Facebook Marketing viral — 23 juillet 2009 — 1 commentaire
Alice au Pays des merveilles de Tim Burton : exemple d’utilisation des pages Fan Facebook

Pour promouvoir la prochaine sortie du film Alice au Pays des merveilles revisité par Tim Burton, Disney utilise judicieusement les pages Fan Facebook. Je vous ai déjà tweeté l’information hier, mais il me semblait intéressant de revenir sur l’info. Surfant sur l’histoire, 4 pages Fan ont été lancées, le but : buzzer autour du trailer du film s’apprêtant à être mis en ligne sur Facebook…

film-alice-au-pays-des-merveilles

Une campagne de buzz pour promouvoir la bande annonce…

En parallèle au Comic-Con qui se déroule actuellement à San Diego (23 au 26 juillet) et où Disney révélera la bande annonce de son prochain film en collaboration avec Tim Burton : Alice au Pays des merveilles, une campagne de buzz a été orchestrée sur Internet et en particulier sur Facebook en vu de diffuser la bande annonce également sur le web. NB Mars 2010 : plus récemment, la Banque Populaire s’associe à Disney pour une campagne 360° autour de l’univers d’Alice au pays des merveilles.

Via Facebook et ses pages Fan…

Quatre pages Fan ont été créées pour l’occasion : une page Fan pour le film et trois autres pour chacun des clans du film : une pour les sujets de la reine blanche, une pour ceux de la reine de cœur et une autre pour les sujets déloyaux du chapelier fou.

Les trois clans se font donc la guerre sur Facebook et c’est celui qui aura le plus de fans qui l’emportera et qui diffusera la bande annonce du film.

Pour le moment : 3949 fans pour la reine de cœur, 4159 pour la reine blanche et 22348 fans pour le chapelier fou. Autant dire que la diffusion se ferra certainement sur la page du chapelier, Johnny Depp doit y être pour quelque-chose :-)

Je trouve que le principe des Fan pages s’appliquent particulièrement bien dans ce cas, c’est simple mais très efficace.

Et vous, avez-vous des exemples de Fan pages bien pensées ? Rendez-vous sur le groupe Facebook pour en débattre !

Retrouvez les pages ici : Chapelier fou, Reine de cœur, Reine blanche et celle du film.

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

1 Commentaire

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>