Réseaux sociaux — 27 juillet 2010 — 2 commentaires
Devenez le propre média d’une marque !

Quand on est une marque comme Nike, il est aisément facile de se construire une communauté de fans sur Facebook et il n’y a qu’à faire une recherche rapide de Nike dans les groupes pour voir le défilement de toutes les pages créées que ce soit « Nike Women Europe, Nike football, Nike running, Nike Basketball etc … »…

L’enjeu de cette marque est plutôt de rentrer en communication avec ses addicts et de trouver les moyens d’user et d’utiliser ce levier de notoriété pour sortir de la communication via les pages fans. Deux idées et applications pêchées au hasard parmi la palette…

Facebook, « Devote my status »

Vous êtes fans d’une équipe de basketball, aller jusqu’au bout de votre dévotion en offrant votre statut Facebook à votre équipe, et ce sacrifice peut vous permettre de gagner des cadeaux nike (baskets, etc..).
Nike a lancé son site pour suivre le tournoi de meilleures équipes de basket aux USA et grâce à la campagne « Devote my Status », l’internaute permet à Nike d’occuper son « status » Facebook pour parler à sa place, à l’issue des matches joués par son équipe favorite.

Bel exemple de viralité pour cette campagne où la personne donne assez de crédit et à suffisamment confiance dans la marque pour la laisser parler à sa place et prendre le contrôle de son profil.

Iphone : Nike true city

Cette application iPhone a été lancée par la marque Nike Sportswear en janvier 2010 en Europe. Un concept spécialement produit par des “Nike Insiders” dans les villes de Paris, Londres, Berlin, Milan, Amsterdam et Barcelone qui mélange les réseaux sociaux avec le principe de la réalité augmentée. Une belle méthode gratuite pour découvrir sa ville sous un autre jour et avec les yeux des autres fans de la marque.

Pour faire simple, les « Insiders » des villes partagent des renseignements sur la ville (shopping, art, sport, musique, bars et restaurants) complétés bien entendu par des actualités de Nike (nouveaux produits, évènements, QR codes) agissant comme de véritables leaders d’opinion.

Tout les outils disponibles sur les smartphones pour créer une véritable communauté sont réunis par Nike dans cette application : géo-localisation, partage d’expérience, flux vers facebook, avec en prime la possibilité pour les utilisateurs les plus actifs de rejoindre le cercle des insiders !

 

Articles recommandés

L'auteur

Magali Faye

Après 5 ans d'expérience en Webmarketing chez l'annonceur, j' ai intégré une agence interactive à Montréal où j’appréhendais la gestion de projets web. J'ai évolué vers un poste axé sur les stratégies de contenus des plateformes numériques dans le monde de la télévision où j'encadre une équipe de webmasters et community managers. Parallèlement, j'ai lancé mon blog sur la vie à Montréal, Mag escapades. Intéressée par les évolutions de nos métiers, c’est avec plaisir que je participe à ce blog collaboratif en essayant d’ajouter une pierre à cette nécessité de veille permanente.

 


2 Commentaires

  1. L’idée « d’offrir son statut » sur Facebook est excellente. Mais à part quelques rares marques comme Nike, qui peut vraiment se permettre ce genre d’opération ? ;)

    • C’est du grand art, réussir a convaincre les consommateurs de se charger du marketing virale de sa marque, gain de temps, d’énergie,de ressources humaine et d’argent car quoi qu’on en dise, cela semble plus que profitable pour une marque ;)
      Good thinking and great opportunity …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>