Social Media — 11 octobre 2010 — 52 commentaires
A lire : Community management : stratégie et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés

Un nouveau livre à lire sur le community management. Co-écrit par Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen, ce livre vous propose un guide pratique accompagné d’interviews, de concepts expliqués et de cas pratiques…

Présentation : Community management : stratégie et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés

Quel que soit votre secteur d’activité, développer une communauté en ligne ne suffit pas, il faut déterminer des objectifs, élaborer la stratégie adéquate et respecter un certain nombre d’usages. La communication et le marketing sont en pleine mutation, et vos communautés peuvent devenir les meilleures ambassadrices de votre organisation si vous apprenez à converser avec elles, à développer votre capital confiance et à communiquer au mieux vos informations. Orchestrer l’activité de ces groupes en ligne pour développer l’entreprise : voilà le rôle du community manager.

A travers ce guide pratique et clair, agrémenté de nombreuses interviews et de schémas explicatifs, trois community managers expérimentés (Catherine, Benoît et Sylvain) vous proposent de nombreux conseils pour vous lancer, choisir les meilleurs outils et optimiser votre démarche en cours. Vous découvrirez également des témoignages de ceux qui ont développé de véritables espaces communautaires dans des domaines aussi variés que les médias, la musique, la politique, l’université, les services, l’agro-alimentaire…

Vous pouvez commander le livre sur Amazon en cliquant ici.

Gagnez votre exemplaire…

Je vous propose de gagner un exemplaire du livre Community management. Pour cela, il suffit de me donner, via les commentaires, un exemple de cas français de communication corporate via les médias sociaux. Le gagnant sera choisi parmi ces exemples :-)

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

52 Commentaires

  1. Michel et Augustin Bien sur …

  2. Renault live

  3. Chanel par exemple.

  4. Babymoov, via son approche de proximité sur les réseaux sociaux

  5. Le site Repro-tableaux.com avec Jean Gérard Anfossi qui dispose d’un blog d’entreprise, d’une page Facebook (en 4 langues), de plusieurs compte twitter, d’un compte flickr, d’une chaine youtube, et d’une stratégie web marketing bien étoffée. Mais je suis sûre que votre livre l’intéressa et moi aussi. Merci et bonne journée.

  6. Bonjour Sylvain!
    Merci pour ce relais et bonne chance à toutes et tous pour le concours!!
    A bientôt
    Catherine, co-auteure :)

  7. Guy Hoquet Tarnos sur twitter bien sur …

  8. Bonjour et merci encore pour ce concours, auquel, les éditions Diateino, sont ravis de s’associer.
    Bon courage à tous!

    Et pour @LUCTHEWHITE, l’exemple cité est excellent et tu le trouveras en détails dans le livre.

    A bientôt.

    JN Chaintreuil (Directeur de Collection – Diateino)

  9. Exemple de Pixamnia qui gère sa e-réputation et qui y diffuse des offres commerciales ainsi que l’organisation de concours avec des partenaires…

  10. ESET Antivirus sur Twitter : des conseils pour naviguer en toute sécurité en évitant les fraudes et les arnaques (www.twitter.com/ESET_France)

  11. Léonidas Bordeaux qui a proposé aux internautes d’obtenir le précieux Swarn Badge de Fousquare. Seul les 50 premiers à se chek-in dans la boutique obtenaient le précieux ainsi que 10% de réduc’ dans la boutique pendant 1 an.

  12. Heu… RegionsJob ? Blos + comptes Twitter + pages Facebook + plateformes communautaires :-)

  13. Ben&Jerry’s qui je crois a annoncé il y a quelques temps qu’elle délaisserai de plus en plus la newsletter pour communiquer via les réseaux sociaux.

  14. L’exemple un peu particulier de l’elysee : http://twitter.com/elysee
    http://www.facebook.com/elysee.fr

  15. Louis Vuitton, qui a présenté sa collection FW2011 en exclusivité sur Facebook, avec des silhouette visible à 360°.

  16. Toutes les marques de luxe type Lancôme, clarins, Dior, Chanel, Vuiton ….
    Sinon en ce moment, je pense à Oasis avec 1,2 million de fans ou même Garnier. :-)

  17. Vous avez jusqu’à demain 16h00 pour participer :-) Bonne chance à tous.

  18. Bonjour à tous,

    il y la FNAC et le Furet du Nord aussi. Deux entreprises françaises dont la réputation ne sont plus à faire…

  19. Beta&Cie

  20. Bonjour à tous,

    Si on parle bien de communication corporate français, il y a Accor sur Facebook, mais aussi Danone (recrutement) ou encore EDF…

    Bonne chance à tous !

  21. Ferrero : plus de 4 millions de membres « aiment ça » Ah le nutella!!!

  22. Je donnerais l’exemple de Nestlé qui utilise les réseaux sociaux…
    Et on sait depuis Mars dernier qu’ils le font mal (Affaire de l’huile de palme avec Greenpeace)

    • Oui exact, exemple à ne pas suivre :-)

  23. BNP Paribas

  24. Last Minute.com également, et leur jeu du lapin rose… (Twitter & Facebook).
    Dans les medias, je citerais volontiers Rue89 et Slate fr qui travaillent beaucoup avec leurs communautés

  25. La Société Générale…pour sa communication corporate Marque Employeur sur Twitter, Facebook, Linkedin et viadeo…La SG a su en peu de temps être reconnue dans le milieu des RH pour son utilisation des réseaux sociaux .

  26. Ankama Editions, présent sur Viadeo et Twitter

  27. Doritos

  28. Ikea

  29. Orange RockCorps avec son slogan (en fr), « tu donne, tu reçois » (communication sur facebook notamment)

  30. La redoute

  31. Je pense au Centre des Monuments nationaux

    Sinon, plus anecdotiquement, dans le domaine du tourisme, les stations ont leur carte à jouer pour fidéliser les vacanciers.
    Je suis par exemple la page facebook de ma station de ski voisine: Les 7 Laux: informations régulières sur l’enneigement, des promos pour les forfaits, des photos l’été sur l’avancement de la construction du nouveau télésiège… de quoi entretenir l’envie.

  32. Je dirais le cas de Lacoste !

    Il est pas mal intéressant, notamment parce que son image a toujours été problématique, reprise, admirée, haïe.. Ca donne quoi en web ?

    La réponse ici http://www.facebook.com/Lacoste

  33. Nivea, très bon sur twitter

  34. Starbucks, avec l’utilisation marketing de Foursquare, entre autres.

  35. Hum il y a plus récemment Red Bull qui est un peu partout mais qui je trouve n’a pas su s’adapter à ces nouveaux médias et règles de jeu :)

  36. SFR !
    hyper présence sur fb et twitter, avec plusieurs profils selon les besoins

  37. @samsungukmobile sur Twitter qui proposait aux possesseurs mécontents d’iPhone, de leur envoyer un Galaxy S

  38. Tipp Ex sur YouTube avec la vidéo de l’ours et du chasseur via Buzzman. Plus de 10 millions de vues. http://goo.gl/YNLq

  39. Sur Facebook il existe de nombreux moyens pour faire parler d’une marque (pages fan, les profils de marques et les évents Facebook) ils restent cependant tous très conventionnel et n’engagent pas directement les utilisateurs dans la communication de la marque. La campagne qu’Ikea a menée en Suède a su transcender ces moyens conventionnels pour communiquer et promouvoir l’ouverture d’un de leurs nouveaux magasins. C’est le gérant du magasin lui-même qui pendant quelques semaines a mis en ligne 12 photos de showrooms de chez Ikea. Jusque-là rien de nouveau, cependant chaque utilisateur a se marquer en premier sur un produit le remportait… Un utilisateur ayant en moyenne une centaine de contacts l’effet boule de neige s’est très vite fait ressentir.

  40. GAP (#fail)

    • Lol :-)

  41. Oasis bien sûr avec l’Oasis Fun Page sur facebook, 1 271 082 personnes qui aiment ça et l’élection du « Fruit of the year ».

  42. Ooops j’ai lu trop vite ! « Un exemple français » #shameonme

    • Pas grave :)

  43. Mince moi aussi, evian alors ?

  44. Bravo @Mel, je t’envoie un mail

    • LOL! Bravo à Mel et son exemple sur la société générale… Bravo à Sylvain de nous montrer que Kerviel ou pas Kerviel la sogé gagne toujours! ;-)

    • Lol, tu diras ça au Hasard :)

  45. Cool, de la bonne lecture en perspective ! Merci ! :)

  46. Le puy du fou !

  47. Il y a plusieurs exemple : Renault, Louis Vuitton, Garnier, Citoen,…