E-réputation Emploi Webmarketing Réseaux sociaux — 12 octobre 2010 — 1 commentaire
5ème étape : Peaufinez votre stratégie de recherche d’emploi via les réseaux sociaux [ #trouverunjob ]

Vous êtes présent sur les réseaux professionnels, vous tirez parti de Facebook et Twitter, vous participez à des meetups ? Voici quelques pistes supplémentaires pour améliorer votre recherche d’emploi via les réseaux sociaux…

 

 

 

Reliez vos différents comptes et adoptez une stratégie cohérente…

La plupart des réseaux sociaux proposent une interconnectivité entre eux. Twitter vers Facebook, RSS de votre blog vers Facebook et Twitter, Twitter vers Viadeo / LinkedIn et inversement… Pensez à relier vos différents comptes de façon cohérente afin de maximiser l’impact de vos publications.

Soyez original dans vos démarches…

Ne cherchez pas à reproduire ce qui a buzzé ces derniers temps (CV vidéo, CV Google, CV Facebook vu dans la deuxième étape, ou autre). Trouvez ce qui démarque votre profil des autres et mettez cette démarcation en avant.

Suivez et relancez vos contacts professionnels aux moments opportuns…

Durant la vie de votre candidature, utilisez les réseaux sociaux de façon adéquate pour que le recruteur potentiel garde votre profil en tête. Twitter vous a permis d’obtenir un contact et un entretien dans la foulée ? Pensez à relancer le recruteur par ce biais quelques temps après l’entretien. Si vous n’avez pas de réponse après une candidature, relancer via les médias sociaux peut être une bonne solution pour attirer l’attention sur votre profil, qui a peut-être été mis de coté un peu trop rapidement durant la phase de tri des CV.

N’abandonnez pas…

Si, au bout d’un certain temps, vous n’avez toujours pas réussi à dénicher un entretien professionnel via les réseaux sociaux, ce n’est pas pour cela qu’il faut abandonner leur usage. Vous pouvez les intégrer dans les autres étapes de votre candidature. Si par exemple vous avez obtenu un entretien de façon classique en ayant répondu à une annonce, vous pouvez tenter de relancer votre contact via les réseaux sociaux afin de différencier votre candidature. Cela peut être d’autant plus intéressant si, durant l’entretien, vous avez échangé à propos de la communication 2.0 de l’entreprise.

Pensez à checker régulièrement votre e-réputation

L’étape préalable vue précédemment doit être répétée à intervalles réguliers. Vous pouvez vous aider des alertes Google pour vérifier ce que l’on dit sur vous.

Les opportunités d’emploi via les réseaux sociaux sont bien réelles et ne cessent de progresser. Pour conclure ce dossier, lisez les témoignages des personnes ayant trouvé un job de cette façon dans l’article qui suit.

    Trouver un job grâce aux réseaux sociaux :

    Vous êtes présent sur les réseaux professionnels, vous tirez parti de Facebook et Twitter, vous participez à des meetups ? Voici quelques pistes supplémentaires pour améliorer votre recherche d’emploi via les réseaux sociaux…

    [Continuez la discussion. Echangez vos astuces sur la page Facebook dédiée à la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux ou tweetez via le hashtag #trouverunjob]

    - Reliez vos différents comptes et adoptez une stratégie cohérente : la plupart des réseaux sociaux proposent une interconnectivité entre eux. Twitter vers Facebook, RSS de votre blog vers Facebook et Twitter, Twitter vers Viadeo / LinkedIn et inversement… Pensez à relier vos différents comptes de façon cohérente afin de maximiser l’impact de vos publications.

    - Soyez original dans vos démarches : ne cherchez pas à reproduire ce qui a buzzé ces derniers temps (CV vidéo, CV Google, CV Facebook vu dans la deuxième étape, ou autre). Trouvez ce qui démarque votre profil des autres et mettez cette démarcation en avant.

    - Suivez et relancez vos contacts professionnels aux moments opportuns : durant la vie de votre candidature, utilisez les réseaux sociaux de façon adéquate pour que le recruteur potentiel garde votre profil en tête. Twitter vous a permis d’obtenir un contact et un entretien dans la foulée ? Pensez à relancer le recruteur par ce biais quelques temps après l’entretien. Si vous n’avez pas de réponse après une candidature, relancer via les médias sociaux peut être une bonne solution pour attirer l’attention sur votre profil, qui a peut-être été mis de coté un peu trop rapidement durant la phase de tri des CV.

    - N’abandonnez pas : si, au bout d’un certain temps, vous n’avez toujours pas réussi à dénicher un entretien professionnel via les réseaux sociaux, ce n’est pas pour cela qu’il faut abandonner leur usage. Vous pouvez les intégrer dans les autres étapes de votre candidature. Si par exemple vous avez obtenu un entretien de façon classique en ayant répondu à une annonce, vous pouvez tenter de relancer votre contact via les réseaux sociaux afin de différencier votre candidature. Cela peut être d’autant plus intéressant si, durant l’entretien, vous avez échangé à propos de la communication 2.0 de l’entreprise.

    - Pensez à checker régulièrement votre e-réputation : L’étape préalable vue précédemment doit être répétée à intervalles réguliers. Vous pouvez vous aider des alertes Google pour vérifier ce que l’on dit sur vous.

    Les opportunités d’emploi via les réseaux sociaux sont bien réelles et ne cessent de progresser. Pour conclure ce dossier, lisez les témoignages des personnes ayant trouvé un job de cette façon.

    Sylvain Lembert : Ces 6 dernières années, j’ai acquis une expertise en e-marketing. Je suis aujourd’hui à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles. Pour en savoir plus suivez ces liens : CV Fr|CV En|Viadeo|LinkedIn. N’hésitez pas à partager cet article et/ou mon CV via les réseaux sociaux :-)

    Trouver un job grâce aux réseaux sociaux :

    q Etape préalable : Checkez et soignez votre e-réputation ;

    q 1ère étape : Lancez-vous sur les réseaux sociaux professionnels ;

    q 2ème étape : Tirez parti du premier réseau social : Facebook ;

    q 3ème étape : Faites décoller votre carrière grâce à Twitter ;

    q 4ème étape : Poursuivez les échanges et faites des rencontres professionnelles grâce aux meetups ;

    q 5ème étape : Peaufinez votre stratégie de recherche d’emploi via les réseaux sociaux ;

    q J’ai trouvé un job grâce aux réseaux sociaux : témoignages ;

    q Ma lettre de motivation 2.0.

    Articles similaires

    L'auteur

    Sylvain Lembert

    Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

     

    1 Commentaire

     

    Laisser un commentaire via Facebook

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>