Emploi Webmarketing Linkedin et Viadéo Social Media — 12 octobre 2010 — 2 commentaires
1ère étape : Lancez-vous sur les réseaux sociaux professionnels [ #trouverunjob ]

Si vous avez deux réseaux sociaux professionnels à retenir, optez pour Viadeo et LinkedIn. Viadeo sera plus adapté à une recherche d’emploi en France, alors que LinkedIn le sera plus pour une carrière internationale…

Continuez la discussion. Echangez vos astuces sur la page Facebook dédiée à la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux ou tweetez via le hashtag #trouverunjob

Mise à jour fréquente de vos profils…

Vous devrez attacher une grande importance à votre profil. Il devra être le plus soigné et le plus précis possible. N’hésitez pas à détailler vos expériences et à bien mettre en avant vos qualités professionnelles.

La mise à jour fréquente de votre compte est l’un des éléments clés de réussite. Lorsque vous mettez à jour votre profil, vos contacts sont avertis, ce qui les incite à le consulter. Cette démarche leur permet de garder en tête votre profil en cas d’opportunités. Autre avantage : un profil bien rempli et mis à jour fréquemment remontera plus facilement dans les résultats des moteurs de recherche. Ceci vous donnera plus de chances d’être trouvé et contacté par les recruteurs.

Astuce : Si vous n’avez pas de nouveautés pour alimenter votre profil, vous pouvez simuler une modification afin de faire remonter, tout de même, celui-ci dans les résultats. Pour cela, cliquez sur « enregistrer » tout de suite après avoir cliqué sur « modifier ». Le réseau social considérera cela comme une mise à jour, ce qui fera remonter votre profil dans les résultats. Sachez que cette astuce fonctionne également pour les sites d’emploi tels que Monster ou Cadremploi. Les mises à jour de profil sont souvent suivies par les cabinets de recrutement. En procédant ainsi, vous multipliez vos chances d’être contacté par ces derniers.

Recherche régulière de nouveaux contacts…

Les mises à jour fréquentes permettront de faire remonter votre profil mais, sans connexions, cela ne vous apportera rien. Utilisez les moteurs de recherche Viadeo et LinkedIn pour trouver des professionnels dans votre domaine d’activité et faire grandir votre réseau. Donnez-vous, par exemple, un objectif de 2 contacts supplémentaires par semaine. Lorsqu’une personne accepte votre mise en relation, n’attendez pas pour entamer une discussion. Cela marquera les esprits. Si, dans vos recherches d’emploi, vous visez une entreprise en particulier, pensez à entrer en contact avec ses employés. L’idéal étant que ces derniers appartiennent au service lié à votre profession.

Utilisation des applications et participation aux groupes professionnels…

Les applications peuvent être un bon outil de promotion. Grâce à l’application Twitter, par exemple, vous pourrez relier votre micro-blog à votre compte LinkedIn ou Viadeo.

Les groupes peuvent également vous être utiles. En les rejoignant, vous trouverez des contacts dans votre domaine d’activité ou provenant de votre réseau d’anciens élèves. En échangeant régulièrement dans ces groupes, votre profil aura plus de visibilité.

Profil multilingue…

Si vous visez une carrière à dimension internationale, pensez à créer des profils dans les différentes langues que vous maîtrisez. Les deux réseaux sociaux permettent la création de profil multilingue. Si vous n’avez pas envie de créer plusieurs profils pour chaque réseau, vous pouvez garder Viadeo pour le français et LinkedIn pour l’anglais.

A savoir : Que ce soit Viadeo ou LinkedIn, sachez que la souscription à un abonnement payant sera nécessaire pour tirer parti au mieux de ces réseaux. L’investissement sera vite amorti si vous trouvez un emploi.

En parallèle, d’autres services peuvent également mettre en avant vos compétences professionnelles : avez-vous déjà essayé Doyoubuzz ou encore EasyCV ?

Les réseaux sociaux professionnels sont idéals pour développer vos contacts et obtenir des propositions professionnelles. Les réseaux plus personnels, de par leur couverture plus large, peuvent vous ouvrir d’autres portes s’ils sont utilisés à bon escient ! C’est ce que nous allons voir dans les prochaines étapes, en commençant par Facebook.

Trouver un job grâce aux réseaux sociaux :

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


2 Commentaires

  1. Sans oublier les réseaux sociaux pro spécialisés comme worketer pour l’informatique ou encore le plus récent http://www.peopleinfinance.fr pour les pro de la finance.

    • Merci pour ces précisions 🙂 je ne connaissais pas ces réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *