Community management Facebook — 13 septembre 2009 — 17 commentaires
L’achat d’amis sur Facebook, une bonne démarche pour les marques ?

Sur Facebook, le nombre d’amis et leur profil varient d’une personne à l’autre. Certains ne dépassent pas les 100 amis, d’autres en ont plus de 500, d’autres encore ne savent même plus. Certains mélangent vie privée et vie professionnelle et se retrouvent ainsi à gérer un réseau de contacts constitué d’amis ou de membres de la famille ainsi qu’un réseau de collègues, de prospects… On le voit, chacun fait comme il veut. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Et c’est ça aussi qui fait la force de Facebook : le fait qu’on puisse l’utiliser dans différents contextes.

A priori, votre réseau est constitué de manière non artificielle, même si c’est vrai, reconnaissons-le, dans vos amis, il y en a que vous n’avez jamais rencontrés ou simplement échangé. 🙂

Et si on se plaçait du côté des marques… Les dernières études, et en particulier celle d’Anderson Analytics, ont montré qu’elles avaient réussi à séduire les internautes au cours de ces dernières années.

C’est ainsi que sur Facebook, on trouve quelques grandes marques dans le Top 30 des pages ayant le plus de fans.

L’intérêt des marques, forcément, c’est d’avoir un maximum d’amis, n’est-ce pas ? Et comment remédier à un manque de traffic ? En achetant tout simplement des amis ou fans. Figurez-vous que ce genre d’offre ; elle est proposée par l’agence marketing uSocial : pour 177,30 dollars, vous pouvez acheter 1000 amis ou fans qualifiés (vous pouvez aller jusqu’à 5000 amis ou 10000 fans).

Alors, bidon ou pas bidon cette offre de services ? Les amis et fans sont-ils vraiment qualifiés ou bien est-ce du grand n’importe quoi ? Qu’en pensez-vous ? Personnellement, je m’interroge sur ce type de démarche. Les marques n’ont-elles pas intérêt à jouer la transparence, la carte de l’honnêteté ? A quoi bon d’avoir des fans « non passionnés » ? Plus ils sont nombreux, et plus ils attirent du monde ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Emilie Ogez

Moi en deux lignes : Je suis une fan et une grande utilisatrice des médias sociaux. Je m'intéresse également beaucoup au e-marketing et à tout ce qui concerne la gestion de son identité et de sa réputation numériques. J'anime plusieurs blogs et je suis responsable Marketing et Communication chez XWiki.

 


17 Commentaires

  1. Très bonne question ! Perso si j’étais une marque je me poserai des questions sur la qualité des amis, normale. Mais je pense que si facebook met cela en place, avec la tonne des donnée personnel qu’il ont engrangé, je pense qu’il peuvent faire très facilement des regroupements ou segmentations de personne par secteur d’activité et produit. Afin de proposer des amis vraiment cibler comme il le font avec leur pub.
    Après une autre question restera à se poser : Les personnes concernés vont-ils apprécier ? Ne serai-ce pas plutôt néfaste pour l’entreprise en obligeant plus ou moins des personnes à les suivre ?
    Enfin plein de questions reste en suspend sur ce type de service surtout en ce qui concerne sont e-réputation.

  2. Cela doit aussi dépendre en grande partie des produits proposés par la marque et de son intérêt pour les internautes. Ceci dit, si les fans sont vraiment qualifié, c’est une offre honnête, car avoir 1000 amis, cela prend quand même un certain temps, surtout si ceux-ci doivent être ciblés !

    • Effectivement, ce n’est pas cher comme prestation. Je pense que lorsqu’on vient de lancer sa page fan, ça peut être intéressant. L’histoire d’éviter d’avoir un trop petit nombre de fans…

  3. Pour moi cette question ne se pose pas. La réponse est naturellement non. La réputation d’une marque n’augmente pas avec l’achat de noms sur un réseau social mais par les bons commentaires d’utilisateurs satisfaits. Ce service enrichira certainement quelques personnes peu scrupuleuses. Libre aux marques ou aux internautes de perdre de l’argent dans ce genre d’opération. Pour ma part, j’investirai plutôt cet argent dans l’amélioration de produits ou services.

  4. Moi aussi me suis interrogé longuement sur cette pratique d’achat de fans, j’ai finalement testé avec bulkfans.com commandé 10,000 invitations et reçus environ la moitié donc plutôt satisfait du résultat, après ça dépends aussi du thème de votre fan page…

  5. bonjour les amies j ai decouvert un nouveau site pour l’achat de fan facebook social notoriety sa a l’air d’etre pas mal

  6. j’ai jeter un coup d oeil a http://socialnotoriety.com/ sa a l’air d’être pas mal comme produit
    est ce quelqu’un a tester ?

    • Bonjour!
      We Make Likes propose un nouveau concept de pub: visibilité, efficacité, simplicité, nouveaux fans, tout ça pendant 2 ans et à faible cout! Le retour sur investissement est assuré!

      http://www.wemakelikes.com

      Cdt,

      Amaury

  7. Bonjour,

    J’ai tester un site français pour l’achat de fans facebook http://www.fans4mypage.com, ils sont clairement très spécialisé pour la france car il faut savoir que trop de fans d’un coup sur votre fanpage (en france et en allemagne) peut vous bannir très rapidement.

    J’ai commandé chez eux 10 000 fans ciblé pour la france, et en 2 semaine et 1/2 ma commande à été complété avec succès, aujourd’hui je suis passé à plus de 43 000 fans en 4 mois depuis cette commande, et ne cesse de grimper chaque jour.

    L’accompagnement est en français et vraiment le suivi est inégalable, il explique clairement d’où proviennent les fans et surtout ce qu’il ne faut pas faire.

    Chaque jour un interlocuteur privilégié suivait ma campagne et je me sentais réellement rassuré par ce suivi journalier.

    Testé, je vous les recommande vivement. fans4mypage.com est certainement le premier site français dédié exclusivement à cela. Prochainement ils aurons des applications pour intégrer sur nos fanpages des boutiques en ligne merveilleusement bien conçues, des applications de phénomène social conçues pour gagner de l’argent et des fanpages en flash personnalisées, le tout accompagnés d’un package de fans ciblés.

    Ils font aussi du fan à l’unité pour démarrer avec un budget petit et moyen.

    Cordialement à tous

    • @Natnael,
      vous travaillez pour ce site ?

  8. En tout cas elle apprécie beaucoup le service et en parle partout 🙂
    http://www.presse-citron.net/facebook-vous-navez-pas-assez-de-fans-achetez-en#comment-295693

  9. Personnellement nous avons été approché par un certain nombre de société proposant ce genre de « service » mais avons toujours refusé. Pour nous une fan page fournie ca se mérite, et c’est la moindre des chose pour nos clients.

    Cerise

  10. oui je trouve qu’il parle de ce site comme si c’était le sien lol
    moi pour ma part je bosse pour un GRAND SITE E-com et j’ai tester avec un autre site ( http://www.socialnotoriety.com )à ma grande surprise ce système a bien fonctionner et j’en ai même recommander en plus la personne au tel et très sympathique

  11. @Gillou c’est vrai que socialnotoriety est pas mal dans le genre. Le gars au tel est très communicatif, ça rassure sur le procédé mais les tarifs sont exorbitant. Je passe maintenant par un autre site http://www.faceboost.org beaucoup plus abordable.

  12. Très intéressante cet article, moi j’achète les fans pour Facebook dans le site http://acheterfans.net
    Je suis très content avec eux, ils sont rapides et sérieux. Salutations à tous!

  13. pour faire dans l’originalité, moi j’utilise http://www.fanfolloweb.com .

    les prix sont net, pas de surprise, de cachoterie ou de chichi.

    Et des supers conseils en prime !

  14. Bonjour,
    Contrairement à ce que l’ont peut entendre sur ce genre de site , j’ai récemment utilisé un nouvel outil afin de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et rendre mon site internet plus crédible sur faceboook je peux dire que j’en suis vraiment satisfait je partage avec vous ! http://www.bigboostr.com/
    Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *