E-réputation Emploi Webmarketing Réseaux sociaux — 12 octobre 2010 — 7 commentaires
J’ai trouvé un job grâce aux réseaux sociaux : témoignages [ #trouverunjob ]

Pour conclure ce dossier et prouver que les opportunités d’emploi via les réseaux sociaux sont bien réelles, je vous propose les témoignages de personnes ayant été recrutées grâce à Facebook, Twitter et autres…

 

 

 

J’ai trouvé un job grâce à Facebook : Amel Hadji…

Amel Hadji : J’ai trouvé mon job grâce à Facebook ! Et oui, c’est possible, la preuve ! Je travaille actuellement pour le site média e-marchand 24H00.fr. A la base, je faisais parti des fans de leur page. Ils ont eu besoin d’un chef de projet junior et j’ai été engagé en mai 2010.

Je viens de l’événementiel. Fan de ce site et du webmarketing, j’ai tenté ma chance malgré le fait que je n’avais aucune expérience dans ce domaine. Mon enthousiasme a fait la différence, je pense. Il ne s’agissait pas de répondre à une quelconque offre sur un site comme Monster, j’en étais fan ! A aucun moment je n’aurais fait cette requête sur un site d’emploi. On peut dire que cette opportunité ne se serait jamais présentée sans Facebook.

J’adore mon boulot et les gens avec qui je bosse. Dire que j’ai trouvé mon job via Facebook fait beaucoup rire mes amis.
Mon site : 24H00.fr.

Découvrez comment, vous aussi, tirer parti de Facebook dans votre recherche d’emploi >

C’est un tweet qui a éveillé la curiosité de mon employeur : William Jezequel…

William Jezequel @williamjezequel : A l’époque (pas si lointaine que ça), je recherchais une entreprise capable de m’accueillir en contrat pro. Pour compliquer cette tache, déjà pas facile, il se trouve que je recherchais un poste en communication.

J’ai donc commencé à prospecter les entreprises qui m’intéressaient, pour construire une stratégie adaptée. Assimilant ma recherche d’emploi à la vente d’un produit, j’ai appliqué mes connaissances et effectué un plan média parmi lequel figuraient les réseaux sociaux, et surtout Twitter. J’ai choisi ce réseau car il était encore méconnu du grand public (donc plus de visibilité dans la masse d’infos, avec les bons hashtags) et que bon nombre de professionnels de la communication y évoluent.

Je me suis abonné aux boîtes sélectionnées (dont @CometMedias, mon employeur actuel), puis j’ai posté des tweets en rapport avec la com’ pour montrer mes connaissances dans le métier. J’ai en parallèle créé un site Internet où l’on retrouve mon CV et mon book. Il ne faut pas oublier que l’on n’a que 140 caractères… un peu court pour une lettre de motivation. J’ai profité du début de « Google instant search » pour mon référencement grâce à mes tweets, soignant ainsi mon e-réputation.

Mais je n’ai pas pour autant « zappé » les méthodes traditionnelles, comme le CV papier ou le réseau professionnel, qui sont celles qui marchent encore le mieux dans beaucoup d’entreprises. Pour ma part, c’est un tweet qui a éveillé la curiosité de mon employeur, le rendant plus attentif à ma candidature.

Les réseaux sociaux peuvent être d’une réelle aide dans la recherche d’emploi, mais il ne suffit pas de lancer un appel pour trouver un job. Comme partout sur un Internet, il faut du contenu susceptible d’intéresser ses lecteurs, et veiller à l’image que l’on véhicule. Ce ne sont QUE des canaux de diffusion. Pour les curieux : Mon cv, mon super employeur qui tweete : Cometmedias.com !

Découvrez comment, vous aussi, tirer parti de Twitter dans votre recherche d’emploi >

J’ai pu décrocher le job que je voulais en un mois et demi grâce à Viadeo :  Benoit Gaillat…

Benoit Gaillat : Tout a commencé en juin 2008. J’étais encore en CDD chez Rexel mais savais que mon contrat n’allait pas être reconduit. J’ai donc décidé de chercher un nouveau poste et de travailler ma présence sur les réseaux sociaux. J’étais déjà présent depuis 2006 sur Viadeo (Viaduc à l’époque, c’est pour dire) mais pas encore sur LinkedIn.

J’ai mis à jour mon CV et mes contacts puis j’ai rédigé une accroche indiquant que je cherchais un nouveau poste sur Viadeo. Dans mon secteur, l’e-commerce, cela s’est fait de façon naturelle et m’a permis d’avoir plusieurs contacts. Après quelques échanges par mails et plusieurs rendez-vous, dont un à 7h du matin, j’ai pu décrocher le job que je voulais en 1 mois et demi grâce à mon réseau : responsable e-commerce chez enjoysunglasses.com.

Découvrez comment, vous aussi, tirer parti de Viadeo dans votre recherche d’emploi >

Trouver du travail via les réseaux sociaux, c’est possible : Anaïs Lanney

Anaïs Lanney : Mon recrutement 2.0 : Bonjour à tous ! Je suis Anaïs, Traffic Manager chez Autoreflex.com (site d’annonces de voitures d’occasion) et je vais vous expliquer comment s’est déroulé mon recrutement via Viadeo, le réseau social professionnel. Je ne sais pas si cela a joué dans mon recrutement, mais je préfère préciser que j’avais souscris à l’abonnement premium, ce qui m’a permis de voir les personnes qui consultaient mon profil.

Pour revenir à mon recrutement 2.0, j’ai tout bêtement reçu un message privé. Le responsable du site Autoreflex m’a informé qu’il recherchait un profil comme le mien et m’a laissé ses coordonnées pour pouvoir le rappeler. La suite a été très rapide : un entretien pour vérifier que mes compétences et mon profil correspondaient au poste et, une semaine plus tard, je commençais à travailler. Conclusion : trouver du travail via les réseaux sociaux, c’est possible ! Je conseille tout de même de surveiller de près votre e-réputation.

Découvrez comment, vous aussi, tirer parti de Viadeo dans votre recherche d’emploi >

Sur les 6 derniers mois j’ai eu 4 contacts via LinkedIn : Geoffrey Laloux…

Geoffrey Laloux : J’utilise mon profil sur LinkedIn de manière active : je communique régulièrement des updates, en partie synchronisés avec Twitter, mais pas systématiquement. Je mets à jour mon profil avec mes réalisations et missions les plus importantes et j’ai écrit mes résumés de manière à donner envie d’en savoir plus avec des liens de/vers le site et le blog de mon entreprise.

Résultat : sur les 6 derniers mois, j’ai eu 4 contacts via InMail ou email direct, mais toujours avec référence explicite à LinkedIn (genre « j’ai trouvé votre profil sur LinkedIn… »). Ces contacts ont débouché sur 1 contrat signé, et un second est toujours en cours de discussion. Ce qui donne pour le moment un taux de conversion de 0,55%, voire éventuellement de 1,1 %. (mon profil est vu en moyenne 1x / jour).

Cela peut paraître modeste, mais en chiffres relatifs c’est deux fois plus efficace que le site web de l’entreprise.

Découvrez comment, vous aussi, tirer parti de LinkedIn dans votre recherche d’emploi >

Mon CV DoYouBuzz m’a permis de rebondir : Nicolas Issalene…

Nicolas Issalene : En poste, j’ai senti le vent tourner lorsque mes relations avec mon responsable se sont dégradées. J’ai alors mis mon CV en ligne sur DoYouBuzz. Dans la semaine, mon responsable actuel m’a appelé, nous nous sommes rencontrés et nous sommes tombés d’accord. Dans les 48 heures, mon ancien employeur me licenciait. J’en ai profité pour partir une petite semaine en vacances. J’ai commencé tout de suite après chez Netanswer. Depuis, j’ai souscrit un compte premium pour améliorer ma visibilité : Nicolas-Issalene.com.

Découvrez comment, vous aussi, tirer parti de DoYouBuzz et Facebook dans votre recherche d’emploi >

Eux aussi, ils ont trouvé un job via les réseaux sociaux…

Via LinkedIn…

//J’ai trouvé mes deux derniers jobs grâce à LinkedIn et à mon réseau. Deux anciens partenaires ont posté un message : « recherche une personne pour renforcer nos équipes ». L’un pour un poste de Responsable Partenariats et l’autre pour un poste de Chef de projet marketing. Après un 1er échange, j’obtiens le descriptif du poste par mon futur N+1. Dans les deux cas, les premiers entretiens se sont déroulés dans un climat de confiance, sans complaisance. J’ai senti une vraie écoute par rapport à une candidature plus classique via réponse à une annonce d’emploi.//

…ou Viadeo…

//Je recherchais un job depuis peu de temps et passais mon temps à optimiser ma présence sur le web. Le domaine des réseaux sociaux me passionnait réellement mais j’étais tombé, lors de précédents entretiens, sur des réflexions du type « vous êtes passionné par le web mais n’avez pas de blog ».

Je me suis alors mis à rédiger des articles sur mon blog et à les diffuser sur les différents réseaux sociaux, dont Viadeo, pour lequel j’ai souscrit un abonnement premium. J’ai ajouté de nombreux responsables des ressources humaines dans mes contacts et diffusé une annonce de recherche d’emploi. J’ai alors été contacté par plusieurs entreprises pour des postes liés au web, et notamment une pour un poste de Community Manager. Nous avons discuté de mes attentes et des compétences que l’entreprise recherchait avant même de nous rencontrer lors de différents entretiens.//

C’est avec ces témoignages que se termine ce dossier. Continuez à échanger en participant à la discussion sur la page Facebook dédiée à la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux ou tweetez via le hashtag #trouverunjob !

Trouver un job grâce aux réseaux sociaux :

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

7 Commentaires

  1. J’en parlais aussi dans un de mes articles, les réseaux sociaux ont définitivement donné une autre dimension à la recherche d’emploi ! http://mervet.wordpress.com/2010/03/05/sauvee-par-linkedin/

    • Merci Mervet pour cet exemple :-)

  2. Bonjour,
    merci pour ces exemples encourageants. J’ai également fait un article sur ma recherche de travail la semaine dernière, peut être un peu moins encourageant mais c’est mon expérience ;)
    http://nigeeknigirly.over-blog.com/article-chercher-un-web-job-episode-1-58314383.html

    Bonne journée.

    • Bonjour Julia, je t’ai ajouté à la liste Twitter « Talents » j’espère que ça pourra t’aider :-) Bon courage dans tes recherches.

  3. Pour ma part, j’ai aussi essayé de me trouver un job via les médias sociaux.. et j’ai créé un site juste pour ça :

    http://unejobawesomepourthoma.com !

    • Sympa :-)

  4. @Thoma Dano : Ta présentation de cv sur Slideshare est géniale ! J’ai adoré :) Le master de commerce électronique de HEC Montréal a l’air très intéressant, j’ai presque failli m’y inscrire !

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>