Référencement naturel — 10 juin 2009 — 9 commentaires
Intégrer les domaines .tel dans une stratégie de référencement : cas pratique

Fin mars une nouvelle extension de nom de domaine a fait son apparition : .tel. Cette extension un peu particulière permet de regrouper sur une page toute les coordonnées d’une personne ou d’une société. Qui dis nouveau nom de domaine dis possibilité de récupérer des noms de domaines comportant de bons mots-clés… Comment profiter de cette nouvelle extension pour consolider son référencement ? Retours d’expérience sur ces dernières semaines…

Retours sur le lancement du .tel…
Le 24 mars 2009, l’opérateur Telnic lançait sa nouvelle extension : le .tel. Dés la première journée, plus de 250 000 demandes et 100 000 noms de domaine ont été enregistrés !

Pour rappel, cette extension de domaine est ouverte au grand public ainsi qu’aux entreprises et permet à chacun d’héberger non pas un site web mais une carte de visite virtuelle, où peuvent être indiqués un nom de famille ou d’entreprise, une adresse physique, de nombreuses adresses numériques (téléphone, skype, site web, e-mail, etc.) et des mots-clés pour faciliter la recherche. Sur cette présentation, on retiendra qu’on peut y inscrire les URL de nos sites, qui dis URL, dis liens et backlink 🙂

En pratique…
Le minimum va être d’enregistrer le nom de sa marque avec cette nouvelle extension pour ne pas se faire cybersquatter. Mais on peut aller plus loin et profiter du .tel pour consolider son référencement et le maillage entre ses sites.

Début avril, pour le groupe ASSU 2000, nous avons réservé bien sur les différentes marques du groupes mais également une vingtaine de .tel correspondant aux noms de nos produits.

Pour les domaines liés aux marques (www.assu2000.tel et www.euro-assurance.tel) nous avons renseigné de façon classique sur la page principale : l’ensemble des coordonnées de l’entreprise (téléphone, adresse…), des liens vers les fiches produits ainsi qu’une présentation comportant des mots-clés.

L’extension permettant de créer également des pages supplémentaires, nous en avons créé deux : l’une listant l’ensemble des sites du groupe (Exemple : groupe-assu2000.assu2000.tel) et l’autre listant l’ensemble de domaines .tel que nous avons réservé (Exemple : tel-assu2000.assu2000.tel).

Pour les .tel avec des mots-clés génériques (Exemples : www.assurance-automobile.tel, www.assurance-habitation.tel, www.assurance-deux-roues.tel…), On a gardé le même principe : pour la page principale une présentation du produit ainsi que des liens vers les fiches produit adéquates provenant de l’ensemble de nos sites ainsi que les coordonnées du groupe. Sur deux autres pages : les liens vers les autres .tel et les liens vers l’ensemble de nos sites.

Ainsi nous avons environ 25 domaines reliés les uns aux autres eux mêmes reliés vers les pages de nos sites correspondantes. Pour parfaire le tout, nous avons rajouté sur nos pages contacts des liens vers les .tel liés aux marques.

Les retours…
Les domaines .tel sont aujourd’hui indexés dans Google et apparaissent sur certaines requêtes. Ils nous permettent de consolider le maillage entre l’ensemble de nos sites et d’obtenir des liens provenant de domaines comportant des mots-clés dans leurs URL. Certes cela ne va pas vous faire gagner des dizaines de places dans le positionnement Google, mais en référencement, c’est bien souvent, les petits ruisseaux qui font les grandes rivières…

Des annuaires de .tel ont également fait leur apparition, en inscrivant les sites dans ce type d’annuaire, les résultats peuvent encore s’améliorer (Exemple d’annuaire : www.123annuaire.tel).

Il est à noter tout de même que l’administration d’un .tel et certes simple mais limitée : on ne peut pas choisir la présentation, les informations pouvant être intégrées sont limitées et on ne peut malheureusement pas choisir l’ancre de nos liens. De plus, avec un grand nombre de .tel, le remplissage peut s’avérer très fastidieux.

Si vous voulez vous lancer, il doit rester encore quelques domaines génériques dans certaines activités 🙂

Et si vous souhaitez d’autres astuces pour améliorer le netlinking de vos sites, je vous invite à lire également l’article de Patrice : Lien idéal pour améliorer son référencement. ou à aller faire un tour sur le dossier référencement. Vous avez également l’article 5 critères à prendre en compte pour évaluer un nom de domaine qui pourra vous aider à choisir les bons noms de domaine avant de vous lancer.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


9 Commentaires

  1. Merci!
    j’y vais de ce pas….

  2. Merci pour l’information. J’attends de trouver une niche pour m’y introduire en .tel 🙂

    • De rien, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver. Je pense qu’il y-a encore pas mal de noms de domaine sympa disponible…

  3. Excellent article Sylvain !

    Si tu me le permets, je le reprendrai sur ToutPointTel.

    J’y ajouterai l’importance des mots-clefs et de l’utilisation intelligente des sous-domaines .tel.

    Pour booster son SEO « .tel », il convient en effet :
    – de créer des sous-domaines (tout en respectant une navigation cohérente pour les utilisateurs) afin de donner de la « profondeur » à ses domaines .tel
    – d’utiliser à fond les rubriques « Keywords » de TelHosting pour enrichir le contenu de ses domaines .tel en mots-clefs pertinents

    J’en profite également pour signaler 2 annuaires (insertion gratuite) spécialisés pour domaines « .tel » :
    http://www.ToutPointTel.fr/annuaire/ (.tel francophones)
    http://www.DotTelFinder.com/directory/ (.tel internationaux)

    @+,
    François

    • Merci pour tes précisions François 🙂

  4. Je dois dire que j’hésitai quand c’est sorti et maintenant c’est l’euphorie. J’aurai du me lancer de suite par ce que les bons noms de domaines sont pris d’assaut, vite ! 🙂

  5. Et dans le genre, il y a le .tel pour l’identité numérique en général : http://geek.juraver.net/1000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *