Best Of Community management Facebook — 11 mars 2010 — 10 commentaires
Facebook : Transformez votre fan page en outil de relation client

Vu sur ReadWriteWeb, Get Satisfaction une entreprise proposant des outils de service au consommateur vient de lancer un outil de relation client pour les fan pages Facebook. Celui-ci donne la possibilité à vos clients de vous posez des questions et vous permet d’y répondre simplement via Facebook. Le gros plus de l’application : la synchronisation de cet espace Facebook avec votre page relation client présente sur votre site…

Le service « Facebook  Social Engagement Hub » va ainsi permettre aux entreprises ayant une présence sur Facebook de sonder l’avis de leurs clients et de répondre à leurs questions depuis leur page fan. Le gros avantage du service réside dans la synchronisation de cette application Facebook avec la page de votre site associée.

La synchronisation va permettre de garder un historique de ces interactions sur votre site et ainsi mettre en valeur ce contenu en évitant qu’il soit oublié après avoir été archivé sur Facebook.

Malheureusement, ce service n’est disponible que pour les clients de Get Satisfaction et donc difficilement accessible pour nous autres français. Son coût est de 99$ par mois.

Autre alternative, cette fois-ci gratuite, Formspring permet de créer une page où l’on pourra vous poser vos questions avec la possibilité d’envoyer ces dernières sur Facebook et Twitter. Les réponses que vous apporterez seront visibles par tous via votre page Formspring. C’est la solution que l’on a retenu pour Euro-Assurance, et cela fonctionne plutôt bien.

 

Source : ReadWriteWeb

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


10 Commentaires

  1. Hello,
    je reviens juste sur le dernier point (Formspring) : si on part du constat de l’utilisation qui en est faite par le grand public, les questions volent la plupart du temps plutôt bas… aussi je ne suis pas du tout convaincu que cet outil puisse être détourné de sa fonction initiale de gadget narcissique pour servir les besoins de relation client des entreprises. Cela me semble à la fois inadapté (absence de la notion de ticket, par exemple) et très propice aux dérapages en tout genre…
    Euro-assurance s’en sort bien pour le moment avec quelques questions farfelues, mis voyons comment ils géreront ça sur la durée (réclamations, litiges, …)

    My two cents 🙂

    • Bonjour Pierre, sur Formspring tu n’est pas obligé de publier toutes les questions qu’on te pose tu peux donc filtrer les questions borderline 🙂

    • Oui justement ! C’est à la fois potentiellement « orienté » puisqu’il existe une modération a priori, et maladapté dans le suivi au fil du temps (pas d’empilage des questions/réponses).

  2. Bonjour,

    Qu’entendez-vous par « la possibilité d’envoyer ces dernières sur Facebook et Twitter » lorsque vous parlez des questions posées sur Formspring.
    Y a t-il une application qui lie le compte Facebook à Formspring ?
    Si oui à quel endroit cela apparaît t-il ?, dans un article, comme un commentaire sur le mur?
    Pour exemple Euro-assurance n’a pas relier les plateformes, elles sont indépensantes, les unes des autres.

    Merci par avance

    • Bonjour, c’est au moment où tu répond à la question que cette-dernière peut automatiquement être envoyée sur Twitter et Facebook.

  3. Bonjour
    Connaissez-vous ce site qui parasite des articles de blogs et notamment le votre ?
    http://www.sol-inter.fr/news/facebook-transformez-votre-fan-page-en-outil-de-relation-client/

    • A priori ils reprennent juste un bout de texte avec un lien,tant que le contenu n’est pas dupliqué ce n’est pas très grave. merci pour l’info en tout cas 🙂

  4. Bonjour,

    Une autre application à sérieusement considérée, c’est l’application Facebook de Scan & Target : http://www.facebook.com/pages/Oorook/116578501734185
    et/ou
    http://fr.scanandtarget.com/application-moderation-facebook.html

    • Merci Michel pour l’info, je connaissais pas ce genre d’applications. Ca doit être très utile dans le cas des pages possédant de nombreux fans.

  5. Surtout c’est bien pratique de ne plus avoir à aller effacer 45 spams par page tous les matins quand tu te lèves ! 🙂

    Nous avons nous pris parti d’intégrer cette appli (celle là ou demain une autre peu importe) dans nos offres de comm. client, ça rassure et protège l’image pour éviter d’avoir la page Nike rapidement ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *