Blogosphère Interviews — 10 avril 2009 — Aucun commentaire
Vincent Abry [Un œil sur la blogosphère épisode 7]

Un œil sur la blogosphère fait un petit tour au Canada pour une interview de Vincent Abry. Lancé il y-a 3 ans, son blog parle de web 2.0, de techno et de marketing…

blog vincent abry

vincent abryPlus de 3500 abonnés suivent le flux RSS de Vincent Abry, depuis janvier 2006 Vincent décortique les actualités autour du web 2.0, du marketing et des nouvelles technologies. Retours sur l’un des succès de la blogosphère canadienne…


Est ce que tu peux nous présenter brièvement ton blog ? Qu’est ce qui t’as donné envie de te lancer dans le bloging en 2006 ? Aujourd’hui comment te situes tu niveau audience ? J’ai vu sur ta page CV que tu avais un réseau d’une quinzaine de blogs et de sites est ce que tu peux nous en parler un peu ?

Bonjour Sylvain. Mon blog traite de plusieurs thèmes mais ceux qui y reviennent le plus souvent sont : les blogs, le marketing Internet et référencement, le web social (media), les robots, et dans une moindre mesure mobile+jeux vidéo.

En janvier 2006 j’ai décidé de plonger dans le blogging après une première tentative de 3 billets deux ans plus tôt ou je n’avais rien à dire et je ne voyais pas à quoi pouvait servir un blog ou carnet personnel. Aujourd’hui je ne regrette pas d’avoir débuté cette aventure en 2006, même si c’est beaucoup de boulot.

Niveau stats, je suis à environ 8000 pages vues par jour. Ca m’a pris presque 2 ans avant de décoller vraiment.
J’ai d’autres blogs, principalement en sandbox (bac à sable) qui me servent à tester des niches ou des sujets qui m’intéressent. Tenir 15 blogs tout seul relève de l’impossible, quoique.

Aujourd’hui mes 3 principaux blogs sont vincentabry.com, www.01amour.com (veille dans les rencontres en ligne), et www.fumed.com (un blog de buzz défouloir).

J’ai un autre projet un peu plus sérieux en préparation sur les voitures électriques: www.voitureelectrique.net (le lancement est imminent).

Comment trouves tu tes sujets d’articles, qu’est ce qui te pousse à parler d’une chose plutôt qu’une autre ? Qu’est ce qui te motive dans le bloging et quels sont les avantages que tu en tires ?

Je fais une veille sur des centaines de sites médias/ blogs aux USA, Canada, France et plusieurs pays anglophones. Dans le blogging ma recherche me prend les deux tiers de mon temps ; c’est assez long car je sélectionne des articles une première fois et je les trie après un deuxième passage. C’est dur de bloguer sur tout alors il faut essayer de faire des choix sur lesquels premièrement je suis motivé à écrire et deuxièmement qui sont susceptibles d’intéresser les internautes.

Le blogging est un formidable tremplin pour se faire une place sur Internet et trouver des nouveaux clients. Le mot clé est : visibilité.

Est ce que tu as une démarche spéciale pour promouvoir ton blog ? Qu’est ce qui t’apporte le plus de visites ? Comment utilises tu les services 2.0 (Twitter, Facebook…) dans le cadre de ta promotion ?

Non je n’ai pas de plan défini pour la promotion. Je suis plutôt en test permanent de nouvelles méthodes de marketing (seo, webmarketing, réseaux sociaux, …). J’explore, je m’adapte. Le social media pousse vraiment fort en ce moment alors il faut être là !

Et la blogosphère canadienne… Quelles sont ses spécificités ? Quels sont les blogs influents ? Si tu avais à en retenir 5 quels seraient t-ils ?

Je connais beaucoup plus la blogosphère québécoise (francophone) que canadienne. On y parle beaucoup d’évangélisation web, de stratégie Internet et d’adaptation des entreprises aux réalités du web. Si j’avais à en retenir quelques uns ? allez une petite liste non officielle (dur de limiter une liste sans décevoir ceux qui n’y sont pas)

Quebec (Fr) : Michelle Blanc, Mereindigne, Descary, Nayezpaspeur, Mario tout de go, Woolflapin.

Canada (En) : Twistimage, Adelemcalear, Ambermac.

Si tu avais un conseil à donner à un blogueur débutant pour accroître sa visibilité quel serait-il ?

Donner, écrire, partager. Avoir du temps devant soi, beaucoup de temps. Ne pas faire un blog uniquement dans le but de faire de l’argent à moins que vous soyez ultra spécialisé. Se montrer partout sur les sites de réseaux sociaux et participer aux soirées de rencontres informelles ou conférences. Travailler. Et encore travailler. Ne jamais s’arrêter.
Idéalement le blog est fait pour les célibataires car la vie de famille peut en souffrir. Il faut en être conscient avant de se lancer.

Merci à toi d’avoir répondu aux questions 🙂

Merci à toi Sylvain et à tes lecteurs qui auront lu cette interview !

Retrouvez Vincent ici : Vincent Abry.

Retrouverez prochainement la suite d’un oeil sur la blogosphère, Pour suivre cette série, pensez à vous abonner au flux RSS en cliquant ici.

Vous avez un blog et souhaitez participer à cette série, contactez nous ici.

Nouveau : Vous aussi vous souhaitez lancer votre blog ? Suivez nos conseils :

A lire sur le sujet :

Réussir son blog professionnel : Affirmez votre présence en ligne et maîtrisez votre communication : des choix stratégiques à la gestion quotidienne, toutes les clés pour bloguer efficacement en toute sérénité ! Définissez votre stratégie de communication. Adaptez vos choix techniques en conséquence. Attirez clients et recruteurs en partageant votre expertise, renforcez votre identité ou communiquez avec vos collaborateurs. Animez votre blog en échangeant avec vos lecteurs via les commentaires… Commander sur Amazon.

Un oeil sur la blogosphère :

oeil blogosphere Eric Dupin Philippe Lagane gonzague dambricourt gregory pouy henri labarre vanina delobelle vincent abry thierry debarnot jf-ruiz-mini anne papilles pupilles mercotte yangiz damien-paques thoma-daneau oeil blogosphere

//Cliquez sur le portrait pour voir l’interview//

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *