Emploi Webmarketing Twitter — 12 octobre 2010 — 1 commentaire
3ème étape : Faites décoller votre carrière grâce à Twitter [ #trouverunjob ]

S’il y a bien un réseau social qui peut vous aider à trouver un emploi en ce moment, c’est bien Twitter. Pour les postes liés au web, les recruteurs sont friands des profils provenant de ce réseau social. De nombreuses annonces dans le domaine du community management passent uniquement par ce biais. L’oiseau bleu sera également un bon moyen de repérer des annonces que vous n’avez pas eu l’occasion de voir ailleurs et d’entrer en contact avec le recruteur de façon plus personnelle…

Continuez la discussion. Echangez vos astuces sur la page Facebook dédiée à la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux ou tweetez via le hashtag #trouverunjob

Envisagez de diffuser votre CV sur Twitter…

La première chose que vous pouvez faire pour trouver un job est tout simplement de diffuser votre CV sur Twitter. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

La plus basique va être d’indiquer comme site web l’URL de votre CV en ligne, profil professionnel ou tout simplement CV pdf.

Pour faciliter la diffusion de votre curriculum vitae, vous pouvez également envisager de mettre en place un message d’accueil pour vos nouveaux followers renvoyant vers ce dernier, en utilisant par exemple Socialoomph.com.

Ex de message : Merci de me suivre, à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, vous pouvez obtenir mon CV ici : http://bit.ly/9JQMKv.

Certains chasseurs d’emplois sont allés encore plus loin en créant un compte Twitter CV. C’est le cas d’Antony Roussel qui a buzzé l’année dernière grâce à son compte @MonCV. Pour faire plus simple, vous pouvez utiliser des services tels Twitume ou Twtjobs vous proposant de propulser votre curriculum vitae via le service de micro-blogging.

Restez à l’écoute : hashtags, listes et comptes à suivre…

Twitter est un formidable outil de veille, grâce auquel vous pouvez suivre les sujets qui vous intéressent en temps réel. C’est le cas également pour le marché de l’emploi. De nombreuses offres son désormais diffusées via Twitter. Des listes de comptes liées à l’emploi ont également été créées.

Pour commencer, je vous propose de suivre les deux listes créées à l’occasion de ce dossier :

  • La première vous propose de retrouver des comptes Twitter diffusant des offres d’emploi : Liste Emploi Webmarketing & co’m ;
  • La seconde, destinée aux recruteurs, propose une liste de personnes recherchant des opportunités professionnelles dans le domaine du web : Liste Talents Webmarketing & co’m. Si, vous-même, recherchez un job, contactez-nous pour être ajouté à la liste.

Le suivi des hashtags liés à votre secteur d’activité peut également être un bon moyen de trouver des annonces intéressantes. Exemples : #emploi, #job, #stage… Ces hashtags donneront des résultats généralistes. A vous de trouver ceux donnant le plus de résultats dans votre domaine d’activité. N’hésitez pas à les partager via les commentaires.

De la même façon, vous pouvez suivre les résultats de recherche sur une requête aboutissant à des offres d’emploi. Rendez-vous sur Twitter Search, trouvez un mot-clé générant des annonces d’emploi dans votre domaine d’activité (ex : emploi seo, chef de projet e-marketing…) puis abonnez-vous aux résultats via RSS en cliquant sur « Feed for this query ». Google Alerte, qui propose de recevoir par mail les mentions d’un mot-clé sur Twitter, peut également être envisagé (cf. post « Surveillez votre e-réputation sur Twitter »).

Exploitez les moteurs de recherche dédiés à l’emploi…

Certains moteurs de recherche se sont spécialisés dans l’emploi via Twitter. Ces sites peuvent être de précieux alliés. En voici deux exemples : Twijobsearch et Jobtweet.

Twitjobsearch est un moteur de recherche repérant les offres d’emploi sur Twitter. Il vous suffit d’indiquer votre métier dans le formulaire et le moteur vous affichera les tweets mentionnant des offres d’emploi liées. Le moteur propose des fonctions de recherche avancée plus ou moins intéressantes. Il permet également de s’abonner aux flux RSS des résultats pour être mis au courant de la publication de nouvelles offres.

Pour chaque offre, vous avez la possibilité d’afficher la source, de la sauvegarder pour y revenir plus tard, d’indiquer à l’employeur que vous êtes intéressé et même de contacter ce dernier par Skype.

En parallèle, Twitjobsearch propose également un annuaire des comptes Twitter diffusant des offres d’emploi. Ces derniers étant classés par thématique et par pays, cela peut vous aider à trouver de nouveaux comptes à suivre.

Jobtweet, quant à lui, ne s’embarrasse pas d’options superflues : un simple formulaire de recherche vous est proposé sans options avancées. Néanmoins, les résultats semblent plus pertinents pour le marché français. Après tout, c’est l’essentiel. Pour chaque résultat, vous pouvez partager l’offre via différents réseaux sociaux (Buzz, Facebook, Twitter, Myspace…)

Twitemploi peut également être une bonne alternative. Ce n’est pas un moteur de recherche mais il vous propose une sélection d’offres à retrouver également sur son compte Twitter : @Twitemploi !

Echangez entre professionnels et faites passer votre CV devant les autres…

En suivant les comptes Twitter de personnes de votre secteur d’activité et en échangeant régulièrement avec elles, vous entretiendrez votre réseau et serez à même de dénicher le poste de vos rêves.

En indiquant à vos followers que vous êtes en recherche d’emploi, ces derniers pourront vous faire suivre des offres vous correspondant. Dans certains cas, ils pourront même vous recommander auprès du recruteur et ainsi faire passer votre CV devant les autres.

Les échanges sur Twitter allant très vite, vous serez surpris de la promptitude à obtenir un entretien pour un poste vous correspondant. Dans la plupart des cas, vous n’aurez même pas à envoyer une lettre de motivation : un simple CV suffira à vous faire décrocher un entretien.

Accédez au marché caché d’offres d’emploi…

En échangeant régulièrement, en développant votre influence sur Twitter et en suivant de près les derniers usages en matière de micro-blogging, vous découvrirez au fur et à mesure le marché caché d’offres d’emploi. Grâce à vos contacts, vous pourrez être averti d’un recrutement avant publication de l’annonce. Pour certains postes, en particulier ceux nécessitant une maîtrise des réseaux sociaux, les annonces sont diffusées uniquement sur Twitter.

Votre réseau pourra également identifier des postes auxquels vous n’auriez pas pensé. Connectez-vous aux autres, vous pourriez avoir de bonnes surprises

Bref, Twitter est un lieu parfait pour dénicher des opportunités de carrière. Un seul conseil : échangez !

Maintenant que nous avons fait le tour des possibilités que vous offrent les réseaux sociaux professionnels ainsi que Facebook et Twitter, pourquoi ne pas rencontrer vos contacts professionnels et développer votre réseau en participant à des meetups ?

Trouver un job grâce aux réseaux sociaux :

Articles recommandés

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>