Réseaux sociaux — 14 octobre 2009 — 1 commentaire
Classement de la présence des marques dans les réseaux sociaux

Interbrand a récemment publié une étude proposant un classement des 100 marques les plus importantes basé sur des critères financiers et économiques. Sysomos, une société développant un outil pour suivre et analyser sa présence dans les médias sociaux, a repris ces 100 marques pour les classer cette fois-ci en fonction de leur présence en ligne via leur outil…L’outil mesure le nombre de mentions dans les médias sociaux ainsi que le sentiment qu’inspirent ces dernières (positif ou négatif) cela donne une bonne vision des marques les plus fortes en matière de communication via les réseaux sociaux et peut permettre de trouver de l’inspiration pour vos campagnes.

Classement des marques ayant le plus de mentions dans les réseaux sociaux…

Ci-dessous, le top 15 des marques ayant le plus de mentions dans les médias sociaux. Ici on ne juge que la quantité sans se soucier du sentiment général des mentions.

top 15 des marques dans les medias sociaux

Le tableau donne les informations suivantes en plus du classement Sysomos : classement Interbrand, secteur d’activité ainsi qu’évolution du nombre de mentions par rapport au mois précédent. On voit essentiellement des marques dans l’univers Internet, Informatique et Automobile. Google arrive premier, suivi d’Apple et de Microsoft.

Classement des marques par sentiment…

Lorsqu’on s’intéresse aux sentiments inspirés par ces mentions dans les médias sociaux, le classement est tout autre.

Pour les sentiments positifs, voici le classement :

sentiment positif media sociaux

Pour les marques les plus appréciées, on retrouve Samsung, Nokia et Intel, dans le classement on retrouve uniquement des marques dans le domaine électronique et informatique. En toute logique, ces de ces marques qu’il faut le plus s’inspirer :-)

Pour les sentiments négatifs, on retrouve ces marques :

sentiment negatif media sociaux

MacDonald, Marlboro et Toyota ne semblent pas être très appréciés dans les médias sociaux. Pour les deux premières vu leur activité cela peut se comprendre, c’est un peu plus étonnant pour Toyota qui devrait donc peut être penser à mieux maîtriser son image.

Pour plus de détail sur cette étude, je vous invite à vous rendre sur l’analyse de Sysomos.

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

1 Commentaire

  1. Bon article sur l’image qui est faite dans les réseaux communautaires. La question est de savoir si le google bombing peut se maîtriser aisément ou non. Dans tous les cas, même Toyota a une bonne image, il faut qu’il soit présent pour contre attaquer et redorer leur blason.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>