Social Media — 20 avril 2010 — 7 commentaires
Ning devient payant. Posterous rebondit dessus.

Les rumeurs d’une fin de la gratuité des services Ning a été confirmée. Selon Mashable US, la plateforme recevait 20 millions de visites par jour et avait atteint le million de réseaux sociaux…

Cela change les dynamiques. Les médias sociaux doivent-ils rester gratuit pour les utilisateurs ? En tout cas, ce mouvement de Ning encouragera ses utilisateurs à être plus sélectif.

Etant abonné à la newsletter de Posterous, je reçois il y a quelques heures un billet reprenant cette actualité de Ning (billet écrit le même jour que leur annoncement). Pour eux, c’est une excellente occasion d’entrer en contact avec les utilisateurs Ning à la recherche d’alternatives gratuites. Cela dit, Posterous aura pour mission d’innover dans les fonctionnalités de groupe.

Cette petite histoire nous rappelle une chose : l’écoute.

Rachel Happe, co-fondatrice du Community Roundtable à Boston, avait justement fait un appel aux community managers souhaitant partager leur écran de veille, de monitoring. Le consensus s’est fait autour de trois périmètres d’écoute : l’entreprise (marques, produits, collaborateurs), le marché et la concurrence.

Pour le cas de Posterous, l’écoute des mouvements de la concurrence a servi à détecter une opportunité de recrutement de nouveaux utilisateurs (apparemment positivement reçu, vu les commentaires).

Pour vous, quel réseau social profitera le plus de la migration de certains utilisateurs Ning ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Lilian Mahoukou

Passionné des nouvelles pratiques marketing, des médias sociaux et de l'élément humain dans la performance globale des entreprises, je souhaite aujourd'hui m'orienter vers les métiers du web. Mes activités web : veille active sur l'usage des médias sociaux, la production collaborative et l'actualité web et contributions aux blogs "A La Croisée Des Blogs" et « Doppelganger ».

 


7 Commentaires

  1. tu as http://www.spruz.com/ celui-ci qui commence déjà à prospecter parmi les réseaux de ning pour récupérer la clientèle. ou encore http://www.socialgo.com/, crée par d’anciens de ning, qui se feront un plaisir à mon avis, surtout qu’ils ont des fonctionnalités un peu plus avancée, par contre le design laisse à désirer. ils ont déjà depuis longtemps des modules pour migrer de ning à leurs plateforme.

  2. Posterous, de ce que je connais, n’a pas les mêmes fonctionnalités que Ning malheureusement !

  3. C’est clair que Ning et Posterous n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Du coup, si quelqu’un connait une plateforme de type Ning, permettant de créer son réseau social, je suis preneur. Je suis en mode stress depuis l’annonce de Ning de rendre son service payant (plusieurs projets pour des petits budgets qui seront fortement impactés).

    Je cherche une alternative depuis plusieurs jour, je trouve des pistes, mais jamais un service ou une plateforme vraiment comparable.

    D’avance merci si vous avez un tuyau.

    Bonne soirée.

    • … heu … pardon … je suis en train de lire plusieurs liens (dont un sur votre blog) et je crois comprendre quelque chose (mais, je ne suis pas vraiment certain). Serait-il possible que Posterous propose d’accueillir gratuitement les réseaux sociaux crées sur Ning ? Une migration sans casse serait-elle possible ? Bref, des questions, toujours des questions 🙂 !

  4. Merci pour les liens @Leila 🙂

    @Lisa @Vincent Posterous n’a pas les mêmes fonctionnalités que Ning, Mashable US propose également Lovd By Less http://lovdbyless.com comme alternative.

    Personnellement, je suis membre de plusieurs groupes Ning. Les présences d’un même groupe permet de garder le lien et de rester connectés aux activités. Une première alternative directe sans doute.

  5. @Vincent Pereira J’utilise aussi un réseau Ning et suis dans la même situation…
    Les utilisateurs de ning s’entraident notamment en testant les autres plateformes de réseaux sociaux : https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AppyAJlnp1MJdHpISld2eF8xQXRUX1hPNXBZRVNjZGc&hl=en
    si çà peut aider certains à faire un choix !

  6. Merci Lisa, Leila et Lilian pour toutes ces pistes et ces liens.

    Bonne journée à vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *