Blogosphère Interviews — 05 juin 2009 — 7 commentaires
Blogs cuisine : Papilles et Pupilles face à Mercotte [Un œil sur la blogosphère épisode 10]

Après les marketeux, un œil sur la blogosphère, pour ce 10ème épisode, s’intéresse aux blogs cuisine et expérimente une nouvelle recette : le face à face entre 2 blogs dans la même thématique, l’idée étant d’en faire ressortir les bonnes pratiques. Les blogs Papilles et Pupilles et Mercotte ont bien voulu participer. Sortez vos ustensiles de cuisines, le face à face commence…

papilles & pupilles - mercotte

anne papilles pupilles mercottePapilles et Pupilles (Anne) et La cuisine de Mercotte ont pas mal de points communs : lancés durant la même période (l’un en mai, l’autre en juin 2005), leurs auteures ont toutes les deux participé en 2006 à « une souris dans le potage » ouvrage collectif réunissant une quinzaine de bloggeuses. Après 4 ans de blogging et de recettes en tout genre, elles occupent toutes les deux les hauts du classement Wikio Gastronomie avec leurs compères Eryn, Anne-Laure et Dorian. Quelles sont les spécificités de la blogosphère cuisine, comment Anne et Mercotte ont-elles réussi à sortir leurs épingles du jeu : retours sur le succès de deux blogueuses…

Bonjour à vous deux, merci d’avoir accepté cette double interviews, avant de commencer, pouvez-vous vous présenter ainsi que vos blogs respectifs…

Anne :
Bonjour Sylvain. J’habite à Bordeaux, je suis mariée, j’ai 2 enfants.
Papilles et Pupilles est un blog de recettes de cuisine simples et gourmandes, de celles qui répondent à LA question : Mais qu’Est-ce qu’on mange ce soir ?

Mercotte :
Bonjour Sylvain. J’habite à Chambéry en Savoie, j’ai 4 grands enfants et 5 petits enfants. La cuisine de Mercotte est un blog qui essaie de démystifier la cuisine des chefs et de la rendre accessible au plus grand nombre, c’est plutôt un blog de cuisine festive.

Vous vous êtes toutes les deux lancées quasiment en même temps en 2005, qu’est ce qui vous a poussé à créer votre blog ? Après 4 ans, si vous deviez faire un petit bilan de votre activité de blogueuse, quel serait-il ?

Anne :
Je suis arrivée à m’intéresser au contenu de mon assiette parce que mes enfants avaient des allergies alimentaires (gluten et œuf). J’ai donc commencé à fréquenter les forums de cuisine pour gérer l’urgence à savoir comment les nourrir là, tout de suite. J’ai ensuite créé un mini site (pages perso) pour stocker mes recettes (pour allergiques et normales), tout comme dans un carnet de recettes, un peu plus High tech. Et quand je suis tombée au hasard de mes pérégrinations sur un blog, je me suis dit, bon sang mais c’est bien sur ! C’était super simple à créer, il y avait un moteur de recherches et cerise sur le gâteau, c’était interactif ! Les gens pouvaient laisser des commentaires ! Le concept m’a tout de suite séduit.

Mercotte :
Une semaine avant d’ouvrir mon blog j’ignorais tout de l’existence même des blogs, j’avais des pages perso sur internet et je fréquentais aussi des forums de cuisine et c’est une lectrice qui m’a suggéré d’ouvrir un blog. Quelques clics sur Google plus tard je découvrais les quelques blogs culinaires existant à l’époque, leur interactivité et je me suis lancée tout à fait par hasard et à l’aveuglette pour partager mes recettes !

Quels sont vos ingrédients secrets pour vous faire connaître et fidéliser vos lecteurs ? Combien de temps passez-vous chaque jour sur vos blogs ? Est-ce que vous communiquez autour ou est ce que vous laissez les visites venir toutes seules… Aujourd’hui a quel niveau d’audience vous situez vous ? Est-ce que vous tirer un avantage de vos blogs ?

Anne :
Pas d’ingrédient miracle. Je pense que j’ai eu la chance de commencer au bon moment, quand il y avait très peu de blogs de cuisine. Pour le reste, c’est peut être parce que je prends beaucoup de plaisir à faire ce que je fais et que cela se ressent ? Parce que je publie régulièrement ? Parce que je réponds aux internautes qui laissent des commentaires ? Peut être un peu de tout !

Je ne communique pas du tout autour de moi. Je me contente de répondre aux demandes qui se présentent. Je suis nulle en marketing personnel. Au niveau de l’audience c’est en moyenne 10 000/15 000 pages lues quotidiennement. Cela varie en fonction de la saisonnalité. Pour Noël par exemple, le nombre de pages lues double.

Oui je monétise mon blog par différents moyens : une régie pub, et quelques billets sponsorisés ponctuels. Le blog m’amène surtout du travail en tant que rédactrice web pour d’autres sites.

Mercotte :
Pas d’ingrédient miracle, pas de calcul, juste de la sincérité, un plaisir de partager et d’échanger avec d’autres passionnés, et une publication régulière 2 fois par semaine dans la mesure du possible. Je passe en général 2 bonnes heures par jour sur mon blog entre la rédaction, les photos et surtout les réponses aux nombreuses questions des lecteurs. Aucune communication, vient qui veut, par habitude et aussi au hasard des recherches Google.

J’ai une moyenne de 10000 à 15000 pages lues par jour avec des pointes, significatives en période de fêtes où le nombre de pages fait plus que doubler.

En ce qui concerne la monétisation j’ai de la pub adsence en alternance avec les pubs de ma régie. Je ne fais pas -sauf une fois- de billets sponsorisés, j’ai un contrat fournisseur, j’écris aussi grâce à mon blog pour un magazine.

Quelles sont, selon vous, les spécificités de la blogosphère cuisine ? Si vous aviez à citer trois de vos confrères lesquels seraient-ce ? Côtoyez-vous les autres blogeurs ?

Anne :
Elle est essentiellement féminine et couvre toutes les tranches d’âge, classes sociales, cultures, religions … Elle est donc très riche, très diverse ! Si j’avais à citer 3 blogueuses, ce serait bien sur Mercotte, Clea (Clea Cuisine) et Pascale (C’est moi qui l’ai fait), parce que nous avons commencé à la même époque, que nous sommes devenues amies et que nous avons créé ensemble il y a un peu plus d’un an un site qui s’appelle A Table et Compagnie.

Je côtoie beaucoup les autres blogueurs que ce soit les bordelaises comme Joëlle (Auntie Jo Funny Little Kitchen), Audrey (Ma p’tite Cuisine), Mook (french Bento) …, ou d’autres comme Requia (chez Requia), Cathy (La marmite de Cathy), Estérelle (Ester Kitchen), Patrick (Cuisine de la mer) etc..

Je participe régulièrement aux rencontres de blogueurs dans ma ville, ce qui me permet de rencontrer des gens d’autres thématiques. Il y a beaucoup de choses organisées à Bordeaux comme la République des Pintes ou Blogcamp.

Mercotte :
La blogosphère culinaire est très conviviale et initie des échanges enrichissants, elle gomme aussi le fossé des générations et permet de rencontrer des personnes de tous horizons que nous n’aurions jamais croisées dans la « vie normale » !

Si j’avais 3 blogueuses à citer ? Facile : Anne Papilles ma grande copine même si elle a l’âge de mes enfants, Clea grâce à qui j’ai découvert les blogs culinaires alors qu’elle habitait le Japon et qui en plus est savoyarde, et Pascale Weeks l’incontournable puisque la pionnière des blogs culinaires francophones, d’ailleurs nous sommes vite devenues amies au point de créer un web magazine à nous 4 « A table et compagnie ».

Oui bien sûr je côtoie d’autres beaucoup d’autres blogueurs, chambériens, lyonnais, parisiens ou d’ailleurs au gré des nombreux évènements de la blogosphère.

Qu’est ce qui fait l’originalité de vos deux blogs dans cette blogosphère ? Quel est votre post préféré et pourquoi ? Si vous aviez une recette à retenir sur votre blog, quelle serrait-elle ?

Anne :
Je dirai que je ne parle pas que de cuisine, j’aborde d’autres thèmes un peu plus « société ». Et puis, je suis certainement plus geekette que la moyenne.

Mon post préféré : Peut être celui là : 24 heures avec Thierry Marx.

Une recette : J’ai choisi celle qui avait le plus de commentaires : La brioche des rois Provençale.

Mercotte :
J’essaie d’être pédagogue et de donner des recettes précises, parfois c’est un peu technique mais je voudrais surtout donner l’envie de progresser à mes lecteurs !

Mon post préféré : Desperate macaron’s girl, traité au 2eme degré dans mon esprit !

La recette préférée ? Alors là ce n’est pas facile, mais peut être une recette des débuts du blog, très facile, pas du tout technique, pour les choco addicts, un gâteau d’anniversaire tout chocolat !

Vous avez participé toutes les deux à « une souris dans le potage », depuis est ce que vous avez fait d’autres opérations de ce type ? Quel a été l’impact de ce livre ?

Anne :
Je ne suis pas sûre que cela ait eu beaucoup d’impact. Cela a été une expérience amusante, enrichissante, qui m’a permis de rencontrer d’autres blogueuses.

J’ai depuis publié au printemps dernier un livre de recettes de pains : Pains Gourmands – 30 recettes pour toutes les occasions.

Mercotte :
Une souris dans le potage, ouvrage collectif a été l’occasion de partager une expérience au début du phénomène blogs avec d’autres passionnées, je ne pense pas que cela ait eu un impact quelconque, mais ce fût une expérience très sympathique et agréable.

J’ai depuis publié un livre sur les desserts, expérience décevante, mais aussi chez une très jeune éditrice savoyarde « Altal Editions » à l’écoute de ses auteurs « Solution macarons » qui m’a procuré beaucoup de plaisir

Qu’enviez-vous chacune dans le blog de votre consœur ? Si vous deviez retenir 3 points forts et 3 points faibles de vos blogs respectifs, lesquels seraient-ce ?

Anne :
J’adore le blog de Mercotte pour plusieurs raisons :

  • Elle arrive à nous faire penser que les recettes de chefs sont à notre portée. Elle met beaucoup de pédagogie dans ses billets et nous tire vers le haut.
  • Ses photos sont très belles.
  • Sa générosité transparait à travers son blog

En points faibles, je dirai :

  • Dans le passé, elle publiait plusieurs recettes dans le même billet et ce n’était pas du tout évident de retrouver les recettes.
  • Comme je ne suis pas très « desserts », j’aimerais qu’elle propose davantage de recettes salées.
  • Je n’en trouve pas de troisième 😉

Mercotte :
Ce que j’envie chez Anne !!

  • La construction de son blog où tout est pensé et travaillé dans le moindre détail, rien n’est laissé au hasard, une vraie pro de l’informatique.
  • L’humour qui transparaît dans chacun de ses billets et sa façon d’apostropher son lectorat et de le tutoyer une familiarité qui reflète tout à fait sa nature joyeuse dans la vraie vie, l’image même de la femme de 40 ans à l’aise dans ses baskets !
  • Ses billets de fond, très bien argumentés, très informatifs et sérieux et sans parti pris.
  • Ses points faibles ? Ciel pourquoi, elle a des points faibles ?

Si vous deviez toute les deux interpréter une recette chacune à votre façon, à quoi ressemblerait-elle ?

Anne et Mercotte : familiale et avec simplicité chez Anne et un peu plus élaborée et festive chez Mercotte !

Merci à vous deux d’avoir participé à cette interview.

Retrouvez Papilles et Pupilles ainsi que Mercotte sur leurs blogs respectifs :
Papilles et PupillesMercotte

Et pour conclure : la recette pour réussir son blog…

  • Une bonne dose de patience… Comme pour tous blogs, les résultats arrivent après une longue période préalable de travail.
  • Un soupçon d’originalité… Démarquez vous, trouvez un thème bien précis.
  • Un maximum de plaisir à écrire… Sans plaisir, le blog ne tiendra pas dans la durée.
  • Une régularité à toute épreuve… Une fois que vos lecteurs auront pris goût à vous lire, il ne faudra pas les décevoir et leur donner des articles régulièrement…
  • Une implication régulière… Répondez aux commentaires de vos lecteurs, participez aux autres blogs, impliquez vous dans vos articles…
  • Un soupçon d’hors sujet… S’il est important d’avoir un thème bien défini, il ne faut pas non plus s’enfermer dedans : il peut être bénéfique de s’autoriser de temps en temps des posts hors de votre thématique ou plus perso. Cela permettra peut être d’élargir votre lectorat.
  • Et pour finir saupoudrez de sincérité, de générosité et de plaisir à partager : essentiel dans la réussite d’un blog.

Retrouverez prochainement la suite d’un oeil sur la blogosphère, Pour suivre cette série, pensez à vous abonner au flux RSS en cliquant ici.

Vous avez un blog et souhaitez participer à cette série, contactez nous ici.

Nouveau : Vous aussi vous souhaitez lancer votre blog ? Suivez nos conseils :

A lire sur le sujet :

Réussir son blog professionnel : Affirmez votre présence en ligne et maîtrisez votre communication : des choix stratégiques à la gestion quotidienne, toutes les clés pour bloguer efficacement en toute sérénité ! Définissez votre stratégie de communication. Adaptez vos choix techniques en conséquence. Attirez clients et recruteurs en partageant votre expertise, renforcez votre identité ou communiquez avec vos collaborateurs. Animez votre blog en échangeant avec vos lecteurs via les commentaires… Commander sur Amazon.

Un oeil sur la blogosphère :

oeil blogosphere Eric Dupin Philippe Lagane gonzague dambricourt gregory pouy henri labarre vanina delobelle vincent abry thierry debarnot jf-ruiz-mini anne papilles pupilles mercotte yangiz damien-paques thoma-daneau oeil blogosphere

//Cliquez sur le portrait pour voir l’interview//

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


7 Commentaires

  1. Et vous gérez tout vous même ou vous passez par des prestataires?

  2. Merci d’avoir pensé à nous 🙂 En ce qui me concerne je gère tout toute seule (et c’est duuuur ^-^)

  3. J’ai adoré cette interview, elle reflète ce qui ressort de leurs précieux blogs très différents mais quelques part complémentaires. Je suis d’accord sur tout (même sur Clea et Pascale deux autres Grandes). La vraie clé de leur succès, à part leurs compétences, est leur générosité!

    • Merci pour tes remarques 🙂

  4. Amusant ce principe d’interviews croisées, cela met en relief plus facilement les spécificités de chacune !
    Si je devais en faire une ce serait sûrement avec Lavande de Ligne et Papilles car nous avons longtemps été duettistes dans nos recettes, nos idées culinaires, notre inspiration. blogo-âmes soeurs un peu…

  5. Bravo pour cette interview croisée très intéressante. Vous parlez toutes les deux d’une régie pub… pouvez-vous m’en dire plus?

  6. Toujours sympa quand on apprend qui sont derrière les blogs de références. L’envers du décor n’est pas toujours tout rose 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *