Référencement naturel — 29 septembre 2009 — 9 commentaires
SEO : 3 étapes pour tirer partie des liens cassés et augmenter sa popularité

Les occasions d’avoir des liens cassés sont nombreuses : erreur lors de la création d’un lien, oublie de modification d’un lien lorsqu’une URL change ou tout simplement autre site se trompant en faisant un lien vers l’une de nos pages. Autant de liens cassés qui une fois « réparés » peuvent augmenter la popularité de notre site…

Les redirections 301 permettant de faire suivre la popularité d’une page à l’autre, on va s’en servir pour transférer la popularité des liens cassés vers les pages adéquates de notre site.

1ère étape : repérer les liens cassés…

Rendez-vous sur Google Outils pour webmaster, si vous n’avez pas encore de compte pour votre site, c’est l’occasion d’en créer un. Ensuite, rendez-vous dans Diagnostics > Erreurs d’exploration. Ici vous allez retrouvez toutes les erreurs rencontrées par Google : URL bloquée par robots.txt, erreur dans le sitemap… La partie qui nous intéresse ici est la suivante : Introuvable. Cliquez sur introuvable et vous aller obtenir une liste d’URL renvoyant une erreur 404 vous avez également accès aux pages faisant des liens vers ces URL.

Exportez ces données en cliquant sur Télécharger ce tableau.

2ème étape : déterminer les pages vers lesquelles rediriger…

Une fois que vous avez ce fichier Excel, ajouter une colonne et indiquez dans celle-ci, pour chaque URL en 404, la bonne URL vers laquelle renvoyer et faire suivre la popularité.

3ème étape : créer les redirections 301…

Si vous n’avez pas les compétences techniques, envoyez ce fichier au webmaster ou au développeur. Si vous n’avez pas de développeur sous la main, la création de redirections 301 via un fichier .htaccess reste assez simple.

Ouvrez le fichier pour le modifier et insérer des lignes de ce type :
redirect 301 /ancienne-url.htm /nouvelle-url.htm

Pour plus d’info sur la création d’un fichier .htaccess, vous pouvez lire le tutorial de CommentCaMarche.net.

Résultat : gain de backlinks sans effort…

Une fois le fichier .htaccess mis en ligne, les liens cassés seront redirigés vers les bonnes URL de votre site et la popularité sera transmise progressivement, le temps que le moteur prenne en compte ces redirections. Si vous aviez beaucoup de liens cassés, cela peut avoir un effet significatif sur votre popularité.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur Google outils pour webmaster pour vérifier vos liens.

Article inspiré par SEOMoz.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


9 Commentaires

  1. Bonne synthèse, les petits ruisseaux font les grandes rivières, et colmater les brèches est une activité rentable…

    Un petit logiciel gratuit, Xenu, permet également très facilement de repérer les liens morts sur un site. C’est une alternative aux indispensables outils du Webmaster Google qui ont un petit inconvénient : si le lien mort apparaît dans les outils, c’est qu’il a déjà été crawlé. Et comme il vaut mieux vaut prévenir que guérir…

    • C’est vrai que Xenu est très pratique, j’ai déjà eu l’occasion de m’en servir.

  2. Au delà de l’aspect technique de l’optimisation SEO, des liens morts ne sont pas la meilleure façon d’accueillir de nouveaux visiteurs. Quand on est correctement accueilli que ce soit sur un site comme en général, c’est quand même toujours mieux, non ?

  3. @carl effectivement l’idéal c’est de ne pas faire d’erreurs dans les liens 🙂
    Maintenant nul n’est parfait ni le webmaster d’un site, ni un internaute qui va gentiment faire un backlink vers votre site 🙂
    Donc être à l’écoute de son site est une bonne stratégie.

    • Effectivement on trouve pas mal d’erreurs provenant de sites créant des liens vers le notre. Pas toujours évident de trouver ce genre de lien sans Google Outils pour Webmaster. De la même façon suite à une refonte de site et a une restructuration des URLs, des erreurs peuvent apparaitre via d’anciens liens…

  4. je viens de découvrir un double de Xenu avec qqs infos de + sur les liens
    lnkexami.exe

    mais Xenu fait déja un bon travail.
    bonne soirée
    David

  5. C’est une tache auquel je souscris régulièrement sur mes plateforme . Je bosse sur joomla. SEF404 permet de faire se travail de façon rigoureuse (a chaque erreur 404 détecté) assez rapidement et de manière efficace

    On arrive avec ce plugin à voir même certaines erreurs de frappe d’URL, et les tentatives d’intrusion et de hacks

    • Est ce que tu sais si il existe un plugin de ce type sur WordPress ?

  6. Merci pour ton astuce. Je suis en train de créer mon tout premier site professionnel wordpress. J’ai tout simplement installé le plugin Broken Link Checker, car c’était recommandé sans réellement connaître son utilité. Il vient de me notifier par mail que j’ai déjà 2 liens cassés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *