Best Of Facebook Twitter — 15 décembre 2009 — 5 commentaires
Il n’y a pas que Facebook et Twitter dans la vie…

On oublie trop souvent que Flickr est un autre levier webmarketing d’une marque, tout comme peut l’être Twitter ou Facebook. Flickr offre la plus grande collection d’images sur le web, or ce site n’est pas exploité à son potentiel webmarketing…

killetwitter_450

Laissons de côté les structures modestes qui n’ont pas forcement les ressources pour créer des images de bonnes qualité – des images non marketing – et concentrons nous d’avantages sur les grandes entreprises qui souhaitent développer une crédibilité sur ce site de passionnés. Flickr n’est pas seulement une communauté de passionnés de photographie, c’est une communauté où les images d’excellentes factures sont appréciées à leur juste valeur. Certes, la majorité des utilisateurs utilise Flickr pour partager leurs clichés avec leurs proches, mais les utilisateurs avancés et les communautés actives que vous devez cibler sont à la recherche d’images de très haute qualité.

Voici une liste de quelques idées pour utiliser Flickr dans votre plan webmarketing.

1. Partager des images de qualité.
C’est tout l’intérêt même de Flickr direz-vous. Vous n’aurez pas forcement besoin d’employer les services d’un photographe professionnel où ce type d’images sera vraisemblablement destiné à votre site web. Non. Flickr s’utilise plus pour vos images de la vie réelle. Pour prendre de bonnes photos, investissez (si ce n’est pas déjà fait) dans un APN et une lentille de bonne qualité. La qualité du matériel influence grandement le rendu de vos visuels.

2. Passez pro.
Vous bénéficiez de l’icône pro sur votre profil, ce qui améliore grandement votre autorité auprès des communautés. Vous bénéficiez également d’autres services pour 2$ par mois.

3. Créer votre collection.
Vos photos dans Flickr sont organisées par albums et par classeurs, regroupement de plusieurs albums. Une fois vos collections organisées, publiez votre URL public et communiquez-la autour de vous.

4. Pensez aux vignettes.
Vos collections, albums et photos sont représentés par des vignettes (thumbnails). Pour générer du clic, il faut que ces dernières soient engageantes. Soignez donc le découpage.

5. Taggez.
Les tags sont l’équivalent online du dentiste : on sait qu’on doit le faire, mais on s’arrange toujours pour repousser. Sur Flickr, les tags sont la raison qui fait que l’image est trouvable ou non à la suite d’une recherche, et tagger vos photos est une étape primordiale. Utilisez les bons mots clés, cherchez quelles sont les requêtes qui s’adaptent le mieux à vos photos.

6. Partager en temps réel.
Vous êtes sur un lieu ou à un évènement qui intéresse certaines personnes. Publiez vos photos et partagez-les avec le public. Si vous avez un blog, configurez-le pour qu’il fonctionne avec Flickr. Uploader vos photos depuis Flickr Uploader pour mettre vos photos en ligne plus rapidement. Plus vous êtes rapide à publier les photos d’un évènement, plus vous aurez de chances qu’elles soient reprises et qu’elles génèrent du trafic.

7. Contribuer.
Quelques soient vos photos, il y a de fortes chances qu’il existe déjà un groupe qui échange sur ce sujet. Rejoindre un groupe vous permet de faire partie d’une plus grande communauté et de participer aux conversations sur certains thèmes. Cela peut parfois vous donner une connexion avec les membres qui sont réellement intéressants pour vous. Et n’oubliez pas de poster des articles qui sont en rapport direct avec la conversation, donc pas la peine de faire votre pub.

8. Promouvoir.
Une fois que vos albums se font remarquer, vous aurez des chances de recevoir des demandes de permissions pour réutiliser les photos. Essayez d’approuver les requêtes rapidement et encouragez les communautés à utiliser vos images.

9. Statistiques.
La version pro vous donne accès à des statistiques approfondies de l’utilisation de vos photos. Vous verrez quelles sont celles qui sont les plus utilisées et partagées, et quel site vous donne le plus de trafic.

Une fois que vous utilisez Flickr comme outil pour promouvoir votre organisation, le plus dur est de continuer l’effort d’uploader du contenu de qualité. Ce qui signifie que vous devez considérer chaque évènement ou chaque conférence comme potentiellement intéressant pour générer de nouveaux albums. Si vous commencez a utiliser Flickr pour votre marketing, votre plus gros challenge sera de créer des contenus de manière régulière.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Clément Brisard

Passionné par le web, j'en ai fait mon métier. Avec plusieurs années d'expériences en Web Marketing, je mène des projets web, je crée des campagnes virales ou j'optimise des sites web. Et je partage mes découvertes avec vous.

 


5 Commentaires

  1. « Si vous commencez a utiliser Flickr pour votre marketing, votre plus gros challenge sera de créer des contenus de manière régulière. »

    Tout à fait vrai, et on boucle la boucle en revenant à Twitter, Facebook, les blogs etc à qui s’applique aussi cette petite phrase pleine de bon sens ! Le plus dur avec les médias sociaux ce n’est pas de démarrer mais de tenir la route avec humilité et patience ! 🙂

  2. Flickr peut en effet s’avérer être un excellent outil marketing dans certains cas particuliers. Ce n’est pas vrai pour tous les secteurs.
    On peut toutefois déplorer la précision de leur outil statistiques ainsi que les données disponibles.
    A payer pour un abonnement, on peut s’attendre à mieux. J’espère que l’outil sera amené à évoluer.

  3. Hello,

    Très bon article à méditer..

    J’en profite pour poser une question qui me titille depuis plusieurs mois.

    Est-ce que l’on perd ses droits lorsque l’on met en ligne un photo sur Flick-R ?

    Merci si jamais vous avez cette réponse.

  4. Flav,

    Tu peux paramétrer tes droits,tu peux les mettre en « tous droits réservés », ou en creative common: là tu as plusieurs niveaux de droits. Je crois que par défaut Flickr te les mets en CC.

  5. Flickr peut en effet s’avérer être un excellent levier marketing, particulièrement pour les photographes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *