Actualité du mobile — 04 août 2009 — Aucun commentaire
E-mail, contact et calendrier en mode Push : Mobile me pour Iphone et IpodTouch

Ma maison c’est un peu mon bureau, mon lieu de travail c’est un peu la France entière. Si je suis plutôt ravie d’avoir deux ordinateurs : un grand (IMac) et un petit (Macbook), je me suis rapidement posée la question de la synchronisation de mes deux bêtes. Comme vous, j’ai fouiné dans les forums à la recherche d’astuces et de logiciels gratuits. Ayant particulièrement envie de me simplifier la vie, j’ai tenté l’offre Apple Mobile Me puisqu’elle est en essai gratuit 60 jours (ce que je trouve honorable comme période d’essai)…

Quelles sont les promesses de ce petit logiciel option vie pratique ? Je cite le site Apple « Le service MobileMe permet de synchroniser à distance en mode « push » le courrier électronique, les contacts et les événements de calendrier de tous vos appareils. Ainsi, vos iPhone, Mac, et PC restent parfaitement synchronisés. Pas besoin de station d’accueil ». Je l’ai testé et j’en suis ravie. Exercice pratique : je suis en déplacement avec mon Macbook, on me fixe un nouveau rendez-vous. Je le note consciencieusement dans l’agenda de l’ordi. Et à la prochaine connexion, la synchronisation de l’IMac se fait tout seule 🙂

La nouveauté c’est que l’application IPhone et IpodTouch de Mobile me est enfin disponible.

Le petit plus de l’appli : elle vous aide à retrouver votre IPhone égaré. Pour cela, il vous suffit de penser à activer cette option dans les réglages MobileMe de votre Iphone (disposant impérativement de l’OS 3). Pour faire un test ouvrez votre  session me.com à partir d’un ordinateur. Utilisez  la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » et hop voici la position de votre Iphone sur une carte (en espérant qu’il ne soit pas déjà en vente sur Ebay 😉

Localisation Iphone

Voilà qui vous permettra de savoir si vous l’avez oublié au centre culturel mérovingien ou dans une discothèque douteuse dont vous préférez taire le nom 😉

L’autre aspect pratique de cette option c’est qu’une fois la localisation effectuée, vous pouvez afficher un message sur votre Iphone du type : « oups je viens de rendre compte que j’ai oublié mon Iphone chez toi. N’y touche pas sinon je tue ton chat « . Ce message délicat apparaît même si le téléphone est verrouillé. Et si vous voulez vraiment embêter celui qui se retrouve avec votre téléphone sur les bras, vous pouvez configurer MobileMe pour émettre une alerte sonore (valable même si le mode silencieux est activé). Dans un soucis d’efficacité j’ai proposé une alarme sonore de type Christophe Mae pour décourager les éventuels voleurs. Mais Apple semble insensible à ma cause. Argggh monde cruel 🙂

Le gros plus de l’appli :

Si la personne qui a récupéré votre Iphone a lu le message (et n’a pas de chat), a résisté à l’alarme sonore Christophe Mae (un surhomme ou un malentendant). Là, personnellement le plus important pour moi c’est d’effacer toutes mes infos personnelles (incluant des infos pro). Et là, oh merveille c’est possible. Comment ? Effectuant un effacement à distance pour restaurer les paramètres initiaux.

Mobile me Iphone 2

Et là, après la crise de parano, vous vous rendez compte que l’Iphone dort tranquillement chez mamie qui n’avait rien vu ni entendu. Pour restaurer vos données, activer votre compte MobileMe sur votre iPhone. Elle est pas belle la vie ?

Infos pratiques :

  • Pour essayer ce logiciel c’est par ici : essai Mobile Me
  • Son prix en formule individuelle : 79 euro par an (pour 20 Go de stockage cumulé d’e-mails et de fichiers, 200 Go de transfert mensuel de données et l’accès à tout ce que propose MobileMe).
  • Son prix en formule familiale : 199 euro par an (ce qui comprend un compte individuel avec les propriétés définies ci-dessus, plus quatre comptes pour les autres membres de la famille, chacun disposant de sa propre adresse e-mail et de 5 Go d’espace de stockage.) NB :  il est possible à tout moment convertir un compte individuel en Pack familial (en payant tout simplement la différence).
  • Pour mieux comprendre comment s’utilise ce logiciel : Tutoriel Mobile Me

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Céline Camoun

Initialement, juriste en entreprise, je poursuis mon parcours professionnel depuis 2005 dans la formation, en droit, communication, relations-clients, management, gestion du stress & des conflits. Je suis également intervenante à l'IUT de Troyes dans le département SRC (services & réseaux de communication). Blogguant à titre personnel depuis début 2006 (blog de type journal de vie féminin), je m'intéresse de plus en plus à l'informatique & aux réseaux sociaux. J'ai également développé un deuxième blog (commandé dans sa version originale par la société Intel puis repris à mon propre compte) traitant des nouvelles technologies sous un angle féminin, novice (donc pratique) et je l'espère ludique :)

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *