Référencement naturel — 20 octobre 2010 — 10 commentaires
Google et Bing se font la guerre sur le terrain du social

Google n’a pas tardé à riposter suite au rapprochement Bing / facebook pour rendre la recherche plus sociale. Après des tests autour de l’intégration de Twitter dans les recherches d’actualités, Google s’apprête à afficher le nombre de partages via les réseaux sociaux d’une page présente dans ses résultats…

Ces affichages sont pour l’instant en phase de tests, seuls certains on déjà pu les voir. Comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran, une mention « shared by » a été ajoutée à droite des articles relatifs. A priori cela concerne uniquement les résultats d’actualités.

En cliquant sur ce lien, on arrive sur une page de résultats en temps réel affichant les personnes partageant l’article via Twitter, Facebook ou encore MySpace.

Alors que Bing préfère afficher des résultats relatifs au réseau de contacts de la personne, Google affiche l’ensemble des résultats provenant des réseaux sociaux. L’avenir nous dira lequel des moteurs à fait le bon choix.

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Personnellement je trouve cela plus pertinent d’afficher des infos relatifs à mes contacts comme le fait Bing, en affichant l’ensemble des réseaux sociaux, comme le fait Google, cela risque de faire beaucoup de bruits rendant l’analyse de l’information confuse. En même temps on peut faire confiance à Google pour afficher uniquement les informations pertinentes. Donc à voir en fonction des évolutions de ces prochains mois.

Qu’en pensez-vous ?

Source : ReadWriteWeb

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


10 Commentaires

  1. Personnellement je trouve l’approche Google plus intéressante car plus exhaustive. Je ne vois pas l’intérêt de limiter mon spectre de recherche à mes amis d’autan que ce qu’ils font ou on dit, je le sais à priori via les réseaux sociaux non?

    • C’est sur, mais trouver ce que pensent mes contacts par rapport à une requête précise peut être intéressant.

      En fait tout dépend de la requête, dans certains cas l’approche de Google est plus pertinente dans d’autres celle de Bing est plus appropriée. En tout cas le fait que les 2 moteurs prennent des directions différentes sera forcément bénéfique pour les utilisateurs.

  2. « ont dit » (oups désolé pour l’horrible faute de précipitation)

  3. Bonjour,

    J’aurais une question. Est-ce cela va influer sur les pages facebook ? Par exemple, est-ce qu’une page facebook d’une entreprise sera plus facilement visible ?

    Je pense aussi que la méthode google est mieux, surement plus pertinente de voir tout le monde.

    • Salut Thomas, bonne question. Lorsque les moteurs parlent de leurs évolutions sociales, on voit souvent des tweets ou des posts Facebook de personnes, mais je n’ai pas encore vu de message provenant des pages d’entreprises. Néanmoins je ne vois pas pourquoi les messages de ces pages ne devraient pas apparaitre dans les résultats. Si c’est le cas, effectivement cela aura un impact sur la visibilité de ces dernières. Si quelqu’un à un exemple concret de pages fan apparaissant dans les résultats temps réel, ça serait intéressant de le partager ici 🙂

  4. Moi je n’aime pas cette intrusion des réseaux sociaux dans les SERP de Google. Ça va encore favoriser les gros sites par rapport aux petits.

    • Ca peut aussi être une opportunité pour eux. Les petites structures agiles ont plus de facilité à communiquer sur les réseaux sociaux (moins d’étapes de validation, plus de spontanéité, pas forcément de budget nécessaire…)

  5. Personnellement, je crois que l’idéal serait d’avoir l’ensemble des résultats comme Google et d’avoir des options pour filtrer vers nos contacts en particulier…

    • C’est clair 🙂

    • D’accord avec cette option.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *