Big Data E-commerce — 29 avril 2009 — 2 commentaires
Google Public Data : des statistiques dans les résultats de Google

Il y-a deux ans, Google rachetait Trendalyzer, un service de statistiques. Aujourd’hui, en partenariat avec le bureau américain d’étude du travail et celui de l’étude de la population, il lance son nouveau service permettant d’avoir des données d’études statistiques directement dans les résultats du moteur via certaines requêtes…

unemployment rate santa clara

Des données provenant d’instituts d’études disponibles dans Google…
Les données venant d’instituts de statistiques américains, ce type de requête n’est valable pour le moment qu’aux Etats-Unis. Sur l’exemple ci dessus, la recherche « taux de chômage santa clara » fait apparaître en tête de résultats un graphique d’évolution du taux de chômage, la dernière donnée ainsi que la source. En cliquant sur le lien, on arrive à Google Public Data où l’on peut renseigner ses propres données.

En tapant des mots-clés entre crochet (exemple : [population]) on arrive également sur Google Public Data, on arrive à une page de résultats montrant une courbe de statistiques correspondante à la recherche. Des options permettent alors d’affiner la recherche : par ville…

A terme : un outil d’études statistiques dans de nombreux domaines…
Pour ce lancement, Google a mis à la disposition de ses utilisateurs qu’une petite partie des statistiques possibles, d’autres seront ajoutées au fil du temps sur des sujets variés : statistiques sur les émissions de CO2, sur l’obtention de diplôme dans telle école… les possibilités sont nombreuses !

Je vous laisse aller tester via le lien ci-dessous…

Lien : Google Public Data

Source : Google Blog Officiel

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


2 Commentaires

  1. J’avais vu une démo sur la grippe aux US, les données de google avait deux semaines d’avance sur les stats du département de santé public américaine. (la différence est que chez google ce sont des tendances et pas des valeurs – impressionnant tout de même).

  2. En effet Francis c’est impressionnant, j’ai assisté à une rencontre Google Adwords qui se ventait sur un graphique PPT de l’avance qu’ils pouvaient avoir sur les statistiques de pandémie d’un virus dans le monde par rapport au gouvernement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *