Marketing viral — 01 juin 2010 — 2 commentaires
Harley vous emmène faire un tour en 360°

Certains reconnaîtraient son souffle rauque parmi tous. Les pères de famille rêvent de l’enfourcher et de partir à l’aventure dans la Pampa. Les motos invitent à la liberté et au plaisir mais chaque marque possède une personnalité. Et le monde entier connait cette marque au logo orange et noir, dont rien que le nom donne des envies d’évasion. Vous l’aurez compris, nous parlons ici d’Harley-Davidson…

Une Harley n’est pas une moto ordinaire : la marque représente des valeurs fortes, bien plus ancrées que ses concurrentes. Et le marketing se charge de faire survivre le mythe.

Haley-Davidson : un truc de vieux ?

Bien qu’Harley ait maintenant une centaine d’années au compteur, et qu’on l’associe à l’image du motard barbu enveloppé de son énorme blouson de cuir assorti à ses grosses bottes noires, celle-ci reste en « connection » avec son temps. Elle a su s’harmoniser avec les nouveaux médias et tirer le meilleur parti d’internet.

Vous aurez peut-être remarqué sur ce site avec quel talent elle s’est appropriée Chatroulette. Une fois encore la marque se démarque sur la Toile : elle nous propose cette fois une virée sur sa nouvelle gamme Touring à travers l’Europe.

Cheveux au vent, ou presque !

Pas besoin d’enfiler son casque pour essayer les nouvelles Harleys (vous auriez l’air ridicule devant votre écran d’ordinateur…). Il vous suffit de vous rendre sur Touringtestride Harley Davidson pour traverser le monde en 2 roues.

Cette opération interactive appelée le 360° Touring Ride Test, vous permet de vous installer à la place du conducteur et de vous enivrer virtuellement  des sensations que procure une balade à moto. «Nous proposons aux internautes un road trip de près de deux heures au total, en Harley comme s’ils y étaient, avec un rendu le plus fidèle possible», explique Samuel Kadz, directeur de création numérique d’Euro RSCG C&O, dans Stratégie.

L’agence Euro RSCG C&O permet donc aux internautes d’admirer le paysage à vive allure en étant bercé par le ronronnement du moteur, grâce aux caméras 360° et aux micros disposés sur les motos. «Cela permet de retranscrire toutes les sensations de pilotage de la moto, bruit du moteur compris» affirme Samuel Kadz. Une bonne stratégie lorsque l’on sait que le premier argument de vente pour ce produit est l’essai.

On l’a bien compris : Harley-Davidson refuse de se résumer à quelques clichés dépassés, et nous le démontre par une maîtrise novatrice du webmarketing. Une stratégie sur laquelle il est intéressant de garder un œil (ou deux)…

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Baptiste Szuwarski

Amoureux des mots et de leurs usages, il était évident que la conception-rédaction en publicité m’emporterait dans son torrent créatif. J’analyserai pour vous le milieu de la création publicitaire et les stratégies mises en place par les marques pour séduire de façon originale le consommateur, sur le web évidemment.

 


2 Commentaires

  1. Très bon article, je ne connaissais pas le « Touringtestride » et c’est vraiment pas mal foutu.
    Une excellente opération marketing avec une nouvelle jeunesse pour la marque.

  2. Je me souviens avoir entendu dire par le directeur marketing ou le boss de Harley sur l’image de la marque quelque chose comme :
    « La Harley Davidson permet un comptable chauve de 40 ans de se prendre pour un vrai dur ». ça c’est de l’USP !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *