E-commerce — 01 avril 2010 — 2 commentaires
10 outils pour optimiser sa présence dans un salon, l’exemple de Mahana, salon du tourisme à Lyon

Une participation à un salon ne peut pas que se limiter à avoir un stand et distribuer des brochures aux visiteurs. Au salon Mahana dédié au voyage, Comexposium, organisateur, propose un panel d’outils de communication et permet aux exposants de communiquer avant, pendant à l’intérieur et en parallèle du salon pour un impact marketing encore plus fort…

Vendredi 5 mars, premier jour du salon, je m’y précipite pour rencontrer Frédéric, responsable commercial des salons Mahana, Tourissima et MAP à Marseille, Toulouse, Lyon, Lille et Paris.

J’attends de lui qu’il me présente les opportunités de communication que le salon peut m’offrir en tant que tour operateur.

Outre la place stratégique par rapport aux concurrents et partenaires, et suivant si vous êtes l’outsider ou l’acteur incontournable d’une destination, de multiples possibilités de communiquer s’offre à vous.

Avant le salon

1- Invitations de vos prospects/client

(en prenant le risque que vos prospects rencontrent vos concurrents)

Par cartes d’invitation : LE moyen d’informer personnellement vos clients de votre participation et de les inciter à venir sur votre stand. 100 cartes d’invitations sont offertes avec la réservation d’un stand, puis possibilité d’en acheter d’autres supplémentaires.

Par mailing exposant : Vous fournissez votre fichier d’adresses et le texte du courrier, Comexposium se charge du reste :

  • impression en noir et blanc de votre courrier,
  • fourniture gratuite d’une invitation,
  • mise sous pli de ces 2 documents dans une enveloppe blanche,
  • affranchissement et envoi des courriers sur la base des coordonnées issues de votre fichier prospects (les organisateurs assurent la confidentialité des informations transmises en confiant votre mailing à un routeur).

2- Bannière sur www.salonmahana.com

Sur la page d’accueil du site MAHANA, un lien cliquable sur votre message animé renvoie sur votre propre site internet.

3- Par flyer en Co-branding

Pour communiquer sur une offre promotionnelle, des nouveautés, une animation sur le salon… Votre flyer inséré dans le mailing d’invitations adressé 15 jours avant le salon.

4- Par E-news/E-mailing

Diffusion avant salon, par insertion de votre texte et de votre logo avec un renvoi sur votre site Internet. Eléments à fournir : logo JPEG, présentation succincte de votre offre, nouveauté (100 mots maximum) et votre lien Internet.

Pendant le salon

5- Affichez-vous sur différents supports : … à l’extérieur du salon

Affichage extérieur Soyez les premiers à être vu dès l’arrivée des visiteurs avec l’affichage événementiel devant le hall.

6- Ou à l’intérieur du salon

Le sac visiteur : Le sac du salon à vos couleurs est à la disposition de tous les visiteurs aux entrées.

Distribution de flyers Votre document sera distribué par l’organisateur du salon à tous les visiteurs à l’entrée du salon. Idéal pour être vu par 100% des visiteurs, cette année l’offre était réservée à 3 annonceurs maximum.

7- Sur le document principal : le guide de visite et plan du salon

Insertion sur le guide de visite : Accompagnez chaque visiteur tout au long du salon en vous associant au guide de visite remis à l’entrée du salon Visuel en 4ème de couverture ou Encart pub.

Votre logo sur le plan du salon : Créez du trafic sur votre stand. Votre logo indique l’emplacement de votre stand sur :

  • Le plan du salon figurant sur le Guide de visite diffusé gratuitement à l’accueil à tous les visiteurs.
  • Les plans d’orientation répartis aux points stratégiques des salons. En 2010, pour une meilleure visibilité, l’offre est réservée à 10 annonceurs.

8- Participez aux conférences exposants

Présentez votre destination, vos nouveaux produits et services à un auditoire tout à vous.

9- Le tableau des promotions

il est recommandé d’user sans limite du tableau des promotions. Confié vo(s)tre promotion(s) du moment à la personne en charge du tableau et votre annonce sera affichée avec le rappel de votre numéro de stand.

10- Annonce en parallèle sur un support médiatique d’un des partenaires

Journaux, radio, site internet… avec éventuellement l’organisation d’un jeu concours pour accentuer l’action. Lors de votre inscription au salon, n’hésitez pas à demander conseil au service communication de comexposium pour éventuellement une mise en relation avec un de leur partenaire média.

D’une manière générale si vous projetiez une action de com’ parlez en avant (voir même bien avant) afin de pouvoir la coordonner parfaitement avec les organisateurs du salon.

La présence dans un salon impose de gros investissements humains et financiers, et selon Frédéric « trop d’exposants ne prennent pas le temps de coordonner une action conjointe avec le salon. Toutes ne seront peut être pas appropriées mais rien ne coute d’essayer et vu le nombre d’exposants c’est peut être la solution pour sortir du lot.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

David Font

Passionné de voyage, j'ai eu l'occasion de vivre ou avoir des expériences professionnelles dans des régions du monde très différentes. C'est en Finlande, pays précurseur en nouvelle technologie, que j'ai découvert et appris les fondamentaux d'Internet. C'était en 2001, aujourd'hui, je travaille dans le tourisme, en web-marketing.

 


2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Il manque selon moi un élément majeur dans la partie « pendant » le salon, c’est la GRC, la mise en place d’opérations spécifiques (jeu concours, code promo …) pour collecter le maximum de contacts « client ». Ce type d’opération permet justement d’avoir un « après salon » concret et efficace qui consiste notamment à remercier ces contacts de leur participation et à les qualifier (centres d’intérêts, structure familiale… car c’est souvent difficile de le faire sur un salon), pour ensuite leur adresser des propositions de séjours, idées de balades… qui correspondent à leurs attentes.
    C’est un moyen d’optimiser le ROI des salons, souvent très difficile à mesurer.

  2. Merci pour ta remarque Mathieu,
    Oui, tout à fait, c’est essentiel pour un bon retour sur investissement. Cependant ce n’est pas le type de prestation que les organisateurs du salon proposent. C’est une action que chaque entreprise doit faire et je n’ai pas voulu intégrer les actions isolées de chaque exposant, ce sera peut être le sujet d’un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *