Email Marketing — 25 mai 2009 — 3 commentaires
Entrepreneurs: 10 idées pour vos campagnes email marketing (partie 2)

Nous avons déjà vus dans un post précèdent 5 idées pour permettre aux entrepreneurs et petites structures de tirer profit de l’email marketing. Voici donc la suite avec 5 autres idées…

 

 

 

 

  • Rester conciliant
    La menace de se faire considérer comme spammer est réelle. Pensez à inclure dans l’en-tête ou pied de page un lien pour que le destinataire puisse se désabonner de la liste d’envoi en 1 clic, afficher votre adresse email de contact dans le message, désabonner les destinataires lorsqu’ils vous le demandent, ne subtiliser pas les adresses emails et ne soyez pas mensonger. La taille de votre organisation importe peu, si vous faites des campagnes d’email marketing, vous devez vous plier aux règles du législateur.
  • La souscription
    Soyez sûre de bien communiquer auprès de vos clients sur votre site web ou sur le lieu de vente que vous construisez votre base de donnée email client et prenez le temps d’expliquer la raison. Générez la souscription sur tous les points de contacts avec votre client.
  • Offrez une récompense
    Alors que ce n’est pas spécialement recommandé pour les grandes entreprises d’offrir une récompense aux personnes qui souscrivent à la réception d’emails, cette stratégie peut être particulièrement payante pour les entrepreneurs et structure modestes. Les grandes organisations qui offrent des cadeaux à tous ceux qui s’inscrivent voient la qualité de leurs destinataires diminuer. En effet, un grand nombre de personne s’inscrivent juste pour le truc gratuit.
    Grâce à la relation privilégiées que les petites structures ont avec leurs clients, offrir une récompense est plus considéré comme un remerciement à un bon client et non une manoeuvre stratégique pour faire croître sa base de donnée d’email client.
  • Contrôler les résultats
    Difficile de savoir si une campagne d’email est un succès si vous ne contrôlez pas les résultats. Commencez par identifier les objectifs de votre programme puis mesurez les résultats. Vos objectifs peuvent varier du simple au plus complexe: un taux d’ouverture de 25%, un taux de clic de 10% ou un retour sur investissement de 5:1. C’est à vous de décider.
  • Lancez-vous
    Vous disposez de votre base de données d’adresse email de clients, maintenant créez votre campagne et envoyez-la. Et n’attendez pas trop longtemps pour l’envoyez, vos clients pourraient oublier de vous avoir donner la permission d’envoyer des courriers.
    L’email marketing a prouvé qu’il est un canal rentable et viral, efficace aussi bien pour la fidélisation que pour générer des leads ou des ventes. Alors qu’attendez-vous?

Et si vous avez d’autres idées à partager, les commentaires sont là pour ça.

Clément Brisard (Twitter)

Articles similaires

L'auteur

Clément Brisard

Passionné par le web, j'en ai fait mon métier. Avec plusieurs années d'expériences en Web Marketing, je mène des projets web, je crée des campagnes virales ou j'optimise des sites web. Et je partage mes découvertes avec vous.

 

3 Commentaires

  1. Pour controler les résultats, il faut prendre un outil de tracking qui est souvent vendu en complément du logiciel d’envoi d’emailing.

  2. Merci pour tes commentaires.
    Les statistiques sont pas fournis? Mmmh, editeurs de logiciels voici donc une niche pour vous.

  3. Bonjour,

    Je me permets de rentrer en contact avec vous car je suis étudiante en dernière année d’école de commerce à Paris et je fais un mémoire de recherche sur les communautés de consommateurs. Je voulais savoir si vous pouviez et vouliez m’accorder une demi heure de votre temps pour parler de ce sujet. Si cela vous intéresse, merci de me tenir au courant. Votre avis m’intéresse et m’aiderais vraiment pour mon étude.

    Merci d’avance.
    Cordialement.

    Amandine.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>