Social Media — 19 août 2010 — 7 commentaires
#Foursquare vit-il ses dernières heures ?

Si en début d’année, Foursquare se présentait comme un complément à Twitter et Facebook en ajoutant la localisation, désormais on peut se demander ce qu’il reste à ce dernier alors que Twitter en avril dernier et aujourd’hui Facebook disposent de leur propre service de géolocalisation. Les première rumeurs à propos de localisation sur Facebook était apparues en mai dernier, aujourd’hui le réseau social a annoncé le lancement de sa fonction « Places » aux Etats-Unis…

Partagez vos lieux préférés avec vos amis…

Ca y-est c’est officiel la fonction pour partager sa localisation est en place sur Facebook, tout du moins pour les résidents américains. L’application iPhone a d’ailleurs déjà été mise à jour pour faciliter l’adoption de « Places ». Après avoir répondu aux questions « qui, quoi et quand » le mastodonte des réseaux sociaux s’empare de la question « où » jusqu’à lors terrain de chasse de Foursquare.

Concrètement,  Places va vous permettre de dire à vos amis où vous vous trouvez via un check-in comme sur Foursquare : lieux de sorties, bons restaurants ou bars à partager… Cela est également un bon moyen de se retrouver plus facilement entre ami autour d’un verre.

Il est possible de taguer ses contacts si ces derniers se trouvent avec vous. Comme n’importe quel tag, le contact a bien sur la possibilité de le refuser si il ne souhaite pas partager sa localisation.

Un bon moyen pour les commerces de faire leur promotion…

En parallèle, Facebook propose des pages « Places » pour les commerces (restaurants, boutiques…) qui seront sûrement un jour où l’autre fusionnées ou tout du moins connectées avec les pages Fan. Via ces pages, le propriétaire du lieu aura à sa disposition des options de communication telles la diffusion de promotion.

Et Foursquare ?

Pour les pays, comme le notre, où son utilisation est anecdotique, Foursquare devra trouver mieux que son aspect ludique (badge…) pour s’imposer. Avec lancement prochain de « Places » en France, pensez-vous qu’on verra un jour Foursquare se démocratiser dans notre pays où est-il condamné à disparaître ou se faire racheter ?

Ils en parlent : Facebook, ReadWriteWeb, TechCrunch.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


7 Commentaires

  1. Foursquare a deux possibilités à mon avis:
    – Trouver un moyen d’être meilleur que Facabook places, avoir de vrais avantages pour lui permettre de rester leader.
    – Vendre à Facebook.
    Bonne chance à eux, les prochaines semaines devraient être difficiles…

    • Nathalie (@NathGoulevant) me signale ce post de Nicolas Bordas sur le même sujet : http://www.nicolasbordas.fr/et-si-facebook-venait-de-tuer-foursquare ! je cite « Facebook va obliger Foursquare à se repositionner comme un service plus niche, probablement complémentaire, jouant sur la dimension ludique » Mais est ce que le coté ludique des badges & co va suffire…

  2. Le problème est l’externalité de réseau… Foursquare n’a pas été utilisé massivement… et donc échec…!!!

  3. Cette nouveauté fait penser à quelque chose de déjà existant. Selon vous, vont-ils détrôner Foursquare ?

  4. Bonjour,je pense que Foursquare court a l’échec totale car Facebook semble dominer le marche et a même devancer Google.

  5. Je me suis jamais servi de foursquare meme si j’ai créé un compte, par contre depuis qu’il y a un petit de géolocalisation au centre de mon appli facebook je l’utilise souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *