Actualité du mobile Marketing viral — 25 juin 2009 — 5 commentaires
IPhone 3G S : Apple le roi du buzz

Ces dernières semaines, personne n’a pu échapper au buzz généré par l’iPhone 3G S, Apple a toujours maîtriser l’art du buzz, de la sortie d’un nouveau modèle à la vie de Steve Jobs, la moindre info est relayée à vitesse grand V sur le web. Comment Apple est-il devenu le roi du buzz ces derniers années…

Des chiffres qui parlent d’eux mêmes…

Plus de 83 millions de recherches mensuelles sur Google via le mot clé « iPhone » plus de 68 millions pour « iPod », plus de 45 millions pour « Apple », plus d’un million de posts parlant de l’iPhone à travers le monde sur Technorati, dont plus de 30.000 en français, 371 millions de résultats dans Google… La notoriété d’Apple a de quoi rendre jaloux bon nombre de marques. La marque sait entretenir sa notoriété via une maîtrise du buzz autour de ses produits et en particulier autour de leurs lancements.

Une orchestration du buzz maîtrisée…

Comment fait la marque pour orchestrer de tel raz-de-marée médiatique ? Apple a toujours misé sur la qualité de ses produits en préférant le haut de gamme au détriment du prix. Mais la qualité des produits n’est pas le seul élément à rentrer en compte dans la réussite du buzz…

Voici quelques règles qu’Apple suit pour buzzer autour de ces lancements :

1 – Silence complet avant le lancement : la marque fait en sorte qu’aucune information ne sorte de ses locaux avant toute communication officielle.

2 – Rumeurs auprès des contacts privilégiés : ensuite Apple passe des bribes d’informations à ses contacts privilégiés (prescripteurs) pour faire partir les rumeurs. En choisissant les bons prescripteurs, l’informations fait rapidement le tour du web via le bouche à oreille virtuel. L’information circule ensuite entre Twitter, les blogs et les journaux en ligne.

3 – Peu d’apparition des produits avant leur lancement : rien de mieux, pour faire spéculer le web que de ne pas montrer le produit. Chacun est libre d’imaginer le futur produit et de partager ses spéculations.

4 – Annonces d’infos supplémentaires au compte goutte : ceci afin d’entretenir le buzz durant plusieurs mois.

5 – Envois de produits aux journalistes pour les tester juste avant le lancement.

Ensuite les derniers jours précédents la sortie, tout le monde en parle, on ne compte plus, par exemple, le nombre de posts ces dernières semaines sur l’iPhone 3G S. D’ailleurs certains jours où j’ai mon Google Reader envahi d’articles à ce propos, je maudis Apple de maîtriser aussi bien le buzz 🙂

Bon nombre de blogueurs étant Geek, les annonces de la marque sont fortement relayées. Par la même occasion, ces derniers s’assurent un boom dans leurs visites lorsqu’ils parlent de l’Iphone (Cf. plus haut, le nombre de recherche sur ce mot-clé), ils contribuent ainsi au buzz.

Pour finir : autre star du buzz sur le web : Twitter, pas un jour sans un article sur ce service, pas étonnant qu’Apple ai des vues sur l’oiseau bleu et envisage un achat. Si le rachat se fait, 2 rois du buzz qui allient leurs forces cela promet…

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


5 Commentaires

  1. Très intéressant.
    Je les soupçonne aussi d’avoir constitué une cellule qui diffuse bon nombre de fausses informations et photos de leurs nouveaux produits Par exemple le présumé nouvel iPhone qui avait pourtant l’air si vrai il y a quelque semaines, avant la sortie du 3GS.

    • C’est vrai que cela ne serait pas étonnant…

  2. ET.. UN COMPAS ! ET ALORS ?

    Saviez-vous que 90% de utilisateurs de l’IPhone dans le monde n’utilisent que 5% de ses capacités, 40% s’en servent uniquement comme : Bijou–God–Montre–Lampe de chevet–Boussole (par ordre utilisation en%), 15% d’eux ne savent ni lire, ni écrire .. donc .. il manquait la video !

    YES MAN .. YOU CAN !

  3. Ne serait-ce pas la même technique de buzz que celle de Mylène Farmer 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *