Community management Facebook Marketing viral — 22 juin 2009 — Aucun commentaire
Facebook, le dernier village du Club Med ?

Le Club Med s’est lancé sur Facebook en janvier 2009 via une Fan Page officielle. L’idée étant de faire de cette page un village virtuel. Le thème, vous vous en doutez : les vacances. Partage de souvenirs, bons plans vacances… voilà ce que l’on peut trouver sur cette page, mais ce n’est pas tout…

Le Club Med se lance sur Facebook…
La marque anime son groupe Facebook et encourage ses fans à partager leurs souvenirs de vacances en sélectionnant chaque semaine la photo de vacances d’un de ses fans. Le Club Med veut ainsi entretenir une relation sur le long terme autour de sa marque. Des contenus, des offres viennent animer la page et en ce moment un concours est organisé sous forme d’application pour gagner un voyage : 1,2,3 partez au Club Med !

Les participants ayant le plus de votes gagneront un voyage. Bien sur, une fois l’application installée, il faut devenir Fan pour participer (Malin les GO virtuels du Club). Ensuite on choisi une destination et on doit inviter des amis pour valider la participation… Effet viral garantie, ce n’est pas étonnant que la page Club Med affiche déjà presque 8000 fans. Ensuite les invitations reçues propose de voter pour l’expéditeur afin d’améliorer son classement. On peut enfin consulter son classement. On peut inviter 8 amis maximums par jour pour augmenter ses chances.

Et entretient un rapport privilégié avec ses fans…
Pour revenir à la Fan Page, la marque souhaite entretenir un rapport privilégié avec ses fans. Et pour sortir un peu du virtuel, des événements sont organisés. En mars, par exemple, les 5 premiers fans se sont vus invités dans un restaurant parisien.

Pour animer le tout, les GO n’ont pas été oubliés puisqu’ils s’expriment en vidéo pour livrer leurs meilleurs souvenirs de vacances.

La prise de parole de la marque sur Facebook est réellement cohérente, le Club Med s’est investi et ne s’est pas contenté d’avoir une présence passive dans les réseaux sociaux. On peut noter également sa présence sur Twitter.

A noter : C’est l’agence Fullsix qui s’est chargée du développement et l’agence Heaven qui a pris en charge l’animation des espaces officiels du Club Med.

Bel exemple d’utilisation de Facebook par une marque, moi qui suis entrain de préparer des pages fan pour les marques pour lesquelles je travaille, cela me donne quelques idées 🙂

Article sponsorisé

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *