Social Media — 24 janvier 2010 — 2 commentaires
Interview avec les fondateurs de SiteFute.com

SitéFuté est un service d’informations pratiques via SMS destiné aux étudiants. Participant actuellement au concours Friendsclear, leurs fondateurs nous en parlent à travers un échange …

Bonjour, pouvez-vous nous parler de Sité Futé ? Quels sont vos rôles ?

Youssouf Diarassouba : Fondateur, SitéFuté
Hayat Outahar : Co-fondatrice, Sitéfuté

« La date d’un partiel a été déplacée et personne ne vous a mis au courant ? Vous venez de courir après votre train pour ne pas rater le début du cours, manque de bol, le cours a été annulé ! Vous partiriez bien en vacances en location de dernière minute mais vous ne voulez pas qu’un autre sache avant vous si vous avez réussi vos exam’… Si seulement toutes ces informations pouvaient arriver directement sur votre téléphone portable ! Avec Sitéfuté, reste informé ! c’est possible. »

Quels types d’information reçoivent les étudiants ? Jusqu’ici, quels ont été les retours ?

HO : Avec Sitéfuté, reste informé ! les étudiants reçoivent en temps réel, toutes les informations relatives à leur vie étudiante : prof absent, partiel reporté, résultat des exam’, événement etc … A l’université, Youssouf avait remarqué que l’information circulait mal : les informations sont inscrites sur des tableaux que beaucoup ne consultent pas ou peu.

Les étudiants se retrouvent alors bousculés dans leur organisation. Ex : un prof n’est pas là, l’étudiant n’a pas été mis au courant ou le prof n’a prévenu de son absence que le matin même, l’étudiant a l’impression d’avoir perdu son temps. Avec Sitéfuté, si le personnel de l’établissement l’en informe dans les minutes qui suivent, l’étudiant reçoit un SMS et peut réorganiser sa journée : aller à la bibliothèque, se rendormir, se détendre … 🙂

Pouvez-nous citer quelques écoles déjà partenaires ?

YD : L’université Paris XII de Créteil a été la première à nous soutenir lors du lancement de la société en Octobre 2008 et elle a renouvelé le contrat en Octobre 2009. Nous avons également mis en place le service dans des écoles privées et des centres de formation tels que PME Apprentissage qui vient de renouveler son contrat.

Nous sommes actuellement en négociation avec 2 écoles de commerces intéressées par le service et nous avons récemment signé un contrat avec le Queen Club (boîte de nuit branchée, Paris) qui souhaite communiquer via SMS avec ses clients pour les avertir des évènements à venir.

Le service est-il compatible avec tous les mobiles ? Comment procéder si l’on souhaite s’inscrire ? Quelques conseils pratiques, une fois incrit(e) ?

YD : Le service est compatible avec tous les mobiles, pas besoin d’avoir un smartphone. Pour bénéficier du service il suffit juste d’être étudiant ou apprenti et de s’inscrire sur le site internet (en refonte actuellement).

Vous participez actuellement au concours Friendsclear qui permettra de recevoir de nouveaux financements pour développer SitéFuté. Comment peut-on vous soutenir ? Quelles nouveautés à venir pour SitéFuté ?

YD : Nous participons au concours MonProjetPro FriendsClear afin de gagner les 10 000€ qui nous aideraient à développer notre activité et améliorer notre service. Nous avons plusieurs projets dont celui de développer une application sur téléphone mobile (mais je ne peux pas en dire plus :-p), développer Le Club Futé (sorte de réseau social étudiant : bons plans, conseils vie pratique et vie étudiante …) et d’organiser ou participer à de grands événements étudiants tel que le festival « Nos écoles sans alcool » ou nous aurons un stand.

Nous avons testé avec succès un nouveau jeu d’animation de communauté que nous comptons proposer très prochainement aux BDE (Bureau des élèves) des grandes écoles et universités.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Lilian Mahoukou

Passionné des nouvelles pratiques marketing, des médias sociaux et de l'élément humain dans la performance globale des entreprises, je souhaite aujourd'hui m'orienter vers les métiers du web. Mes activités web : veille active sur l'usage des médias sociaux, la production collaborative et l'actualité web et contributions aux blogs "A La Croisée Des Blogs" et « Doppelganger ».

 


2 Commentaires

  1. L’idée est bonne, dommage que le site ne soit pas finalisé; c’est dommage de faire une communication pour un service qui n’est pas achevé. Bon courage aux créateurs en tout cas !

  2. Je connais des étudiants qui vont se faire plaisir avec un site pareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *