Best Of Community management Facebook — 11 septembre 2009 — 96 commentaires
Facebook : Page fan ou groupe, quel est le meilleur choix ?

Depuis 2 mois, je teste pour Webmarketing & co’m la communication sur Facebook via groupe et page fan. Ne sachant pas au départ quel était le meilleur choix j’avais testé ces deux formes. Après cette période de test, les choses sont désormais plus claires, je vous propose un retour d’expérience…

Mise à jour Juillet 2010 : 5 façons de promouvoir sa page fan Facebook gratuitement.

Jusqu’à il y-a encore quelques mois, je ne m’étais jamais vraiment intéressé à la promotion en ligne via Facebook. Ces 2 derniers mois ont été l’occasion pour moi de tester les possibilités qui s’offrent à nous de promouvoir son site sur Facebook. J’ai lancé un groupe et une page fan pour le blog ainsi que 2 pages fan pour les 2 entreprises pour lesquelles je travaille (ASSU 2000 et Euro-Assurance, au passage devenez fan l’histoire de nous aider :-) ).

Au départ, j’ai lancé les 2 espaces Facebook afin de tester l’ensemble des possibilités pour garder ensuite celle s’adaptant le mieux. Animer 2 espaces prenant beaucoup de temps, mieux vaut se concentrer sur un afin de communiquer de façon plus efficace.

Alors, Groupe ou Page Fan ? Voici les avantages et inconvénients de chacune des deux solutions que j’ai pu constater dans la pratique.

Une chose est sur : de premier abord, il n’est pas simple de se retrouver sur Facebook. Que cela soit le groupe ou la page fan, l’ergonomie et la mise en place est quelque fois hasardeuse, il faut souvent du temps (voir beaucoup de temps :-) ) pour comprendre le fonctionnement, en particulier pour la page fan.

Lectures recommandées…

Mise en place…

Concernant la mise en place, le groupe a un gros avantages sur la page fan, en quelques minutes, votre groupe sera prêt, rien de compliqué.

Pour une page fan, c’est tout autre chose, mieux vaut compter quelques heures entre-coupées de quelques jours le temps de réfléchir et d’arrêter de pester contre l’interface Facebook :-). En effet, lorsqu’on commence à administrer une page, on s’aperçoit vite que le moindre détail à modifier relève du parcours du combattant…

Concernant ce premier point, le groupe l’emporte sur la page fan.

Mise à jour et options proposées…

Coté options, le groupe propose le minimum : un espace avec les infos générales sur le groupe, le mur avec les derniers messages des membres et un forum de discussion. Simple et efficace. L’essentiel est là et cela suffit dans la plupart des cas.

La page fan propose également un mur et un forum de discussion mais ce n’est pas tout : de nombreuses autres options sont présentes : encarts, articles, photos… C’est beaucoup plus complet mais cela n’est pas forcément utile pour tout le monde.

Gros avantages, on peut ajouter des applications qui pourront agrémenter la page fan. A relativiser tout de même puisque la quasi totalité des applications ne fonctionne pas ou buguent lorsqu’elles sont sur une page Fan.

Au niveau des mises à jour, cela se fait de la même façon sur les deux mais avec la page fan on peut en automatiser une partie via un flux RSS. Sur les pages fan que j’ai créé, les flux RSS des sites sont repris. Ainsi la page fan restent vivante même sans s’en occuper. Ce qui n’est pas le cas du groupe où il vous faudra poster tous les jours pour animer ce dernier.

La page Fan permet également aux fans de réagir aux publication via les boutons « j’aime » et « commenter », le groupe ne le propose pas…

Pour ce second point, c’est donc la page fan qui l’emporte :-)

Promotion et animation…

Pour le groupe…

Une seule solution de promotion gratuite : l’envoi d’un message aux membres sans possibilité de segmenter l’email.

Pour la fan page…

Le choix est moins limité. On peut envoyer un message aux fans comme pour le groupe mais en le segmentant par age et par sexe. Pratique pour une marque de vêtement par exemple.

NB : pour les envois d’email, peu importe la solution choisie, le nombre d’envoi est limité à 5000. Ce qui reste largement suffisant dans la plupart des cas.

On peut ajouter une fan box à son site (comme celle que vous pouvez voir sur la colonne de droite. C’est un bon moyen de promouvoir la page et de profiter des visites sur votre site. En un clic le visiteur peut devenir fan.

Dans les profils Facebook, l’onglet info affiche les pages que le membre suit. Les pages fan vont également apparaître dans les suggestions d’amis (à droite sur la home Facebook une fois connecté). Ce n’est pas le cas des groupes…

Concernant le référencement naturel, les deux types de pages sont indexés dans les moteurs mais on ne peut pas dire que celles-ci brillent par leur positionnement. Il ne faudra donc pas compter sur le SEO pour faire sa promotion.

Pour finir sur la promotion des pages fans, à noter que via l’application static FBML, l’HTML peut être utilisé pour rendre les pages plus attrayante (Un exemple : les onglet de la page Fan Sunkist Soda), on peut ainsi faire un peu plus de branding.

Pour l’aspect promotion, c’est définitivement la page fan qui l’emporte surtout que la page fan permet d’avoir des statistiques de fréquentation.

Alors page fan ou groupe ?

Vous l’aurez compris, la page fan, malgré un investissement en temps au départ plus important permet beaucoup plus de choses que le groupe. C’est donc pour la page fan que mon choix se porte concernant Webmarketin & co’m.

La suite…

Je vais arrêter l’animation et la promotion du groupe. Je le laisse actif dans le cas où les membres souhaitent continuer à échanger entre eux. Toutes les communications Facebook seront centrées sur la page fan. Les sujets de réflexion proposés sur le forum du groupe seront désormais sur le forum de la page fan. Je vais voir également pour rapatrier les réflexions déjà en ligne.

Pour résumer sur la page Fan, vous retrouverez :

  • les derniers articles du blog avec la possibilité de réagir,
  • les derniers articles rédigés pour d’autres blogs dans le cadre de guest-blogging,
  • des sujets de réflexion réguliers afin d’échanger entre professionnels et personnes intéressées par le webmarketing (initialement sur le groupe),
  • les découvertes et veilles des fans (initialement sur le groupe),
  • et d’autres animations qui viendront petit à petit en fonction de l’actualité.

Bien sur cet espace se veut collaboratif, sans votre participation, la page fan n’aura pas beaucoup de sens, je vous invite donc à partager vos découvertes et présenter vos projets et sites sur cet espace. Rendez-vous dés maintenant sur la page fan.

Création et animation de page Facebook

Aujourd’hui, créer une page Facebook est devenu incontournable. Grandes entreprises et PME peuvent toucher des prospects intéressés par leur activité dans leur zone de chalandise grâce aux ciblages précis que propose le réseau social. Webmarketing & co’m et son équipe d’experts en community management peut vous accompagner dans la création et le développement de votre communauté.

Découvrez nos offres sur le site Agence & co’m :

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

96 Commentaires

  1. Rien que le fait d’avoir l’accès à la home des membres de la Fan page est un avantage énorme ! On peut publier, fréquemment des contenus ou liens et ainsi générer du trafic avec un taux de clic pas très élevé mais bon…

    Le groupe est comme tu le dis fort limité…

    Tu as testé le pourcentage de retour (pour un envoi de message) en fonction de la solution choisie ?

    • Non je n’ai pas suivi cet élément. De toute façon, ce n’était pas envoyé à assez de personnes pour que les résultats soient significatifs…

  2. N’oubliez pas que vous pouvez lier votre page Facebook à Twitter. Ce qui n’est pas possible avec un groupe me semble-t-il.

    Personnellement j’écris des articles sur le blog que je récupère sur Facebook via le flux RSS qui est ensuite récupéré par l’application de Twitter. Mon article est donc disponible en RSS, sur Facebook et aussi sur Twitter. Mon article est donc disponible sur toutes les applications.

    Petit aperçu ici :
    Blog : http://blog.pacific-art.fr
    Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Pacific-Art-Spirit-of-New-Zealand/89919950186
    Twitter : http://twitter.com/pacificart

    • Effectivement j’avais oublié d’ajouter cela, un avantage de plus :-)

  3. Merci beaucoup pour ce résumé, j’étais également arrivé aux mêmes conclusions sauf pour 1 point au sujet des mails :

    Autant le groupe que la page permettent d’envoyer des mails mais seul le groupe permet d’envoyer un mail qui arrivera également dans la boîte mail perso (Gmail, Hotmail, Yahoo, …) de l’utilisateur !

    –> Les mails de la page fan sont donc beaucoup moins visibles puisqu’ils restent uniquement sur facebook, de plus, ils arrivent dans les « mises à jour » et non dans les « messages » reçus ce qui est également moins intéressant car certain ne lisent que les mails qu’ils recoivent dans leur boîte mail perso et d’autres n’iront pas jusque cliquer sur les « mises à jour » après avoir cliqué sur « boîte de réception »…

    • Je ne savais pas, il faudrait que je teste ça. Merci pour cette précision :-)

    • Bonjour

      Les nouveaux membres de ma page ont juste a cliquer sur jaime pour voir le contenu ?

  4. Il me semble avoir lu que Facebook allait faire disparaître les groupes. Est-ce seulement une rumeur ou un plan d’évolution?

    • Je n’ai pas encore lu de choses à ce sujet. Ca serait étonnant quand même. Les groupes ont leur utilité, par exemple pour les associations ou groupement de personnes sans site web derrière…

    • J’ai créer ma page dès la création de facebook. A l’époque, on trouvait encore des pages personnels créer par des sociétés et puis Facebook à fait le ménage. Cela montre qu’il faut prévoir les évolutions de Facebook et utiliser les bons profils sous peine de voir réduire son travail à néant.

      Choisissez entre le groupe et la page en fonction de l’activité que vous souhaitez promouvoir.

  5. Je participe à un petit concours de référencement portant sur la Black Hattitude et je me demande si la création d’une page Facebook pourrait améliorer le référencement d’un site. Votre avis la dessus ?

    • Bonjour, si ça joue, vu la façon dont les pages sont optimisée, à mon avis ça ne dois pas avoir un grand effet.

    • Créer une page sur Facebook va te permettre de truster ton site. Les critères d’optimisation des pages de réseaux sociaux ne peuvent pas être comparés à des ceux des pages web « classiques » pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas les mêmes.
      Le concours de référencement black hattitude étant un concours de référencement black hat, je te conseille de mettre toutes les chances de ton côté.
      La page facebook pourra en plus te générer un trafic non négligeable. Et puis, cela fait toujours plaisir de voir des pages facebook dans les sites référents :)

  6. J’ai aussi testé les deux et il s’avère effectivement que les pages sont bien plus efficaces. J’ai par contre l’impression que la page doit être beaucoup plus animée par l’administrateur que les groupes, d’où en partie la contrainte « temps consacré » que tu évoques dans ton article.

  7. Le groupe avait l’avantage d’être simple d’utilisation et rapide à mettre en place donc idéal pour la personne qui a peu de patience pour les choses compliquées du web. Mais je vois de plus ne plus de petites entreprises qui ferment leur groupe et demandent aux membres de rejoindre leur fan page. Je pense que la migration vers la fan page, plus adapté au marketing et au branding est en cours.

    • Effectivement le groupe est très rapide à lancer. Ca peut être bien pour commencer à communiquer sur Facebook, mais on en voit très vite les limites. Par contre pour un groupement de personne ou une entreprise n’ayant pas encore de site, le groupe peut-être une bonne solution.

  8. Sans hésiter, la page « fan » !

  9. Et bien sans le savoir j’ai fait le bon choix et je vous remercie pour cet article bien étoffé.
    Allez, devenez fan de ma page (bon resto lyonnais) : http://www.facebook.com/pages/Lyon-France/Le-Layon/145837773856?ref=ts

    Merci encore;

  10. Bonjour et merci pour toutes ces précisions. Juste une question lorsqu’on créé une page « fan », et que des personnes y adherent a-ton acces a leurs profils? intégralement? que leurs infos? photos?

    • Il faut que tu sois en contact avec la personne pour avoir accès à ces informations.

    • Merci pour cette réponse. Donc si j’ai bien compris tant que tu n’es pas « ami » avec la personne qui a adhéré à ta page fan tu n’as pas accès à ses infos.

    • Non via la page fan tu as accès à des statistiques générales sur tes fans (répartition par sexe et tranche d’age, types de profil les plus actifs…) mais pour les informations perso il faut être ami…

  11. Moi aussi j’ai testé les 2 et je rajouterai quelques différences :

    On peut écrire sur la page d’un groupe sans en être membre alors qu’il faut être fan d’une page pour pouvoir ecrire/rajouter des liens/photos… dessus

    Je crois qu’on peut inviter des adresses emails a un groupe alors que sur une page fan l’on ne peut inviter que ses amis

    Enfin le groupe tel que son nom l’indique est plus communautaire et donc engendre moins de méfiance de la part de l’utilisateur qu’une page fan.

    Sinon je suis d’accord, la page fan bien plus pratique dans l’usage quotidien !

  12. Salut!

    J’aurais une petite question svp!
    Je galère depuis deux semaines…
    Je voudrais publier mes actu twitter sur ma fans page facebook mais impossible, ça ne marche pas. Avec l’application twitter, ça me publie mes actu’ sur mon profil perso, et rien sur la fan page.

    En passant par l’importation de mon flux rss dans les articles de ma fans page, ça a marché un temps, j’ai supprimé deux/trois articles et poff plus rien, plus d’actu qui ne s’affiche en temps réél..

    J’ai beau supprimer le flux rss, le remettre, effacer, recommencer, rien…

    Si vous pouviez m’expliquer la démarche à suivre pour avoir mes actu twitter sur ma fans page ce serait SUPERRRR GENTIL

    Merci beaucoup!

    • Logiquement il faut passer par le flux RSS comme tu le disais. Mais effectivement ça bug de temps en temps, malheureusement je n’ai pas encore trouvé de solution… Je te tiendrai au courant si j’avance sur ce sujet :-)

  13. HELP!

    Je viens de créer une page fan sur facebook et j’ai vu que sur d’autres pages fan, les fans peuvent ajouter des photos, sur la mienne, je ne retrouve pas cette option.

    Comment faire?

    Un grand merci pour vos réponses: meucanininho @ hotmail.com

    • Bonjour, Il faut que tu te rendes sur « modifier la page » > « Paramètre du mur » et là tu peux autoriser les fans à publier sur le mur.

  14. Bonjour,
    je souhaiterais rattacher mon blog à ma page facebook via les flux RSS
    Merci de m’indiquer la démarche à suivre..
    J’ai essayé avec application/ articles/ importer blog mais les infos apparaissaient uniquement sur mon profil et non sur ma page.
    J’ai vu que vous aviez social RSS mais je n’ai pas réussi à l’uploader sur ma page.

    Info : page scientec nutrition
    Blog : scientec nutrition : http://scientec-nutrition.onlinetri.com/

    merci de vos retours

    • Bonjour tu vas dans : Modifier page > Articles / modifier > Modifier les paramètres d’importation et là tu entres le flux RSS de ton blog.

  15. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations très intéressantes sur la comparaison page fan vs groupes; mais qu’en est il de la comparaison profil vs page fan . En effet la publication d’informations sur le profil (d’une société par exemple) permet à peu près tout ce qui est possible sur une page fan, alors quel est le meilleur support : page fan ou profil ?
    Merci et bonne année 2010 à tous
    Bruno

    • Bonjour, les guidelines de Facebook n’autorise pas la création de profil pour une entreprise, ces derniers étant réservé à des personnes. On voit certaines entreprises qui utilisent tout de même les profils (de plus en plus rare) néanmoins, les profils peuvent être supprimés à tout moment par Facebook. Mieux vaut donc éviter cette pratique afin de ne pas avoir à tout recommencer dans le cas d’une sanction par Facebook.

  16. Bonjour, j’ai créé ma page fan sur FB après avoir lu votre article et ça commence à prendre… Seul hic, les fans ne sont pas informés lorsque je publie un article sur le mur… J’ai vu qu’on pouvait informer tous les fans d’un seul coup mais impossible de trouver comment. Pouvez vous m’aider ? Merci

    • Logiquement lorsque tu postes, les messages vont apparaitre sur les murs des fans. Mais bon ça peu être noyé dans le flot de mises à jour qu’ils reçoivent. Sinon tu peux aussi envoyer un message direct comme ceci : Modifier page > Envoyer une mise à jour à fan…

    • Nous avons testé à plusieurs, et visiblement « modifier page / envoyer une mise à jour » ne fonctionne pas sur FB, les fans ne reçoivent rien.

    • Bonsoir Sylvain, pour « envoyer une mise à jour » ça fonctionne mais comme ce n’est pas mis en valeur par l’interface Facebook les fans ne voient pas les mises à jour la plupart du temps. Pour les voir il faut aller dans « Messages > Updates », les utilisateurs doivent se rendre d’eux même ici car ils ne reçoivent aucune alerte :-/ Seuls les posts de la page fan apparaissent dans le news feed des fans. Donc à la limite pour communiquer avec les fans mieux vaut passer par un post classique que par une mise à jour :-)

    • Suite à ta réponse ci dessous.

      Il n’y a rien dans « messages / mises à jour ».
      Si quelqu’un a déjà vu fonctionner cette fonctionnalité FB, je suis très intéressé.

      Le problème d’un post classique, c’est qu’il est visible par tous, pas seulement aux fans.

  17. Bonjour,

    Je suis un peu perdu et sans réponses. Voici donc la bouteille que je lance à la mer de vos connaissances.
    J’ai créé une fan page sur Facebook il y a déjà 2 semaines pour répondre aux besoins d’une campagne de communication qu’il me faut maintenant boucler hélas de toute urgence, vu le temps qui s’est déjà écoulé.
    Cette page semble fonctionner: j’y accède, je la fais évoluer, des amis y ont même adhéré avant que je ne les sollicite… Mais lorsque je recherche cette page via google (que ce soit par le biais de mozzila, google chrome ou Internet Explorer), la page ne ressort pas. Et si je rentre directement l’adresse (correcte bien entendu), c’est carrément un message d’erreur qui en résulte, pour m’annoncer que l’adresse est indisponible ou invalide.
    J’espère que quelqu’un pourra m’aider à trouver une explication et pourra m’indiquer la procédure à suivre. D’avance un très grand MERCI.

  18. Il faudrait que tu nous donnes l’url mais j’imagine que depuis tu as réglé ce problème !

  19. Bonjour à tous, gros probleme!!
    je viens de creer ma page fan, deja pa mal de fan!! mais g fais une petite connerie, à un endroit sur la page il y avait « cree ton profil » g cliqué dessus et j’ai mis mes coordonnés personnel et du coup maintenant je n’ai plus accés a ma page fan de mon entreprise mais a une page avc mon nom et prénom.
    Aider moi s’il vous plait!!! merci

    • Bonjour, on m’a déjà parlé de ce problème, malheureusement je n’ai pas la solution. Est ce que tu as essayé de contacter l’équipe de Facebook, ils sont assez réactifs généralement.

    • Bonjour, d’accord mais j’ai cherché et je ne sais pas comment les contacter?
      Merçi

  20. Essaye de passer par le formulaire commercial : http://www.facebook.com/help/#!/business/contact.php

  21. @ladeb :
    Il me semble que tu as accès à ta Page en cliquant sur « Accueil », puis sur « Publicités et Pages » dans le menu de gauche.
    Une fois sur ta Page, tu retrouves tes droits d’administrateurs comme avant.
    Tiens nous au courant.

  22. Bonjour Sylvain et merci pour cet article, il me semble, pour une fan page, que tu ne peux pas envoyer de messages, mais seulement des mises à jour, qui sont assez invisibles je dois dire…
    Ma page fan : http://www.facebook.com/mypokertour?ref=ts

  23. Bonjour, article et commentaires de chacun très intéressants et contente de voir que d’autres trouvent aussi l’ergonomie de facebook vraiment pas top.
    Nous avons créé une page fan facebook pour « faire comme tout le monde » http://www.facebook.com/pages/Orne-Developpement/294205257734 et souhaitons qu’elle se mette à jour automatiquement grâce au fil RSS de notre site web. Or le mur de notre page fan ne se met pas à jour en tant réél (3 jours plus tard voire +). Je n’ai trouvé que le moyen de supprimer et de redonner l’adresse RSS pour que Facebook veuille bien mettre à jour notre mur. Savez-vous pourquoi la mise à jour du fil RSS ce ne se fait pas en temps réél sur notre mur, y a t’il un bug quelque-part chez Facebook ? Et comment faire pour que notre page twitter récupère sur notre page fan (et non profil) nos actus sur notre mur ? Merci

    • Bonjour, j’ai eu ce soucis également. J’ai contourné le problème en utilisant Twitterfeed. Celui-ci te permettra d’importer tes articles sur Facebook et également sur Twitter.

    • J’ai installé Twitterfeed mais dans Facebook c’est le profil qui reçoit les actus et non la page fan ! Y a t’il un paramètre à changer dans facebook pour que les actus du mur du profil soient transmises au mur de la page fan ?

    • Normalement Twitterfeed te permet d’inclure ton rss sur la page fan. Une fois que tu as connecté ton compte Facebook à Twitterfeed, si tu es administrateur de la page en question, elle devrait apparaitre dans les propositions…

  24. Autre question : après avoir créé une page fan, notre stagiaire a cru bon de créer un profil (pourtant interdit pour les organismes ce qui est notre cas) et il a demandé à être amis avec presque 50 personnes !
    Que faire de ce compte ? Ne n’arrive pas à ce qu’il soit totalement invisible car nous avons des « amis ». Si je le supprime, supprimera-t’il notre page fan en même temps ? Dois-je me résigner à y rentrer mes coordonnées en temps qu’individu juste pour le boulot (car j’ai un compte perso) ? Merci et vive les stagiaires !

    • Il suffit de mettre en administrateur de la page un autre compte Facebook, ensuite une fois que tu as passé ce relais, tu pourras supprimer le profil en question.

  25. Bonjour à tous! Et bien et bien, je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule a m’embrouiller avec les pages/profils…
    Voila mon problème, je suis en stage dans un restaurant et j’ai créer il y a un peu plus de 2 mois une page entreprise pour celui-ci: non associé a un profil facebook, et avec une nouvelle adresse mail. Malheureusement, un peu comme « ladeb », j’ai fait une mauvaise manip’ qui a conduit à la création d’un profil personnel… je n’ai pas osé aller désactiver le compte de ce profil puisque la page en est maintenant lié, alors j’ai modifié tous les paramètres de confidentialité du profil pour qu’il ne soit pas visible. Il y a quelques jours, j’ai créer un événement pour la fête de la musique, mais je me suis rendu compte (à partir de mon profil personnel) que lorsque je modifie une information de l’événement (à partir de la page), la notification envoyé aux participants indique que c’est le « profil » qui a modifié l’événement… or je ne veux pas que ce profil soit vu. Pour résoudre ce probleme, j’ai mis mon profil personnel en tant qu’administrateur de l’événement: ainsi si il y a des modifs, c’est mon profil personnel qui est indiqué, et ça ne me dérange pas. Cependant, à l’avenir, cela risque d’etre un probleme pour celui qui reprendra la page. J’aimerai donc désactiver le compte du profil que j’ai créer par inadvertance, mais pas utiliser mon compte personnel pour le gérer. J’aimerai gérer la page sans avoir a passé d’abord par un « profil ». Est-ce que, si je désactive le compte, sans désigner d’administrateur pour la page, je pourrai toujours me connecter à la page avec l’adresse mail utilisé pour la créer?
    J’espère être assez claire, si il faut, je donnerai plus de détails mais bon, je m’embrouille un petit peu je crois donc…
    Merci de votre aide ;-)

    • Mon cas est exactement le même que le vôtre et je me pose aussi la question : si on supprime le profil non désiré associé à la page, peut-on se reconnecter à la page avec les codes qui ont servi à créer la page ?
      Dans mon cas, voici mon retour d’expérience : sur les conseils de Sylvain, j’ai fait en sorte que mon compte profil non désiré ne soit plus administrateur de la page et je n’ose pas encore le supprimer (car une fois supprimé, on ne peut plus faire marche arrière). Or les codes m’ayant servi à créer la page ne me permettent aujourd’hui que de me connecter au profil…

    • En fait les pages fans ne sont pas associées à un compte, elle sont indépendantes. Par contre il faut qu’un compte soit administrateur de la page dans tous les cas… Si tu souhaites changer d’administrateur, il faut que l’administrateur actuel déclare le nouvel administrateur (Edit page –> Admin « Add ») une fois que le nouvel administrateur a accepté, l’ancien peut être supprimé et la page gérée par le nouveau…

      Pour ce qui est de la connexion, tu ne te connecte pas à la page, tu te connecte avec un compte normal et accède à l’administration de la page si tu est admin. Il faut donc que tu te connecte au nouveau compte administrateur de la page puis que tu ailles sur la page en question pour la modifier…

  26. Bonsoir,
    J ai crée un page fan de…tout c ‘est bien passé mais bien evidement les problemes arrivent.
    J ai mis 3 liens de video dessus. la premiere c est bien mandalina (la page fan de) qui est notifie comme le posteur. mais les 2 autres c est ma photo de profil perso qui apparait . bien eviedment je veux pas que ma tete soit son le prfoil facebook de ma societe.
    Si vous pouvez m’aider a ce sujet.
    Merci pr tt ce que vous avez ecris auparavant ..tres instructif cher Sylvain.

    • Bonjour Amandine, est ce que le profil avec lequel tu commentes sur la page fan est bien administrateur de celle-ci ? En effet à partir du moment où tu te connectes sur un profil administrateur d’une page, lorsque tu commentes sur cette page tu apparais en tant que porte parole de la page…

  27. J’ai créé un groupe privé mais pas secret, spécialement destiné à participer à un événement en 2011.
    Certains de mes amis se sont inscrits comme membres du groupe. Je recois d’autres sollicitations, suis-je obligée de les accepter comme amis sur ma page avant qu’ils ne deviennent membres du groupe.
    Ce à quoi je ne tiens pas.
    Comment peuvent-ils aller directement à la page du groupe sans passer par mon profil. Et là comme administrateur, je les accepterai ou non.
    Merci de m’aider.

  28. Rien de tel que la lecture des commentaires !

    Les ingrédients de l’apprentissage réussi : diversité des sources d’informations + confrontation de la réflexion virtuel et réel => résumé !

  29. Bonjour !

    je viens de créer une page pour mon entreprise, à partir de mon compte, car si j’ai bien compris c’est dans ce sens que ça se passe.
    J’ai lu ce sujet fort interessant sur les pages fans/groupe, et me suis orienté vers l’option Fan.
    Cependant, ayant créé mon mur, je dois inviter nos clients à joindre.
    Le problème est que je dois passer par ‘inviter des amis’ et l’invitation leur apparait avec mon nom propre de compte, et non, comme dans le groupe, avec le nom du groupe.
    Y a t il une solution ?

    • Bonjour Laurent, j’ai pas vu d’options te permettant d’envoyer une invitation à une adresse mail :-( c’est un peu fermé Facebook par rapport à ça. 2 solutions :

      1 – Créer un emailing classique en proposant aux clients de devenir fans sur Facebook. Tu peux ajouter des boutons j’aime dans le corps de l’emailing pour maximiser l’impact.
      2 – Ajouter tes clients en amis, les classer dans une catégorie bien particulière (créer une catégorie client) pour ensuite afficher uniquement les statuts de ton profils adaptés…

    • Bonjour Sylvain et merci pour cette réponse très réactive.

      Je suis débutant sur Fb si j ai bien compris le processus :

      1 je fais un email global de mon fichier client avec un logiciel quelconque externe à fb.
      Sur ce mail je mets un lien vers la page(ou un bouton) en proposant aux clients de devenir fan.
      2 Les clients se rendent sur la page et demandent eux même à être fan.

      Le point numéro 2 de ta réponse, je ne comprends pas, si je les ajoute en tant qu’amis, on en revient au point de départ, ils vont recevoir un invitation avec mon nom propre, y a un truc que j ai pas suivi ?

    • @Lalau j’ai un doute, je ne sais pas si ils vont recevoir l’invitation a ton nom ou à celui de la page fan. Par ex quand tu commentes sur ta propre page fan ton identité est remplacée par celle de la page. Fais un test sur une personne avant d’envoyer à tout le monde… N’oublies pas de nous faire un retour :-)

  30. Alors en fait, lorsqu’on utilise un compte perso et une page fan entreprise, on sort du système ‘amis’.

    Fb considère que l’on ne peut être ami qu’avec une personne physique, et non une entreprise, donc il n’y a pas moyen d’inviter des amis en étant identifié autrement que par son nom de compte (donc théoriquement son nom propre si l’on reste dans les règles).

  31. Bonsoir,

    Je suis fâché avec les mises à jour : je ne comprends pas pourquoi les mises à jour que je souhaite envoyer aux fans d’une page dont je suis l’administrateur (notification ou mises a jour pour la promotion d’un évènement) ne fonctionnent pas !

    Je viens de faire un nouveau test avec une autre fan page dont je suis l’admin et rien ne fonctionne !

    Je viens de scruter mes paramètres et rien ne fonctionne !

    Avez-vous la solution, une explication, une remarque ?

    • Les mises à jour ne sont pas bien mis en valeur par Facebook, il n’y a pas d’alerte lorsqu’on en reçoit une et il faut aller dans Messages > Mises à jour pour les voir :)

  32. Bonjour Sylvain,
    j’ai lu les 2 articles qui ont été mis en ligne et j’ai suivi les échanges. merci à tous ceux qui ont contribué à l’amélioration de ces échanges.
    il reste une question qui me préoccupe dès ma création de la page fan de mon association.
    1 – comment gérer les amis « personnels » et ceux de la page fan en particuliers qu’elles soient les 2 sur la page de l’administrateur.
    actuellement le nombre est limité mais au fur et à mesure cela posera un problème pour administrateur.
    2 – pour le paramétrage des la page fan comment y accéder et la paramétrer différemment de la page personnel.
    merci de me signaler s’il y un dossier ou un document qui explique en détail ces 2 points.
    Meilleures salutaions.
    Hammami B.

    • Bonjour Hammami, la gestion des amis et des fans est bien différenciée. Pour accéder au paramétrage de la page fan, il suffit d’être administrateur de celle-ci, de se rendre sur la page en question et de cliquer sur modifier. C’est également ici que tu pourras échanger avec tes fans.

  33. Bonjour Sylvain,

    Merci pour cette réponse, je demande s’il y un document ou un lien qui explique cela en détail. je suis novice dans ce domaine.

    Cordialement.

    Hammami B.

    • Non je ne pense pas, de temps en temps tu as des aides de Facebook mais cela reste léger. La meilleure façon d’apprendre et de tester par soi même :)

  34. Bonjour a tous,
    je viens de créer une fan page sur l’immobilier cote d’azur.
    http://www.facebook.com/pages/Agence-ORPI-Portier-Immobilier-Antibes/141911742520283?v=app_150810964932140
    malheureusement il me faut 25 fans pour que je puisse avoir une adresse de page un peu
    plus digeste..merci d’avance d’aller y faire un tour.
    jean claude

  35. j’ai un petit souci avec mon groupe je l’ai créé il y a 3jours et jusqu’a present je pouvais parler en discussion instantané avec tout les membres du groupe en ligne et depuis 2h, je n’y parvient plus… quelqu’un pourrait -il me renseigner a ce sujet? est ce normal?

    • Bonsoir, ça doit être un bug passagé, ça arrive souvent :)

  36. Bonsoir, êtes vous sur qu’il s’agit d’un simple bug ? il n’y a pas de manière pour le remettre manuellement ? J’ai le même problème depuis environs 3-4jours !!
    Merci pour les réponses

  37. Bonjour à tous,

    Etes-vous sur qu’il s’agit d’un simple bug et que ça va passé ? Car j’ai ça depuis quelques jours 4-5 environs, et c’est un peu énervant.
    N’y a-t-il pas de méthodes pour faire revenir l’onglet discussion instantanée avec tout le monde via les paramètres du groupe ou autre choses ?

  38. Bonjour à tous,

    Je viens solliciter votre aide sur un problème rencontré après la création d’une page sur facebook. Après avoir suivi les étapes dans l’onglet « démarrer », j’ai envoyé une recommandation à de nombreux amis de ma liste d’amis (étant l’administrateur de la page), seul hic :
    PERSONNE ne l’a reçu.
    Le seul moyen d’avoir des fans est de poster un post sur l’accueil, ce qui est naturellement moins personnalisé et attrayant que la recommandation.

    quelqu’un aurait une petite idée?
    faut-il atteindre 25 fans avant de pouvoir le faire??

    • Pas de réponse par rapport aux 25 fans ?
      Cela m’interesse.
      Merci

    • Il faut cliquer sur share / partager en bas de ta page fan et l’envoyer à tes contacts…

  39. Merci

  40. Salut

    Est ce que les articles émises sur une page fan sont toujours encore publié sur la home des fans?
    Je suis fan de quelques pages et je ne reçois plus rien, je me demande si c’est parce que j’ai loupé les parutions, ou si cela à changer? J’ai cru lire il y a peu que les pages ne renveraient plus sur la home quelqu’un peut il confirmer?

    merci

    Alain

    • C’est surement à cause du filtre Facebook. Sur le news feed, cliques sur « Most recent » « Edit options » et pour « show post from » sélectionne « All of your friends and pages », ça devrait être mieux.

  41. merci je vais voir ça!
    Mais si tous les fans de mes pages FB doivent faire ça pour recevoir nos articles, c’est pas gagné ;)
    J’espère que ce n’est pas comme cela par défaut, j’ai du bricoller un truc…

    Le lien dans le pseudo reprend l’article du blog, c’est domage ;)

    ++

    • Le lien renvoie vers une page dédiée au commentaire où ton lien apparaît également :)

  42. En plus j’m’étais planté dans l’Url ;) merci pour le lien et le coup de pouce :)

  43. Bonjour,

    Je me demandais si l’un de vous sait comment savoir si les « mises à jour » de page fan envoyées sont vraiment lues ?
    Comme elles tombent dans ce sous-partie de la messagerie Facebook, j’aimerais bien savoir si c’est utile de continuer ou non… mais je ne trouve aucune indication dans Insights.

    Merci de votre aide ;)

  44. Bonjour, notre société est spécialisée dans la création de Fan pages Facebook, découvrez votre potentiel social avec les offres de Neocloud, découvrez notre travail sur http://www.neocloud.eu ou directement sur Facebook http://www.facebook.com/NeocloudSARL
    @ bientôt

  45. La Fan page d’un fou plutôt agréable à voir avec une sympathique landing page (statique):
    https://www.facebook.com/pages/SB-le-sniper/262542230438046

    @bientôt

  46. Bonjour,

    Billet intéressant ! J’ai des difficultés a créer une fan page et ce n’est pas évident pour une débutante. Je vais devoir me rabattre sur le groupe Facebook par défaut !

  47. Bonjour,

    Quelqu’un sait comment importer les membres d’un groupe FB vers une page FB ?

    • Ca ne doit pas être possible :-/

  48. Personnellement j’ai créer une page fan et je fais passer les infos à mes « amis » via une page perso. ce qui permet de cumuler les avantages des 2.

  49. Pour avoir beaucoup de fans rapidement, il existe un site d’échange de « j’aime » en gros, à chaque fois que vous aimez une page vous recevrez en retour un like sur la votre dans les minutes qui suivent. Allez voir sur http://www.likeub.com/?p=2418084 c’est gratuit.

  50. Peut-on choisir l’URL d’un groupe ? A ma connaissance non, alors qu’on le peut avec 25 j’aime sur une page entreprise. C’est un élément à mettre à l’actif des pages VS les groupes.

    Une chose mérite d’être dite à mon avis également, c’est méfiance vis à vis des pages « communauté / cause » parceque si elles offrent l’avantage de pouvoir justement choisir son URL sans attendre les 25 j’aime, les CGU facebook prévoient qu’au delà d’une certaine visibilité elles peuvent devenir la propriété de Facebook !

    Du à avaler je pense quand on a 650000 fans de perdre la main sur sa page …

  51. Bonjour, j’ai crée un groupe « de fans des simpsons » il y a presque un an et il marche pas mal même très bien.
    Il faut dire que je passe des heures à faire des images humoristiques pour ce groupe.
    Au debut beaucoup sur les Simpsons et aujourd’hui des images humour en tout genre.
    J’ai plus de 10 000 membres aujourd’hui et je me dit: Si j’avais fait une page il y en aurait beaucoup plus, non ?
    Quand je vois des pages fan avec plus de 300000 j’aime et dessus il y a rien ou que de la merde…
    Je me dit que si mon groupe était une page, avec les trucs que je mets, j’aurais pas 10 000 membres, mais 200 000 fans voir beaucoup plus.
    Pouvez vous me conseillez ?

    voici mon groupe:
    http://www.facebook.com/groups/grandsfandessimpson/

  52. merci pour cet article.
    je veux ouvrir un petit bar restaurant au japon, je ne sais pas quoi decider entre page et groupe.. donc quel est le millieur creer un page ou un groupe??

    • Mieux vaut se tourner vers une page :)

    • Merci
      Mais pourquoi page mieux que groupe? quels sont les différents?

    • Avec un groupe, tu n’auras aucun moyen de promotion de ton activité : pas de plugin like, pas de publicité possible… Un groupe sert plus à animer une communauté sans but commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>