Blogosphère — 29 avril 2009 — 2 commentaires
Nouvelle rédactrice : Emilie Ogez interviewée par Lilian

Emilie Ogez intervient dans de nombreux blogs, vous avez déjà du lire un de ses articles quelque part sur la blogosphère. Elle vient de rejoindre Webmarketing & co’m, en attendant son premier article, elle a bien voulu répondre aux questions de Lilian…

emilie-ogezQuelques exemples de blogs où intervient déjà Emilie : Emilie Ogez News, Samarkande, Doppelganger.name, Motrech, XWiki , PPC, Goopilation et dès la semaine prochaine sur Webmarketing & co’m… Une vraie serial blogueuse 🙂

Lilian : Depuis quand bloggues-tu ? D’où t’es venue cette passion pour le blogging et le web 2.0 ?

Emilie : J’ai commencé à bloguer fin 2006/début 2007, en arrivant chez Hemisphère (plus tard rachetée par ITS Group). Un blog, Savoirs en réseau, avait été créé en 2005 mais n’était plus animé faute de temps. On m’a proposé d’y écrire ponctuellement des billets et je me suis dis « pourquoi pas ? » Comme quoi la vie est faite d’opportunités… 🙂

L : Tu tenais également le blog « Savoirs en réseau » et depuis plusieurs mois, tu as décidé de lancer le blog Emilie Ogez News. Quels ont été les facilitateurs et les freins pour effectuer cette migration ?

E : Les facilitateurs ? La mise en place d’une opération de communication intitulée « Migration day », l’aide de Jonathan pour la migration « technique » (récupération des archives, installation de WordPress sur le serveur…), le soutien et l’aide de mon réseau.

Les freins ? A priori aucun en dehors des contraintes techniques.

Par contre, j’avais peur… peur de perdre mes lecteurs. Au final, j’en ai gardés, j’en ai trouvés des nouveaux et j’en ai retrouvés.

L : Tu es également Responsable Marketing & Communication chez XWiki et auteur de plusieurs blogs (Emilie Ogez News, Samarkande, Doppelganger.name, Motrech). Comment t’organises-tu pour maintenir un rythme de publication aussi élevé ?

E : Depuis peu, je blogue également chez XWiki, PPC et Goopilation. Un autre blog à venir mais pour l’instant, je n’y ai publié aucun article donc je reste discrète. 🙂

Pour garder le rythme :

  • j’ai défini des moments fixes dans la journée pour faire de la veille et rédiger des articles ; en général le matin tôt et le soir tard (en gros avant et après ma journée de travail) ;
  • je me suis fixée des objectifs : au moins 2 billets par jour sur Emilie Ogez News, 1 par jour sur Samarkande et 1 ou plusieurs billets par semaine pour les autres blogs. Bien sûr, je ne suis pas dans une démarche qui consiste à publier absolument. Si je ne publie pas un jour, ce n’est pas grave.

Mais le moteur principal c’est la passion. 🙂

L : Qu’est-ce que t’a apporté ton blog ? Quels sont les retours positifs que tu as eus ?

E : Mon blog m’a permis de gagner en visibilité, d’être reconnue dans certains domaines de compétences, d’être embauchée chez XWiki… Et je suis davantage sollicitée pour intervenir en conférence, donner des cours…

Pour les retours positifs, je laisse les lecteurs du blog et les autres répondre. 😉

L : Quelles orientations souhaites-tu donner à ton blog dans les prochains mois à venir ?

E : J’aimerais qu’il soit plus interactif, qu’il soit un lieu où tout le monde puisse s’exprimer, poser des questions, répondre à des demandes d’aides… C’est pourquoi j’ai lancé la rubrique Coup de Pouce et La parole est à vous C’est un début, j’ai quelques autres idées, mais elles demandent du temps.

L : Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux femmes qui se lancent dans la blogosphère ?

E : Je leur dirais : tentez l’aventure, lancez-vous et croyez en vous. Restez vous-même et trouvez votre style. Tout le monde est expert dans son domaine, quel qu’il soit. Faites-vous plaisir en partageant, vulgarisant, diffusant… Tous les blogs sont permis ! Et surtout persévérez, si vous voyez que vous avez du mal à rédiger, à mettre en mots ce que vous pensez. Mais bon, n’insistez pas non plus, hein. Trouvez d’autres moyens de gagner en visibilité (en devenant par exemple une source d’informations) ou de vous « éclater ». Laissez libre cours à vos envies. La spontanéité prime !

Retrouvez dés la semaine prochaine Emilie sur Webmarketing & co’m, en attendant rendez-vous ici : Emilie Ogez

Autres interviews :

Eric Dupin Philippe Lagane gonzague dambricourt gregory pouy henri labarre vanina delobelle vincent abry thierry debarnot jf-ruiz-mini

//Cliquez sur le portrait pour voir l’interview//

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Lilian Mahoukou

Passionné des nouvelles pratiques marketing, des médias sociaux et de l'élément humain dans la performance globale des entreprises, je souhaite aujourd'hui m'orienter vers les métiers du web. Mes activités web : veille active sur l'usage des médias sociaux, la production collaborative et l'actualité web et contributions aux blogs "A La Croisée Des Blogs" et « Doppelganger ».

 


2 Commentaires

  1. A très bientôt!

  2. Bienvenue Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *