Best Of Facebook Réseaux sociaux Twitter — 02 avril 2010 — Aucun commentaire
Foursquare : complément idéal à Twitter et Facebook pour votre identité numérique

Nouveau service 2.0 à la mode, Foursquare est un réseau social basé sur la géolocalisation. Chaque utilisateur est invité à partager avec ses contacts le lieu où il se trouve. De part son aspect ludique voir addictif chez certains et les possibilités marketing liées à la géolocalisation et la fidélisation, Foursquare lancé en 2009 semble avoir un bel avenir…

Un réseau ayant un bel avenir…

Les investisseurs semblent en tout cas croire au projet, après une première levée de fond d’1.35 millions de dollars, un prochain tour de table est en préparation pour un montant aux alentours des 10 millions de dollars. De quoi booster encore Foursquare qui a déjà séduit les blogueurs et autres adeptes des outils 2.0. Après avoir répondu à la question « Que faites vous » via Twitter ou Facebook, tout le monde semble vouloir répondre à la question « Ou êtes vous ? ».

Check-in, mayor… Nouveau réseau, nouveau vocabulaire…

Après avoir créé son compte Foursquare et téléchargé l’application iPhone liée, on est invité à retrouver nos amis Twitter et Facebook pour se faire nos premiers contacts sur ce nouveau réseau. On partage ensuite le lieu où l’on se trouve via la géolocalisation du téléphone, cela peut être notre lieu de travail, un café, notre salle de gym où n’importe quel endroit.

Après avoir partagé l’endroit où l’on se trouve. Si le lieu est déjà référencé, un simple clic suffira à valider votre passage, dans le langage Foursquare on parle de « check-in », si ce n’est pas le cas vous pourrez référencer ce nouveau lieu. En même temps que votre localisation, vous pouvez écrire un message de 140 caractères pour indiquer votre avis sur le lieu en question et le partager sur vos comptes Twitter et Facebook.

A chaque chek-in vous allez gagner des points et recevoir des médailles en fonction des lieux où vous vous localiser. En vous connectant de nombreuses fois à un lieu, vous deviendrez le « mayor » de ce lieu, une sorte de représentant, la traduction « maire » n’est pas assez parlante en français à mon goût.

Des médailles vous seront attribuées en réalisant certaines actions : aller 10 fois dans une salle de sport durant les 30 derniers jours, sortir dans 4 endroits différents dans une même soirée… La vie réelle devient une sorte de jeu via Foursquare.

Potentiels de Foursquare : guide touristique et pourquoi pas carte de fidélité 2.0…

Autre aspect intéressant : en encourageant via son système de points et de médailles les utilisateurs à renseigner un maximum de lieu, Foursquare remplie le rôle également de guide touristique, vous pouvez ainsi voir les cafés, restaurants ou autre lieux de sorties que vos amis apprécient et peut être ainsi en découvrir de nouveaux.

Et c’est à ce niveau là que l’outil peut se révéler un outil efficace pour certaines entreprises notamment dans le domaine de la restauration. On peut imaginer par exemple un restaurateur encourager ses clients à revenir régulièrement se « chek-iner » en offrant des réductions aux mayors. Le restaurant encourage ainsi ses clients à revenir régulièrement et à faire la promotion du lieu, une sorte de carte de fidélité 2.0.

Reste à savoir si les entreprises vont adopter ce nouvel outil et si les utilisateurs vont être assez nombreux pour que cela devienne intéressant. Je pense qu’on ne tardera pas à voir apparaître des campagnes exploitant Foursquare dans les prochains mois…

Vu sur Giiks.com, un restaurant de burger français s’est déjà lancé dans l’aventure Foursquare : « Breakfast in America ». Il  propose le café gratuitement au « mayor ».

Et vous avez-vous déjà votre compte ?

Source image : Giiks.com

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>