Best Of Community management — 25 octobre 2010 — 3 commentaires
Succomberez-vous à la communication via les réseaux sociaux ?

Depuis quelques mois, on ne parle que de ça : communication via les réseaux sociaux, community management, social média… Mais qu’en est-il exactement au sein des entreprises ? Aux Etats-Unis on apprend que 49% des entreprises communiquent via ce bais. Ceux qui ne le font pas encore envisagent sérieusement de le faire, quelques données intéressantes fournies par une étude de Marketing Sherpa

49% des entreprises américaines investissent dans les médias sociaux…

Alors que 44% des entreprises interrogées estiment que la communication via les réseaux sociaux est un outil gratuit ne nécessitant pas d’investissements (à part en terme d’heures passées), 49% investissent déjà.

62% souhaitent investir plus…

Parmi ceux s’étant déjà adonné aux campagnes via les réseaux sociaux, 62% souhaitent augmenter leur budget. La moitié de ces entreprises compte l’augmenter d’au moins 20%. Ce qui est donc plutôt encourageant pour ceux hésitant encore.

Déclin du print au profit du social media…

L’étude montre également que les investissements en print chutent au profit de ceux réalisés en social marketing. Deux raisons principales : facilité de tracking liée aux technologies web et possibilité de toucher une plus large audience.

Tous les indicateurs prouvent ainsi qu’il est désormais rentable et indispensable de communiquer via les réseaux sociaux.

En parallèle, qu’en est-il de la France ? Les habitudes des internautes en matière de surf et de réseaux sociaux sont différentes. Ce qu’on peut voir aux Etats-Unis ne s’applique pas forcément chez nous. C’est un des sujets qu’on abordera la semaine prochaine au Meet &co’m avec le débat sur la communication corporate via les réseaux sociaux en France. Nous ne manquerons pas de vous faire un débriefe sur le blog par la suite 🙂

Source : WebAnalyticsWorld

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


3 Commentaires

  1. Ce n’est plus obligatoire, c’est indispensable dans toute bonne stratégie de communication.

  2. A t on des idées d’efficacité de ce type d’actions via les réseaux sociaux ?

    • Tout dépend du type de campagne, du domaine, et surtout du ciblage… C’est assez dur de donner des généralités. Je suis entrain de tester une campagne sur Facebook, je ferais un article à ce sujet. Ca te donnera un début de réponse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *