Twitter — 06 août 2009 — 4 commentaires
Mashable lance son guide Twitter

Mashable vient de publier son guide d’utilisation de Twitter (des premiers pas sur la plateforme à l’utilisation de Twitter en entreprise). Leur production donne un excellent aperçu de l’univers Twitter …

mashable twitter guide book

Ce guide est progressif et permet de graduellement monter en puissance pour les premiers utilisateurs Twitter. Il est divisé en 5 parties et répond à de nombreuses questions :

1. Twitter 101 : bases, fondamentaux, tutoriaux vidéos sur le fonctionnement de Twitter et les différentes terminologies (hashtag, retweet, etc …)
2. Construire sa communauté sur Twitter : explication du #followfriday, outils pour rechercher des personnes sur Twitter, focus sur le contenu des tweets
3. Gérer ses flux de tweets : quelles applications utiliser pour tweeter depuis son mobile ou son ordinateur ? Comment filtrer les conversations ? Comment gérer plusieurs comptes Twitter à la fois ?
4. Partager sur Twitter : comment partager une vidéo, une photo ? Quels services utiliser ?
5. Twitter en entreprise : quelles pratiques gagnantes pour les dirigeants et les marketeurs, Twitter pour son service client et pour de la recherche d’emploi

Et pour vous ?

– Quelles sont les meilleures manières de construire une communauté sur Twitter ?
– Quel est l’outil le plus efficace pour tweeter et pour gérer plusieurs comptes ? Quels avantages principaux ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Lilian Mahoukou

Passionné des nouvelles pratiques marketing, des médias sociaux et de l'élément humain dans la performance globale des entreprises, je souhaite aujourd'hui m'orienter vers les métiers du web. Mes activités web : veille active sur l'usage des médias sociaux, la production collaborative et l'actualité web et contributions aux blogs "A La Croisée Des Blogs" et « Doppelganger ».

 


4 Commentaires

  1. De mon coté, j’uilise TweeterDeck et depuis hier Tweepular que je trouve vraiment très pratique. J’en vois de plus en plus sur Seesmic Desktop, mais je n’ai pas encore essayé 🙂

  2. Je ne sais pas mais de mon coté, le meilleur outil c’est… mon bon vieux navigateur Web Firefox 🙂

    Je trouve que Tweetdeck & co enlèvent le charme de Twitter, parfois je les utilise juste pour les notifications, et pas pour l’envoi de Tweets .

    Pour ce qui est de la meilleure manière de construire une communauté sur Twitter, moi je conseille de rédiger des Tweets de qualité, être à l’écoute de ses followers et ne pas seulement faire des liens vers son site ( il ne faut pas hésiter à faire des liens vers d’autres ressources susceptibles d’être intéressantes, ce qui vous fait gagner plus d’authorité, et apporte un plus à vos followers ) .

    Bien sûr, au début, il est dûr d’atteindre naturellement ( sans mass-follow, ni en « followant » les comptes Twitter à follow automatique ) les 50~100 followers, mais une fois ce chiffre atteint, vous pouvez vous dire que vous influencez vos followers et que vous leur apportez quelque chose d’unique .

    Donc je résume :

    – Être à l’écoute de ses followers .
    – Éviter d’utiliser un compte Twitter avec uniquement du contenu provenant de TwitterFeed ou autre truc qui permet de publier automatiquement des tweets à chaque fois que le RSS de votre blog se met à jour ( et visiblement, même certains « grands noms » dans la blogosphère francophone ont fait cette erreur, j’évite de les citer ) .
    – Faire des liens vers d’autres ressources intéressantes, et pas seulement vers les articles de votre site Web .
    – Éviter au maximum d’aller en hors-sujet ( quoique, un ou deux tweets HS ne feront pas de mal 😀 ) .
    – Éviter d’utiliser le genre d’outils qui vous promettent 10.000 ( ou un chiffre comme cela ) de followers en un jour car 1- ils détruisent votre compte avec des tweets publicitaires vu que la plupart des fois, ils gardent vos identifiants . 2- les « 10.000 followers » ne sont en réalité que des robots et c’est donc comme si vous aviez 0 followers .
    – Éviter d’inciter les gens à vous followers, avec des tweets du genre « plus que 5 gens pour atteindre les 400 followers, RT please » ou encore de manière plus agressive « j’ai besoin de followers, followez-moi !!! » .
    – Éviter le mass-follow .

    Voilà, j’espère n’avoir rien oublié 🙂

    • Excellent résumé 🙂 Effectivement si le compte Twitter ne contient que du TwitterFeed il n’y a aucun intérêt à créer un compte Twitter. De notre coté Twitterfeed est activé mais le gros de tweets sont des infos originales postées uniquement sur Twitter et repris le dimanche dans un résumé de la semaine sur le blog…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *