Actualité des Moteurs — 13 mai 2009 — 3 commentaires
Nouvelles évolutions de Google présentées lors de l’événement Searchology

C’est la deuxième fois que Google organise son événement Searchology. Celui-ci a pour but de présenter les dernières innovations et évolutions du moteur de recherche. Il y-a déjà deux ans, Google présentait la recherche universelle, qui est désormais bien présente dans les résultats. Aujourd’hui Google présente de nouvelles options de recherche, de nouveaux snippets et enfin Google Squared qui sera prochainement lancé via Google Labs…

wonder wheel google

Des options pour affiner les recherches…
Les évolutions sont nombreuses, la plus importante et l’apparition d’options de recherche dans les résultats. Celles-ci ont pour but d’aider l’internaute à affiner ses recherches et trouver ce qui l’intéresse. On peut ainsi filtrer les résultats par type (vidéo, post de forum, avis et commentaire…), par date (24 dernières heures, semaine, année…)… Autre outil intégré à ces options permettant de visualiser la recherche et de trouver des thèmes connexes : la roue (wonder wheel) qui permet de trouver des termes liés. Ci-dessous on voit l’exemple d’une recherche sur « search engine optimization ».

Des snippets enrichis…

snippet enrichi

Les snippets enrichis vous permettent d’avoir des informations supplémentaires sur le site. Par exemple sur les résultats d’un restaurant, on pourra voir des informations telles que la note moyenne laissée par les internautes, les avis de ceux-ci, le prix moyen d’un menu… On avait déjà ce type d’informations sur Google Maps, désormais Google Search les proposera également.

Google Squared : le futur de la recherche…
Google annonce également le lancement prochain dans Google Labs de Google Squared, ce service se présente comme une nouvelle façon de faire des recherches. Les infos sont encore peu précises mais cela permettra d’avoir des informations complémentaires sur un sujet recherché, le tout présenté de façon innovante. Matt Cutts donne un exemple sur son blog, une recherche sur « petit chien » donnera les différentes races de petits chiens, leur poids et d’autres informations relatives le tout présenté sous forme de tableaux dans lesquels on pourra entrer de nouvelles informations pour enrichir les résultats de recherche.

En bref, pas mal d’évolutions intéressantes s’annoncent pour les prochains mois. Comme pour le cas de la recherche universelle, on se pose la question des impacts qu’auront ces évolutions sur le référencement. Maintenant que la recherche universelle est bien implantée, on se rend compte que celle-ci n’a pas eu tant d’effet que ça sur les techniques seo, reste à savoir si ces nouvelles évolutions en auront plus…

Qu’en pensez vous ?

Sources : Blog Officiel Google, Matt Cutts

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

3 Commentaires

  1. très intéressante toutes ces fonctionnalités. Cela montre que Google ne veux pas se reposer sur ses lauriers.

    • Non, c’est clair il continue à distancer ses concurrents…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>