Best Of Emploi Webmarketing Social Media — 05 juillet 2010 — 6 commentaires
Réseaux sociaux et recrutement : aux USA, 46% des recruteurs prévoient d’utiliser plus les réseaux sociaux

Comment les recruteurs américains utilisent les médias sociaux ? Une étude de Jobvite ayant interrogé  600 personnes dans les ressources humaines et le recrutement vient de voir ses résultats publiés. Les recruteurs passeraient de moins en moins de temps sur les annonces d’emploi pour en passer de plus en plus sur les médias sociaux…

Quelques chiffres intéressants sur le recrutement via les réseaux sociaux aux USA :

  • 46% des recruteurs interrogés prévoient de passer plus de temps sur le recrutement via les médias sociaux en 2010 par rapport à 2009 ;
  • 36% d’entre eux vont passer moins de temps sur les annonces d’emploi ;
  • 38% passeront moins de temps avec les cabinets de recrutement ;
  • 92% des personnes embauchées en 2010 utilisent ou prévoient d’utiliser les médias sociaux pour le recrutement ;
  • Sur ce groupe de personnes, 86% utilisent Linkedin, 60% Facebook et 50% Twitter ;
  • Au niveau de la qualité des candidatures, celles provenant des réseaux sociaux sont significativement plus qualitatives que celles provenant des annonces d’emploi.

En France on en est encore loin, mais l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de recrutement semble de plus en plus intégrée. Pour les candidats, les réseaux sociaux permettent de sauter certaines barrières en leur permettant de rentrer en contact directement avec la bonne personne le tout de façon plus personnelle et spontanée. Je pense que cela permet de différencier sa candidature et d’éviter de voir celle-ci noyée dans la pile de CV toujours grandissante.

Et vous avez-vous déjà bénéficié des réseaux sociaux dans le cadre d’une candidature, quel sont vos retours d’expérience ?

Source : Web Analytics World


Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


6 Commentaires

  1. Effectivement les réseaux sociaux peuvent permettre de différencier une candidature mais je vois aussi le coté néfaste pour les candidats: par exemple, beaucoup de Facebook sont personnels et truffés de photos qu’on ne préférait pas montrer à un recruteur.

    Pour moi, les réseaux sociaux pour recruter c’est bien mais les candidats ont intérêt à ne pas y mettre n’importe quoi pour ne pas se faire piéger. Contrôler donc vos données sur le web 😉

  2. Le facebook c’est le piège. Un jour tu fais une soirée ta vie privée et le lundi, on voit des photos de toi pas sérieuses du tout.
    Surtout qu’on te tag comme ça.
    Le seul truc changer de nom!

  3. Parce que vous croyez vraiment qu’ils ne le font pas déjà ????

  4. « Parce que vous croyez vraiment qu’ils ne le font pas déjà ???? »
    I second that question…

  5. Bonne présentation,
    Nous avons rédigé récemment un article au sujet du recrutement via les terminaux mobile que vous pouvez lire sur cet article complémentaire : http://emploi.etape.ma/5-bonnes-raisons-utiliser-la-technologie-mobile-pour-le-recrutement

    @Olivier : Sur facebook il y a des paramètres de confidentialité à utiliser pour bien maitriser ce que vous faites sur le réseau social. Il suffit de bien paramétrer le compte. Souvent, et la plupart, utilise facebook d’une facon par défaut, et ce n’est pas du tout une bonne chose pour un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *