Twitter — 30 juin 2009 — 14 commentaires
Instantané et gratuit, Twitter est un véritable outil marketing de crise

Outre Atlantique, on voit de plus en plus d’exemples d’entreprises qui tirent partie de Twitter pour communiquer et générer du chiffre d’affaires le tout gratuitement. On a pas mal entendu parler de Dell, mais d’autres entreprises plus petites génèrent du profit via Twitter notamment dans le domaine de la restauration. En France, le marché n’est pas encore assez mature mais cela n’empêche pas d’étudier les exemples américains pour être prêt le jour J…

Le succès de Twitter auprès des restaurateurs…
Aux Etats-Unis, les restaurateurs se mettent tous à Twitter. L’outil de micro-blogging leur permet d’informer leurs clients et prospects des offres et menus en cours, d’avoir une relation privilégiée avec eux et cerise sur le gâteau d’augmenter leur trafic sur leur point de vente. Le tout de façon ultra simplifiée (aucune notion technique nécessaire) et totalement gratuite, résultat un ROI à faire pâlir les leviers e-marketing plus classiques.

Le premier à avoir généré un buzz et gagné ainsi une notoriété nationale et le restaurant coréen Kogi, nul doute qu’il a inspiré de nombreux restaurateurs. Un autre exemple, celui du restaurant Tupelo, ouvert récemment (quelques mois) il a su tirer partie de Twitter en informant sur les menus et plats disponibles ainsi que sur les offres spéciales. Vous pouvez voir l’exemple ici : @tupelo02139 !

Comme le Tupelo de nombreux autres restaurants se sont mit à Twitter, en 140 caractères ils informent sur leurs offres. Des comptes Twitter tel @BostonTweet relaient ensuite toutes les offres des restaurants de la région de Boston, ce dernier compte ayant beaucoup de followers, il en résulte une arrivée de nombreux clients dans le restaurant. Leurs comptes Twitter permettent également aux restaurateurs de communiquer simplement avec leurs clients, de leur proposer des recettes, des menus, et de leur demander leur avis et de créer ainsi une véritable communauté autour du restaurant.

Une communication instantané et gratuite…
Instantané et gratuit voilà deux adjectifs qui résument bien le marketing via Twitter. La facilité d’utilisation et la gratuité sont les deux raisons principales du succès de l’outil de micro-bloging auprès des petites entreprises. La création du compte se fait très rapidement et aucune connaissance technique n’est exigée. On n’a même pas besoin de posséder un ordinateur puisque tout peut se faire via téléphone mobile.

Encore à ses balbutiements en France…
On observe de plus en plus d’exemples de ce type aux Etats-Unis, mais pas encore d’exemples concrets en France, l’outil de micro-bloging étant pour le moment plus réservé aux geeks et marketeux qu’au grand public.

Néanmoins certaines entreprises commencent à tâter le terrain. Dans l’entreprise dans laquelle je travaille, nous venons de lancer nos comptes Twitter. L’assurance n’est pas un domaine facile à appréhender sur Twitter mais on tente l’expérience tout de même et essaye d’intégrer Twitter à notre stratégie de communication. L’idée étant d’informer sur le domaine de l’assurance mais également de l’utilisation de Twitter en entreprise dans un premier temps avant d’entamer une stratégie de relation client prochainement. C’est là que Twitter prendra tout son sens… Je vous tiendrai au courant des avancées :-)

En attendant si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous suivre ici : @ASSU2000 et @EuroAsssurance !

A lire : Tweets on the menu are sweet deal.

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

14 Commentaires

  1. Il est vrai qu’en France, entreprises comme particuliers restent encore frileux par rapport à Twitter, certains ne sachant même pas ce qu’est Twitter. Mais nous devons suivre les pays d’Outre Manche et utiliser de plus en plus cet outil
    Comme pour votre entreprise, nous avons décidé également dans la mienne d’ouvrir un compte twitter et de l’utiliser dans le cadre de notre stratégie de communication. Contrairement à vous, nous travaillons déjà dans le domaine de l’informatique et la notion de « geek » nous est déjà bien connue !! Cependant nous sommes sur un marché très spécifique et faut avouer que c’est assez compliqué d’attirer de nouveaux followers d’autant plus qu’étant une petite structure nous n’avons pas du contenu tous les jours. Donc les difficultés sont bien là, mais comme on dit « qui ne tente rien n’a rien » et nous déployons tous nos efforts pour nous faire connaître. Bon courage à vous dans le développement de votre stratégie de communication. Facebook pourrait également être utile surtout si vous vous adressez à des particuliers, une page professionnelle est rapidement créée rassurez vous ! Au plaisir et bonne continuation!

    • Merci :-)

  2. C’est vrai que c’est une bonne utilisation de Twitter. Surement plus intéressante que de dire quand on monte dans le train ou ouvre un paquet de biscuit.

    Ce genre de stratégie commence néanmoins à arriver en Europe. Je vois en Suisse (j’y vis) il y a easyJet (http://twitter.com/easyjet_promos) qui ce sert de Twitter pour informer des promo sur des vols. On a aussi LeShop.ch (supermarché en ligne)(http://twitter.com/leshop) qui annonce ses action et autre offre.

    J’espère que d’autre entreprise suivrons ce modèle. Plus besoin d’aller chercher l’information, l’information viendra à nous directement ^_^

    • Pour tout ce qui est promo, Twitter est un bon canal de communication.

  3. Twitter, pour être utilisé efficacement en entreprise, doit être intégré pleinement dans la stratégie de communication.
    Twitter, je l’utilise depuis peu, et j’y relaie les posts de mon blog (spécialisé dans l’emailing donc plutôt pointu) et les infos, commentaires, bonnes et mauvaises pratiques que je peux croiser.
    J’essaie donc à ce que mes interventions sur Twitter soient vraiment concentrées sur du professionnel et de l’emailing.
    Au final je pense qu’il me faudra dissocier les comptes de l’entreprise, du blog et de moi en tant que personne pour plus de clarté pour les followers. Tout cela induit donc une vraie stratégie de communication clairement définie.

    Pour les magasins et restaurants, c’est vrai que twitter est un outil parfait car il permet d’alerter une communauté de personnes intéressées (sinon elles ne followent pas) pour recevoir de façon ponctuelle et immédiate des infos, promotions ou réductions. Votre salle n’est pas remplie ce soir, mettez donc 3 menus avec réductions aux twitties qui répondent ;-)

  4. Justement je me demandais quelles types de personnes utilisaient twitter en France et leur nombre. As-tu des infos sur le sujet ?

    Parfois j’ai l’impression que c’est réservé qu’à une partie de la population ?

    • Oui en France, pour le moment la population twitter est très restreinte, on y trouve surtout les geeks et les marketeux…

    • En france le nombre de comptes twitters est estimés entre 15 et 20.000.

      Pas enorme d’autant que tous sont loin d’etre reellement actifs

      Pour ce qui est des utilisations de twitter mentionnées ci dessus je dois dire que je ne vois pas en quoi c’est revolutionnaire… les RSS, les newsletter ou le SMS-alert remplissent déja exactement les mêmes fonctions…

      De plus la plupart des entreprises utilisent twitter en conjonction avec les autres medias « web », ce qui au final ne fait qu’augmenter le « bruit »: pas au sens « Buzz », plutot au sens de « parasite » (cf. theories de Shannon & Weaver).

      On me demande de plus en plus souvent d’auditer des sites web, des stragies de communication etc. pour de grands comptes et les conclusions se ressemblent toujours un peu plus : trop de communication, trop de médias, le message se perd…

      « trop de communication tue la communication » (dit avec une voix sepulcrale et moralisatrice)

    • C’est vrai qu’il faut se méfier de la redondance d’informations. Même si certaines communications peuvent être relayées sur différents canaux : Twitter, facebook, Blog, Site web… Il faut garder pour chaque canal des infos exclusives afin que chacun d’entre eux ai une réelle utilité… Mais ce n’est pas toujours évident en entreprise.

  5. Oui, Twitter permet de partager des promos. Mais l’utiliser comme ça, c’est assez nul. Twitter n’est efficace que lorsqu’on s’en sert pour créer une conversation, pour se rapporcher de ses clients.

    C’est ce qui est dit dans l’article, mais c’est très important ! Ce n’est pas tant le fait de publier ses menus qui fait la réussite de Twitter (pour ça, les flux RSS, blogs,… sont bien mieux) mais le fait que votre clientèle peut y répondre, formuler leurs avis et envies, et que vous pouvez donc y répondre.

    Ouvir un compte Twitter et l’utiliser comme un flux RSS, ça ne sert à rien, d’autant plus que l’audience, en France, en Belgique et même aux Us reste assez réduite !

  6. Bonjour,

    Je suis le fondateur de Sencities, 1er City-Guide pour trouver des lieux de sorties (restaurants, bars, clubs) suivant ses émotions.

    La communication que nous proposons à nos établissements partenaires est ciblée, sous forme de message (actualité du lieux, menu du restaurant…). Une communication peut également être engagé sur la fiche de l’établissement.

    Nous véhiculons également ces messages via le twitter SencitiesParis http://twitter.com/Sencitiesparis, que nous avons créé, pour relayer l’actualité et les bons plans des établissements de qualité à Paris.

    Notre twitter permet une interaction direct avec nos utilisateurs et est devenu un outil très intéressant pour les établissements mis en avant sur Sencities.

    Twitter progresse donc en France et peut d’ores et déjà servir les restaurants.

    Affaire à suivre…

  7. Pour avoir travaillé chez Sencities et pour suivre son Twitter @sencitiesparis, je confirme que leur présence sur Twitter est stratégique et permet de donner de bons conseils sorties pour ceux qui le souhaitent. En effet, il relaye les bons plans mais ils peuvent aussi répondre de façon personnaliée à une demande. Dis leur comment tu te sens et avec qui tu veux sortir et ils te conseillerons des lieux de sorties grâce au moteur de recherche émotionnel et à leur connaissance des lieux sympas de Paris.

    http://sencities.com
    http://blog.sencities.com
    http://twitter.com/sencitiesparis
    http://twitter.com/sencities ==> Pour des infos sur l’entreprise

  8. Effectivement, on peut remarquer de plus en plus de PME sur Twitter mais elles ont encore pas mal de questions. Comment l’utiliser ? Comment s’engager ? Que faire sur Twitter ? Bref, beaucoup d’expériences PME se limitent à une simple création de compte sans pour autant profiter de la puissance de Twitter.
    Voici un article complémentaire proposant quelques conseils, pour les PME : http://www.objectif-web.be/blog/medias-sociaux/twitter-est-il-trop-%C3%A9litiste-pour-les-pme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>