Blogosphère Interviews — 24 avril 2009 — 2 commentaires
Jean-François Ruiz de Webdeux [Un œil sur la blogosphère épisode 9]

L’année 2005 fut un bon cru pour le blogging, de nombreux blogs devenus des références se sont lancés à cette époque, on a déjà vu Accessoweb et le blog de Gregory Pouy… Aujourd’hui un œil sur la blogosphère s’intéresse à Jean-François Ruiz et à son blog Webdeux.info qui a franchit, il y a peu, la barre des 100.000 abonnés, retours sur un succès…

webdeux.info

jf-ruiz-miniDeux rédacteurs interviennent sur Webdeux, Jean-François Ruiz qui l’a créé fin 2005 et Sébastien Rousset, son associé, avec qui il a lancé une agence webmarketing 360° : PowerOn. Avant la quantité, c’est la qualité des articles qui est privilégiée : des analyses poussées, des prévisions sur les usages des services web 2.0… C’est sûrement ce qui a fait le succès de Webdeux et de son petit frère Mobile 2.0… A eux deux ils occupent les deux premières places du classement des blogs francophones en terme de nombre d’abonnés aux flux RSS avec leurs 100.000 et 79.900 abonnés, belles performances…

Est ce que tu peux nous présenter un peu Webdeux et le réseau de blogs autour… Avec autant d’abonnés au flux RSS (en direct et par mail), je suppose que le trafic derrière doit être conséquent, qu’est ce que cela donne à ce niveau ?

Webdeux.info est le premier blog dédié à la thématique du Web 2.0 en France. Il a été lancé le 8 novembre 2005. Puis il a été rejoint un an plus tard par son petit frère Mobile.Webdeux.info sur la thématique du Mobile. Nous nous sommes également associé à Frédéric Cozic pour le blog Monetiweb.com et depuis l’été dernier nous éditons un service de création de contenus vidéo sur Screencast.fr. Enfin le dernier né du réseau est le blog du Web Expert Club où l’on trouve quasi exclusivement du contenu vidéo premium sous forme d’enregistrement de conférences thématiques exclusives. Au niveau trafic, pour le peu de contenu présent par rapport aux autres blogueurs on se débrouille plutôt bien 😉

En parallèle aux blogs Webdeux.info et à ton agence Power On, plusieurs projets ont été lancés : le Web Expert Club, les soirées Connect, est ce que tu peux nous présenter un peu tout ça… Comment interagissent tous ces projets ensemble ? Est ce qu’il y-a de nouveaux projets en préparation ?

Tous ces projets sont maintenant gérés par l’agence PowerOn. Comme c’est expliqué sur le site, nous offrons une matrice de services autour de l’évènementiel (Soirées Connect, Webdeux.Connect), du marketing communautaire (Startup Academy), de l’édition de contenus, de l’acquisition de trafic ciblé (adwords, facebook), des services de gestion de e-réputation, et enfin du conseil et de l’accompagnement pour les entreprises sur les différentes thématiques évoquées précédemment (Web Expert Club).

Tous ces projets s’imbriquent les uns dans les autres un peu à la manière d’un puzzle de services cohérents. En effet, l’évènementiel est un savoir faire qui nous sert par exemple dans les opérations de marketing communautaire que l’on mène, l’édition de contenus nous apportent une visibilité qui nous permet de développer notre activité… On essaie au maximum de créer des passerelles entre nos projets afin de développer l’activité de PowerOn. Nous avons également quelques projets dans les cartons dont je parlerai sur mon blog quand on les sortira 😉

100.000 abonnés en 3 ans !!! Comment as tu pu arriver à ce niveau, est ce que tu as des opérations particulières pour promouvoir le flux RSS et le blog ou est ce que c’est venu naturellement ? Comment utilises-tu les services 2.0 (Twitter, Facebook & co) dans le cadre de ta promotion ?

Le flux RSS c’est pour les Geek 😉 Le plus difficile est plutôt d’élargir l’audience à des individus hors sphère. Ma stratégie d’acquisition est basé sur de la création de contenus de qualité, de l’investissement publicitaire, de la monétisation des contenus, de la mise en place d’un mécanisme de diffusion performant et automatisé. J’ai d’ailleurs posé cette stratégie en un schéma au sein du WEC. Pour ce qui est de Twitter & Facebook, j’ai simplement synchronisé le flux de mes blogs sur Twitter (2149 followers ce matin) qui est lui même synchronisé sur Facebook (3151 friends).

Concernant la monétisation, tu as recours aux classiques Adsenses, à Blogbang, aux articles sponsorisés, à l’affichage classique… Je pense que tu as dû tester pas mal de choses à ce niveau là, est ce que tu peux nous dire ce qui marche le mieux ? Est ce qu’il y-a un mix à respecter pour optimiser sa monétisation ? Quel est la partie la plus importante dans la monétisation de Webdeux ?

Pour bien monétiser mes blogs, j’ai recours à un mix basé sur du CPC (adsense), CPV (blogbang, ebuzzing), CPM (adsense, régies), Post Sponsorisé (en direct ou via ebuzzing). Tout cela fluctue d’un mois sur l’autre en termes d’efficacité publicitaire.

Selon toi, concernant les usages et les services Web 2.0, que nous réserve la seconde partie de 2009 ? Est ce qu’il va y-avoir des évolutions particulières ou est ce que les entreprises vont plutôt rester prudentes en terme d’innovation du fait de la crise ?

De plus en plus de services vont selon moi prendre le virage du mobile, je connais pas mal d’entrepreneurs qui travaillent notamment à l’intégration d’applications iPhone. Je pense que cette crise va permettre aux entreprises de se pencher de plus près vers les outils et médias du « Web 2.0 » afin de booster leur productivité et le développement d’un fonctionnement intelligent en réseau. Cela dit elles le feront de manière modérée, budget de crise oblige en cherchant au maximum à rentabiliser leurs investissements.

Pour finir, la question classique, que donnerais-tu comme conseils à un blogueur débutant pour accroître sa visibilité ?

Lire les archives de mon blog webdeux.info, j’y ai compilé par mal de conseils notamment sur la série d’articles : 14 étapes pour créer son blog dans les règles de l’art. Puis s’abonner au WEC et regarder (entre autres) les vidéos du module « Créer son blog comme un pro » pour la mise en pratique par A+B.

Merci à toi d’avoir répondu aux questions 🙂

Retrouvez Jean-François Ruiz ici : Ziki/jfruiz, Webdeux.info, Screencast.fr, Web Expert Club.

Retrouverez prochainement la suite d’un oeil sur la blogosphère, Pour suivre cette série, pensez à vous abonner au flux RSS en cliquant ici.

Vous avez un blog et souhaitez participer à cette série, contactez nous ici.

Nouveau : Vous aussi vous souhaitez lancer votre blog ? Suivez nos conseils :

A lire sur le sujet :

Réussir son blog professionnel : Affirmez votre présence en ligne et maîtrisez votre communication : des choix stratégiques à la gestion quotidienne, toutes les clés pour bloguer efficacement en toute sérénité ! Définissez votre stratégie de communication. Adaptez vos choix techniques en conséquence. Attirez clients et recruteurs en partageant votre expertise, renforcez votre identité ou communiquez avec vos collaborateurs. Animez votre blog en échangeant avec vos lecteurs via les commentaires… Commander sur Amazon.

Un oeil sur la blogosphère :

oeil blogosphere Eric Dupin Philippe Lagane gonzague dambricourt gregory pouy henri labarre vanina delobelle vincent abry thierry debarnot jf-ruiz-mini anne papilles pupilles mercotte yangiz damien-paques thoma-daneau oeil blogosphere

//Cliquez sur le portrait pour voir l’interview//

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


2 Commentaires

  1. Jamespot soutient le WEC! Et l’article a été Spotté sur http://www.jamespot.com/s/215

  2. Merci pour cette interview, il faut vraiment connaitre la ou les meilleures façons de monétiser son blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *