E-réputation Emploi Webmarketing Social Media — 12 octobre 2010 — 1 commentaire
4ème étape : Poursuivez les échanges et faites des rencontres professionnelles grâce aux meetups [ #trouverunjob ]

Les réseaux sociaux vous apporteront des connaissances virtuelles intéressantes qui pourront déboucher sur un emploi. Mais avez-vous pensé à rencontrer ces contacts afin de mieux les connaître ? Les meetups sont des rencontres informelles autour d’un thème en particulier. Il en existe sur tous les sujets, y compris autour de la recherche d’emploi. Leur promotion se fait généralement via les réseaux sociaux. Soyez à l’écoute, découvrez les meetups liés à votre activité et inscrivez-vous. Au fil des rencontres, vous développerez votre réseau et multiplierez les opportunités de carrière…

Informez-vous des meetups autour de chez vous…

Plusieurs sites répertorient ce type de rencontres, le plus connu étant sans nul doute Meetup.com. Une fois inscrit, vous pourrez rechercher des rassemblements selon vos centres d’intérêts. Si vous recherchez un métier dans le domaine du web, les meetups ne manquent pas : inscrivez-vous à ceux vous paraissant pertinents pour recevoir les dates des prochaines rencontres. Vous pouvez également paramétrer des alertes pour recevoir chaque semaine une sélection de meetups liés à vos intérêts.

Twunch se présente comme une bonne alternative : il liste les rencontres (repas ou apéros) autour d’un thème. Le site permet de s’inscrire via son compte Twitter, ce qui représente un avantage par rapport à Meetup.com. Twtvite reprend le même concept, mais reste peu utilisé en France.

 

Enfin, vous pouvez également trouver des rencontres professionnelles via les événements Facebook des pages fans liées à votre activité.

 

Quelques meetups à suivre…

Voici une sélection de rencontres professionnelles liées au web en région parisienne. Si vous souhaitez partager les meetups que vous appréciez dans votre région, n’hésitez pas à passer par les commentaires.

  • Café des community managers : ce meetup mensuel propose aux community managers, animateurs de communautés et spécialistes du web communautaire, de se retrouver pour échanger et faire de nouvelles connaissances. Vous pouvez en savoir plus sur le site ManagerUneCommunaute.com et vous inscrire via la page Meetup.com dédiée.
  • Soirées connect : les soirées Connect sont dédiées aux rencontres professionnelles liées à Internet. Elles se déroulent en fin de journée et les participants se rejoignent dans un lieu réservé pour l’occasion afin de faire de nouvelles rencontres autour d’un verre et d’un buffet. Ces rencontres se font au travers de discussions thématiques initiées par la présence d’une ou plusieurs personnes reconnues dans le monde professionnel Internet. Pour connaître la prochaine date, rendez-vous sur Soirees-Connect.com ou sur la page Facebook associée.
  • Tuttle Paris : tous les premiers jeudis du mois, une rencontre informelle pour parler des médias sociaux, partager ses opinions et établir de nouvelles connexions dans un café parisien. Vous pouvez en savoir plus sur le site Tuttle Paris, la page Facebook et vous inscrire à la prochaine rencontre sur Twtvite.
  • Café carrière 2.0 : pas encore lancé, le Café carrière 2.0 prendra la forme de rencontres autour d’un café pour parler carrière entre passionnés des médias sociaux. Ces échanges informels auront lieu au début de chaque mois. Ils auront pour but de réunir des personnes intéressées par les médias sociaux et les utilisant dans leur activité professionnelle. Pour être informé de la première date, suivez le compte Twitter @cafecarriere2_0.
  • TwunchCV : déjeuner convivial sur l’avenir du CV : enjeux, alternatives et bonnes pratiques. Les inscriptions se font via Twunch.
  • Meet & co’m : last but not least, le meetup Webmarketing & co’m 🙂 Meet & co’m vous propose de se rencontrer de façon informelle autour d’un verre pour échanger autour du webmarketing. Partage de connaissances, débats autour d’un sujet d’actualité ou d’un thème prédéfini, rencontres entre professionnels de la communication en ligne… Le 1er Meet & co’m se déroulera le mardi 2 novembre à 19H00. Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre page Facebook.

Bons réflexes pour tirer parti de ces rencontres…

Voici quelques conseils pour tirer parti des meetups :

  • Pensez à apporter avec vous des cartes de visite afin que les personnes rencontrées puissent vous recontacter facilement. Si vous n’en avez pas encore, je vous conseille le site Moo.com proposant des minis cartes de visite qui sauront retenir l’attention.
  • Lors du meetup, laissez-vous emporter par les discussions et surtout passez du bon temps.
  • Après le meetup, pensez à vous connecter à vos nouveaux contacts via les réseaux sociaux et à continuer les discussions entamées. Vous pouvez également leur envoyer un mail pour échanger avec eux et voir s’ils ne sont pas au courant d’opportunités professionnelles pouvant vous correspondre.

Maintenant que vous êtes à l’aise avec les différents réseaux sociaux et rencontres professionnelles, suivez la 5èmeétape pour peaufiner votre stratégie de recherche d’emploi.

Trouver un job grâce aux réseaux sociaux :

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *