Best Of Facebook — 07 novembre 2009 — 2 commentaires
Facebook : promotion gratuite et efficace : retours sur la campagne Beter’z

Il y-a 2 semaines, je vous ai parlé de Beterz.com, site d’entraînement aux paris sportifs, qui avait lancé, pour un budget nul, une campagne originale sur Facebook. Cette dernière consistait, via un événement, à inviter les personnes à échanger pendant 24h leur photo de profil par le logo de Beter’z. Comme promis, voici un bilan des résultats, je vous propose par la même occasion quelques questions posées à Benjamin Levine, l’initiateur de cette campagne…

Si vous avez manqué le premier article, je vous invite à lire l’article « Facebook : exemple de communication gratuite et efficace ». Alors quels ont été les retours de cette campagne ?

Un buzz simple, rapide et efficace…

L’opération de communication virale « je parie que vous allez m’aider » a été un véritable succès. Comme quoi, les idées les plus simples sont souvent les meilleures et une bonne campagne de marketing virale n’a pas forcément besoin de budget conséquent. Et oui, il n’y a pas que les vidéos pour faire du buzz 🙂

Propagation du buzz sur Facebook…

Au départ, 200 invitations à rejoindre l’événement ont été envoyées. 24h après, 250 personnes acceptent de participer et 2500 invitations sont relayées. Avant le lancement de l’opération 370 personnes acceptent et 3500 invitations sont en attente.

L’opération commence et les logos Beter’z apparaissent sur plusieurs profils Facebook, à la fin 600 personnes ont affiché le logo suscitant les interrogations de leurs réseaux, des échanges sur la marque se sont ainsi multipliés.

Estimatif des retours…

Selon un estimatif, avec l’apparition du logo sur 600 profils, la marque a été exposée à 30.000 membres (un membre a environ 50 contacts en moyenne). Il faut également ajouter les visualisations du logo via les différentes applications et fonctionnalités de Facebook. On peut tabler sur une multiplication de 2.5 pour obtenir une estimation du nombre total d’affichages soit 75.000 utilisateurs Facebook touchés.

Cette visibilité sur Facebook a permis à Beter’z d’augmenter son trafic de 40% et d’obtenir des visites de plus de 100 pays. Les visites ont été qualitatives puisque le rythme des inscrits a augmenté de 50%.

Maintenant, je laisse la parole à Benjamin Levine initiateur de cette campagne…

Bonjour Benjamin, peux-tu nous dire comment t’es venu l’idée de cet événement ? A t-il nécessité une longue préparation ?

Bonjour Sylvain. L’idée initiale était d’essayer d’utiliser la viralité potentielle de Facebook pour répandre notre marque auprès de notre réseau, d’une part, et surtout d’élargir le cercle aux réseaux de nos amis, selon la loi du « 6 degree separation », d’autre part. Facebook propose certes de nombreuses fonctionnalités communautaires, mais pour solliciter et mobiliser tout le monde, il faut être original pour « toucher », et respectueux pour ne pas « braquer ». Etant de la génération Facebook, nous en connaissons parfaitement les subtilités, et il nous est rapidement apparût que le changement de photo de profil était une action peu engageante, mais extrêmement impactante, puisque la photo est au cœur du fonctionnement de Facebook.

Nous avons monté l’opération en 2 jours. La première phase a été le choix du vecteur de diffusion (un événement Facebook), la construction du message, et la diffusion à large échelle d’invitations. La deuxième étape a été la mobilisation parmi nos contacts de leaders d’opinion, auxquels nous avons expressément demandé de jouer aux « soldats » et de pousser au maximum l’opération.

On a vu les résultats, plutôt impressionnant pour une campagne gratuite, est ce que tu t’attendais à un tel retour ?

Nous savions que l’amorçage serait déterminant. Il se trouve que nos amis se sont montrés particulièrement proactifs dès le départ, et ont réussi à faire naître une émulation collective. Etrangement, certaines personnes ont commencé à changer leur photo avant l’heure prévue. Très rapidement, de nombreuses personnes les ont imitées. Ainsi à 19h, les gens étaient déjà stimulés par la présence de nombreuses photos. In fine, nous avons atteints les objectifs que nous avions définis, mais qui étaient ambitieux. Le plus étonnant, c’est qu’aujourd’hui, le « Buzz BeterZ » semble faire des petits. Nous avons déjà vu circuler des invitations très ressemblantes…

Facebook est complètement intégré au site Beterz.com notamment via Facebook connect, est ce que tu peux nous dire ce que représentent les visites Facebook sur le total des visites du site ?

Le jour de l’opération « je parie que vous allez m’aider 😉 », 50% des visites étaient en provenance de Facebook, contre 10% en temps normal. C’est un bon significatif qui nous a également permis d’enregistrer une hausse significative des inscriptions.

Nous pensons que ce chiffre va considérablement augmenter car nous sommes sur le point de lancer une application spécialement designée pour Facebook. Elle repose sur l’instantanéité et l’interactivité. Elle sera lancée d’ici 2 semaines.

En dehors de Facebook, comment fais tu la promotion du site ? As-tu d’autres campagnes en chantier ? Comment utilises-tu les autres médias sociaux, notamment Twitter ?

Nous faisons de la promotion via les outils traditionnels, mais nous comptons aussi sur nos membres. Le recrutement organique est très important d’autant plus qu’il est très qualitatif. Un utilisateur va d’autant plus fréquenter un site Internet qu’il y trouvera des personnes qui lui sont familières.

Nous utilisons bien évidemment Twitter, nous avons environ 8000 « followers ». Nous réfléchissons actuellement à une opération sur Twitter, mais il offre moins de possibilité que Facebook. Nous avons, notamment pour ce dernier, d’autres projets dans les cartons qui sont bien entendus confidentiels, mais qui sont également très prometteurs.

Merci pour tes réponses.

Lien : Beterz.com

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


2 Commentaires

  1. Je n’ai pas été directement touché par cette opération sur Facebook (à ma connaissance, aucun de mes contacts n’avait changé de photos) mais je la trouve extrêmement bien pensée. Elle met effectivement en avant que la viralité ne nécessite ni budget incroyable, ni vidéo, ni expérience utilisateur nouvelle … C’est juste du viral à l’état pur. Chapeau pour l’idée en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *