Référencement naturel — 03 juin 2009 — 53 commentaires
Lien idéal pour améliorer votre référencement

Qu’est qu’un bon lien vers votre site internet ?

Cet article vous décrit les caractéristiques clés d’un lien entrant idéal qui améliorera le référencement naturel de votre site internet. Pour agrémenter ces explications d’un cas pratique, nous prenons l’exemple du site web de la boutique de produits bio et naturels appelée ‘Le Nymphéa’ et de l’optimisation de liens menant vers la page ‘Bonnes raisons pour consommer bio’…

Cas pratique : référencement sur le mot clé ‘Consommer bio’

Ces optimisations devront améliorer le référencement de cette page dans les moteurs pour la recherche ‘consommer bio’. Sur Google, à l’heure où cet article est écrit, la position de cette page web sur cette recherche est la 11ème, hors de 611.000 résultats. Qu’en est-il quelques jours après la publication de cet article ?

Mot-clé dans le texte du lien

Pour mieux positionner une page, il faut mettre des mots clés dans le texte de ce lien. Mettre un lien vers un site internet en indiquant son URL comme texte ne lui apportera rien puisqu’il sera déjà très bien classé sur une requête du type ‘www.lenymphea.be’. En revanche, indiquer des mots-clés sur lesquels vous désirez référencer un site web est beaucoup plus pertinent. Un lien du type ‘produit bio et naturel’ fera remonter le site dans les résultats naturels sur une recherche ciblée.

Lien situé sur une page appropriée

Des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Live (MSN) recherchent la pertinence des pages web liées entre elles. Un lien entrant vers votre site internet doit provenir d’une page traitant de votre activité. Ce site, sur lequel vous lisez cet article, ne traite pas des produits biologiques et naturels en particulier mais dans cette page, il en est question à travers plusieurs exemples. Le lien ‘produit bio et naturel’ aura donc beaucoup plus d’impacte que s’il se trouvait sur une page ne parlant nullement des produits vendus par ce magasin bio.

Lien pointant vers une page appropriée

Il est préférable qu’un lien pointe vers une page web traitant du même sujet que celui indiqué sur le texte de ce lien plutôt que vers une page d’accueil. Si le lien ‘consommer bio’ pointe vers l’URL http://www.lenymphea.be/vie-bio-naturelle/50-bonnes-raisons-consommation-bio.html plutôt que vers la racine du site, il sera jugé plus pertinent par les moteurs de recherche et internautes.

Lien en provenance d’un site internet faisant autorité

Un lien entrant en provenance d’un site web reconnu dans son domaine aura plus de valeur que s’il provient d’un site inconnu. Les sites au PageRank élevé sont généralement considérés comme ‘autorité’ dans leur domaine. Un lien provenant d’un site jouissant d’une haute reconnaissance (trust) vous apportera plus de valeur aux yeux des moteurs qui vous classeront mieux dans leurs résultats. Un lien situé sur un site comme Bio-Achat : Le supermarche en ligne des Nouveaux Robinson, qui est aujourd’hui en 1ère position dans les résultats de Google sur ‘achat bio’, apportera bien plus de valeur au site Le Nymphéa qu’un site traitant de tourisme ou autre.

Lien situé en haut de page web

Un lien situé dans le haut d’une page web aura plus de poids que l’un se situant dans un pied de page ou dans une barre de navigation. Dans le cas de l’article sur lequel vous vous trouvez actuellement, un lien vers la page http://www.lenymphea.be/vie-bio-naturelle/50-bonnes-raisons-consommation-bio.html est situé dès le 1er paragraphe. Celui-ci a plus d’importance que s’il se trouvait plus bas dans la page.

Lien à sens unique, non réciproque

Google regarde s’il y a des liens réciproques, un lien retour, entre 2 sites internet. Si tel est le cas, il évalue que ce lien a moins de valeur que s’il était à sens unique et y accorde moins d’importance. Le Nymphéa ne comportant aucun lien vers ce site, les liens de cet article ont plus de valeur pour Google. Créer du contenu à haute valeur ajoutée sur votre site internet vous permettra d’obtenir plus facilement des liens à sens unique puisque les internautes voudront créer un lien vers votre site ou article.

Lien sans attribut ‘Nofollow’

L’attribut ‘nofollow’ signale aux moteurs de recherche qu’il est inutile de suivre le lien. Les moteurs ignorent un tel lien. Il est donc évident qu’un lien entrant vers votre site mais disposant de l’attribut ‘nofollow’ ne vous apportera rien (du point de vue de votre classement dans les résultats de recherche).

De nombreux blogs utilisent de tels liens pour leurs commentaires. De cette façon, les intervenants ‘commentaire’ ne peuvent faire de publicité pour leur propre site. Ce peut être considéré comme judicieux car c’est une manière de donner plus d’importance aux liens indiqués dans son article. Personnellement, je suis pour un ‘Web Ouvert’ et qui contient donc de nombreux liens et aide ses partenaires dans leur référencement, comme ce blog ;-) (Vos commentaires sont donc les bienvenus et vous sont profitables).

Peu de liens dans une page

Un lien vers votre site internet en provenance d’une page en contenant 100 aura relativement peu d’importance pour votre référencement. Le ‘pouvoir de référencement’ d’une page est distribué parmi tous les liens s’y trouvant. Il faut cependant différencier les liens de navigation des liens de contenu. Une page disposant de 2 ou 3 liens dans son contenu vous apportera bien plus de pertinence qu’une page ‘nos liens préférés’ sur laquelle vous rencontrerez une centaine de liens.

Patrice Decoeur – Référencement & Webmarketing blog – (S’abonner au flux RSS).

Articles similaires

L'auteur

Patrice Decoeur

Après un master en marketing international et e-business aux HEC, Patrice Decoeur s’est rapidement dirigé vers le web. En débutant par la création de sites internet, il a dès 2001 attaché une forte importance à leur visibilité, à leur marketing. Après avoir travaillé pour des éditeurs, il est devenu consultant webmarketing et référencement dans une agence communication web. Il y a mis en pratique le link building, les campagnes de liens sponsorisés, le webanalytics et le marketing de façon plus générale. Patrice a créé son agence webmarketing en Belgique et le blog pour votre "Succès Marketing"

 

53 Commentaires

  1. Très bon article!!!
    Merci

  2. excellent résumé du « parfait » backlink.

  3. Soulignons que depuis peu les « nofollow » ne sont plus pris en compte pas les moteurs de recherche ;-)

  4. On pourrait également ajouter un « title tag » qui apparait lorsque le curseur se situe sur l’URL.
    J’aurais bien vu quelque chose comme « 50 raisons pour consommer bio ».

  5. Classique mais toujours bon de se remettre tous ça en mémoire !

  6. Très ingénieux cet article… pour faire du netlinking vers un site « bio » sur un blog SEO. ;)
    Vous faites du linking tout en produisant un contenu pertinent. Ca change du spam blog débilitant.
    Exemple à suivre.

  7. Très bon article sur le fond, et la forme juste quelques précisions.
    Des études ont montré que pour plusieurs liens qui pointent sur une même page seul la première ancre compte (http://blog.axe-net.fr/ancre-de-lien-nofollow-dofollow-test-seo/)
    Dans le cas présent seul « bonne raison pour consommer bio » sera vu par google.
    Et pour répondre à Clément, l’attribut title sur un lien n’apporte rien en terme de référencement. Il sert juste dans un but logique, de précision, et d’accessibilité.

  8. Perso je ne vois pas le site mentionné sur la requêtes dans les 100 premiers résultats :(
    ca a bougé de votre coté ?

    • Est ce que tu as pensé à regarder sur Google.be ?

  9. Merci pour ce petit résumé. la balise title est effectivement un plus! Est ce que ça joue pour le référencement google?

  10. Francis : L’attribut « title », d’un lien ou d’une image, n’apporte rien en terme de référencement. Mais elle est tout à fait pertinente en terme d’accessibilité.

  11. Alex Rhum : c’est en effet sur Google.be (http://www.google.be/search?hl=fr&q=consommer+bio&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=) que le site apparaît, en 10ème position maintenant. La recherche est réalisée sur le web mais ne retourne « aucun » résultat sur Google.fr. Comme quoi, la géolocalisation de Google est bien une réalité.

  12. Francis, l’attribut (et non la balise) title joue bien sûr un rôle dans le référencement google, comme tous les milliers d’autres critères.
    Celui-ci est cependant beaucoup moins pondéré dans les algorithmes de pertinence.
    Ainsi, il est courant aujourd’hui de l’utiliser exclusivement pour les images : l’image n’étant pas encore (totalement) compréhensible d’un moteur de recherche, le fait d’attribuer un title, en plus de l’attribut alt, renforcera la pondération et la cohérence du mot clé ou expression clé visée.
    L’usage du title pour un lien textuel étant, comme le souligne jb, plus pris en compte dans un souci d’accessibilité (même si l’accessibilité fait partie du ref), à moins que celui-ci soit différent de l’intitulé du lien.

  13. Merci pour l’article.
    Je ne savais pas que que pour « plusieurs liens qui pointent sur une même page seul la première ancre compte ».
    Cela change beaucoup de choses sur plusieurs de mes pages.
    Un spécialiste pourrait-il confirmer celà ?

  14. Très très bon article. BLog très intéressant.Merci pour votre aide.

  15. Bon article.
    Sachant que le backlink est un point majeur du referencement, il est important de respecter tous ces point auquels on pourrait ajouter le PR de l apage sur laquelle on place le lien.

  16. @ Degseb
    Je pense que tu te trompe. Google prend en compte le nofollow.
    L’intervention de Matt Cutts au SMX avant hier informait simplement sur le fait qu’il n’est plus pris en compte de la même manière.
    Auparavant, quand une page faisiat trois liens, pour simplifier, on dira que chaque lien comptait pour un vote d’une valeur de 1.
    D’après Matt Cutts, maintenant, si un des trois lien est en nofollow, les deux autre se partageront chacun une valeur de 1 au lieu de 1,5, et le troisième n’aura rien. C’est assez différent de ton explication.
    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le nofollow, nous avons publié un test en fin de semaine dernière ici :
    http://blog.axe-net.fr/ancre-de-lien-nofollow-dofollow-test-seo/

    Pour revenir à l’article, des liens comme celui qui est décrit, j’en veux bien tous les jours ;-)
    On pourrait ajouter qu’en plus de la provenance d’un site ou d’une page faisant autorité + ancre + position, etc si le lien vient d’une page PR10, c’est la fête. Je dis bien, en plus du reste.

  17. Article intéressant,
    Sinon pour la question :
    « Un spécialiste pourrait-il confirmer celà ? »
    Voir ici : http://www.seomoz.org/blog/results-of-google-experimentation-only-the-first-anchor-text-counts

  18. Ok merci pour la précision, effectivement je n’avais pas fais gaffe a l’extension du domaine… C’est fou comme tu dis, cette géoloc, mais compréhensible.

  19. Merci chab pour ta réponse en forme de lien, j’ai du nettoyage à faire sur mon site !

    • Tu peux nettoyer ton site si tu multiplies trop les liens vers une même page sur un même document.
      Ceci dit, une répétition, non exagérée, n’est pas inutile non plus. Comme dit dans l’article que chab a renseigné, Google ne prend actuellement que le 1er lien en considération. Mais qu’en sera-t-il dans 7 jours ou 6 mois ? Et une répétition peu aussi amener des visiteurs parce qu’on peut ne pas cliquer sur un 1er lien mais bien sur un se trouvant plus loin ;-)
      Pas d’intérêt aujourd’hui pour le référencement mais pour l’apport de trafic direct …

  20. Super article! Merci bien tout est plus clair now ;-)

  21. Bravo pour cet article qui résume assez bien le bon « backlink »
    @ Degseb Comme l’a souligné Axenet, je confirme, le nofollow est toujours pris en compte mais plus de la même manière :-)

  22. Ne pas oublier également de renseigner l’attribut « alt » des images, c’est dommage de perdre bêtement un mot clé, pourtant beaucoup l’oublient. Et puis sortir sur quelques requêtes sur google images ça aide certains sites en terme de traffic aussi. Quelles sont vos sources principales de BL ? annuaires, forums, blog, site de bookmarking et digg-like, netlinking ?

  23. Bonjour,

    le meilleur lien sera celui qui est créé naturellement : c’est-à-dire d’abord sans aucune approche d’achat d’espace mais surtout parce que le contenu lié est de qualité.
    La philosophie d’implémentation de ces liens peut être la suivante : cette ressource est pertinente, je la partage donc j’y fais référence.

  24. Très bon article en effet. Par contre, il ne traite pas les liens réalisés à partir d’images. Il ne faut pas oublier, dans ce cas, de correctement compléter la balise ALT si l’on veut associer des mots clés à ce type de lien.

    Il faut enfin toujours garder à l’esprit qu’au delà des moteurs de recherche, les sites doivent être et rester « lisibles » par ces machines analogiques que sont les internautes. L’établissement des liens doit donc aussi avoir une logique de ce point de vue, tant en rédactionnel qu’en pertinence. Atterrir sur une page qui n’a aucun lien avec le sujet ne fera que faire fuir les internautes avec l’impact induit sur le taux de rebond.

  25. Le lien ‘produit bio et naturel’ aura donc beaucoup plus d’impacte que s’il se trouvait sur une page ne parlant nullement des produits vendus par ce magasin bio. << Autant ceci est réel bien que dans cet exemple, ce lien ne positionnera aucune page en dehors de celle ci dans les serp. Pourquoi ? Car un lien vers la même page est déjà donné au dessus. Google ne prend en compte dans une page que le premier lien, les autres sont ignorés ;)

  26. + 2 positions sur Google.be :-)

  27. Tout a fait d’accord avec toi MagicYoyo, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, et quand l’occasion fait le larron, et bien autant en profiter ;)
    C’est une très bonne révision.

  28. @ AxeNet je répond avec du retard. Mais en effet tu as raison de précisé qu’il n’est pas supprimé, mais modifié. Mais depuis son nouveau « sculpting » il ne sert plus à grand chose de l’utiliser en tout cas, car chaque lien en nofollow est une sorte de page-rank perdu.

  29. Très bon article sur le netlinking qui fait un tour d’horizon de différents critères importants. Pour rebondir sur le commentaire de Carl, effectivement le ‘alt’ est important pour « nommer » le lien comme ou pourrait le faire en texte. Par contre à choisir, si j’en ai la possibilité, je préfère faire un lien en texte plutôt qu’en image, j’imagine que le poids donné à l apage liée n’est pas le même. Mais si quelqu’un a un article de test sur le sujet, je suis preneur.

  30. Merci pour l’article
    J’apprécie cette lecture

  31. Slt,

    J ai lu votre article avec beaucoup d’attention, mais il y a une question qui me trote dans la tete, admeton je vais sur un forum, et laisse un message dessus en mettant un liens vers mon site, cela n’aura aucun avantage pour moi? ou bien cela aideras un peu mon referencement? ce liens sera t il considéré comme un Blacklinks par google?

    et sinon merci pour l’article ! :)

    • Cela aura un avantage pour le référencement, un backlink et un backlink sauf si le forum en question utilise les liens nofollow. Attention tout de même à faire un lien depuis un post ayant un sujet relatif au site pour que cela soit bénéfique.

  32. Merci pour cet article on ne peut plus clair.
    Donc si je comprends bien, le lien que je viens de faire via mon nom n’a presque pas de valeur puisqu’il est en bas de page.
    En lisant vos explications, on voit bien que google a tout compris et surtout tout anticipé!
    Amitiés.

  33. « Mot-clé dans le texte du lien » pas toujours si d’autres conditions sont respectées… j’en parlais ici: http://notes.ya-graphic.com/post/6621783325/lien-naturel-referencement

    • Intéressant :)

  34. Bonjour,

    le netlinking est la clé voute du référencement, il faut des liens de qualité mais aussi de la diversité concernant les thématiques, attention tout de même respecté le plus possible sa thématique lors des échanges.
    Lors de votre netlinking ne pas hésité a travailler sur plusieurs ancre bien choisi préalablement, qui pourrait vous apporter du traffic et ainsi un taux de conversion plus important.

  35. Un billet sur le netlinking qui met en avant l’utilité de liens qualitatifs là où d’autres ne font que dans la quantité.

  36. Article très intéressant!

  37. Merci pour ce billet sur le netlinking, cela va bien m’aider dans ma stratégie que je suis en train de mettre en place.

  38. Merci beucoup pour ces lien , mais vous expliquez seulement le netlinking vous donnez pas les outils a utiliser pour avoir des liens vers nos sites

    • Bonjour, il n’y a pas spécialement d’outil pour créer des liens. Il faut contacter les éditeurs de sites. Par contre tu trouveras des outils pour suivre les liens qui pointent vers ton site. Je n’en ai pas en tête désolé.

    • Bonjour,
      Il existe bien des logiciels créant automatiquement des liens mais ils sont déconseiller si vous appréciez le travail propre et voulez éviter de vous faire blacklister.
      Pour suivre les liens, utiliser des outils linkdiagnosis, magesticseo, ahrefs ou yooda seerurank devrait vous apporter l’aide souhaitée.

    • Merci Patrice :)

  39. Merci pour cet article,
    La qualité d’un bon référencement se fait bien sur grâce à l’optimisation pour commencer des liens pointant vers ses sites web.
    Travailler sur des sites autoritaires en y laissant des commentaires et liens optimisés peut être une bonne source de trafic.
    Retrouvez moi sur http://www.trentyoneclub.com

    Kays dakkris
    http://www.trentyoneclub.com
    Le club des nouveaux dirigeants

  40. Merci pour cet article intéressant.

  41. Merci pour toutes ces précisions. En ce qui concerne le « Lien pointant vers une page appropriée », cela ne vas t-il pas diluer le pr sur tout le site plutôt que sur la racine du site ?

  42. merci pour cette article c’est vraiment le jus de referencement

  43. Merci pour l’article
    intéressent article pour bien concevoir des backlinks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>