?

  7. Suite à cet article, j’ai utilisé JotForm et ça me rapporte quelques inscriptions par semaine :
    http://www.facebook.com/reprotableaux?v=app_4949752878

    • Super :-) merci pour ton retour.

  8. Salut,
    Merci pour l’article, ce dernier est positionné sur une requete video sur Google http://goo.gl/sGq3Z !

    Sitemap video ?

    • Non je ne sais pas pourquoi, ça doit être un bug :)

  9. Bonsoir,

    Merci pour cette astuce ; )
    Débutant dans le métier, et en charge d’une refonte de page fan, ma question est la suivante:
    peut on mettre sur une page onglet facebook un lien vers une page fan facebook ??? en d’autre terme, relier deux pages facebook finalement ? je ne pense pas que cela soit impossible, mais dans le doute…

    Merci d’avance ! ; )

    Lydia

  10. Voilà ! une très bonne idée pour contacter les gens et les administrateurs notamment sur Facebook, grâce à ce formulaire on peut éviter le blocage de notre profil Facebook, c’est vraiment une astuce efficace et simple.

  11. Pourquoi le formulaire est bloqué avec un courriel comme gmail!?

    Est ce que les autres type de courriels le sont aussi?

    • Bonjour Philippe, chez moi il marchait sur Gmail. Il suffit juste lors du premier envoi d’indiquer à gmail que ce n’est pas du spam ensuite tu ne devrait plus avoir de problème. Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>