Blogosphère Interviews — 17 avril 2009 — 2 commentaires
Thierry Debarnot : Media Etudiant –  [Un œil sur la blogosphère épisode 8]

Créé en 2005… après 4 ans et plus de 230.000 membres, Marketing-etudiant.fr est devenu un portail de référence pour les étudiants en commerce. Dans la prolongée de Marketing-etudiant.fr Thierry Debarnot a construit Media Etudiant, un réseau de sites étudiants qui fédère aujourd’hui + de 300 000 membres autour de plusieurs sites étudiants : Doc-Etudiant.fr, Finance-Etudiant.fr,…

marketing-etudiant

thierry debarnotSimple site perso au départ, Marketing-etudiant.fr est aujourd’hui une véritable communauté qui a permis le développement d’un nouvel acteur étudiant, pureplayer Internet, Media Etudiant. D’une simple EURL (EfficaWeb) créée pour répondre aux demandes des annonceurs, aujourd’hui c’est toute une équipe qui gère les sites du réseau Media Etudiant.

Qu’est ce qui, au départ, t’as donné l’idée de lancer Marketing Etudiant… A partir de quel moment le trafic du site est-il devenu conséquent ? Est ce qu’il y-a eu un élément déclencheur ou est ce que c’est venu petit à petit ?

J’étais étudiant, j’étudiais, comme beaucoup de mes camarades, principalement avec Internet. Or, j’avais un mal fou pour trouver des informations sur le marketing facilement, de qualité, et gratuites. J’ai donc décidé de créer mon site, en proposant, en téléchargement gratuit, mes propres exposés / mémoires. Marketing-etudiant.fr était né.

Au fil des semaines, j’ai ajouté de nouvelles fonctionnalités (articles d’actu rédigés par des professionnels, forum, offre de stage, dépôt de CV, conseils formation…) Je me suis beaucoup aidé de mes camarades qui me disaient ce qu’ils voulaient avoir sur un site tel que Marketing-etudiant.fr.

Le trafic est monté progressivement. Je me rappelle d’ailleurs qu’après 3 mois de mise en ligne, j’étais super content d’avoir 150 visiteurs / jour, c’était pour moi un exploit, j’étais fier. Depuis, il n’y a pas eu de pic de trafic, mais une augmentation régulière, récurrente. Je pense que la clef a été l’ajout permanent du contenu permettant d’être bien présent dans les moteurs de recherche et le buzz entre les étudiants.

Aujourd’hui comment fais tu la promotion de Marketing Etudiant ? Pas mal de blogueurs publient régulièrement des articles sur le site via le cercle des experts : Gregory Pouy, Frederic Canevet, Geneviève Piquette… Le fait qu’ils soient blogueurs a t’il été pris en compte dans le choix des rédacteurs pour donner indirectement une visibilité à ME ? Comment as tu inclus la blogosphère dans ta stratégie de communication ?

La promotion de Marketing-etudiant.fr se fait principalement par le buzz entre les étudiants. On anime aussi le site (concours des marketeurs, concours innovation) et nous sommes présents sur des salons étudiants.

Le cercle des experts de Marketing-etudiant.fr est effectivement composé pour la grande majorité de bloggeurs. La raison est simple, les bloggeurs marketing sont plus habitués à écrire sur Internet. Nous sommes évidemment très content que les experts parlent de nous sur leur blog ou ailleurs.

Aujourd’hui d’importants annonceurs deviennent partenaires de Marketing-etudiant.fr, en ce moment par exemple, on voit L’Etudiant dans le header du site… Quels sont les étapes pour démarcher des annonceurs de ce type, est ce que tu as des conseils spécifiques en la matière ?

Le partenariat global entre Marketing-etudiant.fr et le groupe Letudiant est le fruit d’une démarche longue et est plus étendue que la visibilité de Letudiant sur Marketing-etudiant.fr (Marketing-etudiant.fr est présent sur les supports papier / salons / web de Letudiant).

Aujourd’hui, Media Etudiant fédère beaucoup d’étudiants, nous avons acquis au fil du temps une expertise sur les communautés d’étudiants. En revanche, nous n’avons pas les compétences nécessaires pour vendre nos espaces publicitaires. De ce fait, nous nous sommes tournés vers les leaders du secteur, Letudiant en fait partie.

La spécialisation de Marketing-etudiant.fr et sa dynamique nous a permis de proposer une offre nouvelle de visibilité à Letudiant et ses clients / prospects. Si j’avais un conseil à donner à ceux qui souhaitent vivre de la publicité en ligne, c’est d’être spécialisé. Je crois peu en la publicité généraliste sur le web (autant faire de la performance), en revanche, la publicité ciblée, sur des niches, à un bel avenir dans la perspective de concurrencer directement la publicité de masse offline pour les annonceurs qui ont un objectif de notoriété.

Depuis quelques mois, tu as lancé plusieurs sites autour de Marketing-etudiant.fr : Doc-Etudiant.fr, Finance-etutiant.fr, Marketing-professionnel.fr… Le réseau de site commence à être assez conséquent, quelle est la stratégie derrière ? As-tu d’autres projets de sites ? A long terme comment vois-tu ton réseau ?

Nos sites étudiants forment Media Etudiant, notre marque ombrelle. Nous souhaitons nous hisser rapidement comme 3ème acteur spécialiste du marché étudiant sur Internet (derrière Letudiant et Vocatis). Aujourd’hui nous n’en sommes pas loin.

En outre, nous allons décliner nos sites auprès des lycéens et collégiens, avec de nouveaux concepts très ambitieux. D’ordre général, les 4 associés d’EfficaWeb sont des passionnés de l’Internet. Nous avons beaucoup d’idées et nous avons la chance de pouvoir les mettre en œuvre sans trop de pression budgétaire (nous internalisons tout, et nous sommes rentables depuis la première heure).

Merci à toi d’avoir répondu aux questions 🙂

Retrouvez Thierry ici : Mkg.me, Marketing Etudiant, Doc Etudiant, Finance Etudiant, Marketing Professionnel !

Retrouverez prochainement la suite d’un oeil sur la blogosphère, Pour suivre cette série, pensez à vous abonner au flux RSS en cliquant ici.

Vous avez un blog et souhaitez participer à cette série, contactez nous ici.

Nouveau : Vous aussi vous souhaitez lancer votre blog ? Suivez nos conseils :

A lire sur le sujet :

Réussir son blog professionnel : Affirmez votre présence en ligne et maîtrisez votre communication : des choix stratégiques à la gestion quotidienne, toutes les clés pour bloguer efficacement en toute sérénité ! Définissez votre stratégie de communication. Adaptez vos choix techniques en conséquence. Attirez clients et recruteurs en partageant votre expertise, renforcez votre identité ou communiquez avec vos collaborateurs. Animez votre blog en échangeant avec vos lecteurs via les commentaires… Commander sur Amazon.

Un oeil sur la blogosphère :

oeil blogosphere Eric Dupin Philippe Lagane gonzague dambricourt gregory pouy henri labarre vanina delobelle vincent abry thierry debarnot jf-ruiz-mini anne papilles pupilles mercotte yangiz damien-paques thoma-daneau oeil blogosphere

//Cliquez sur le portrait pour voir l’interview//

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


2 Commentaires

  1. Je publie des articles de mon blog sur Marketing professionnel, et j’ai eu affaire avec Thierry : pas de doute, la valeur n’attend pas le nombre des années !

  2. Merci Youssef 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *