E-commerce — 09 avril 2009 — Aucun commentaire
Devcom, salon des professionnels de la vente

Le 2 avril 2009 c’est déroulé le salon Devcom dans les magnifiques locaux de la chambre de commerce et de l’industrie de Lyon. L’étape de Lyon était l’une des 10 organisées en France. « Devcom », pour les non-initiés, est le salon du développement commercial. Cette année, l’accent était clairement orienté e-commerce et réseaux sociaux…

devcom lyon

L’année des réseaux sociaux…
Aussi bien en ce qui concerne les exposants que les conférences, l’engouement a été remporté par ce monde, pas si virtuel et plus si inconnu qui est le webmarketing et les réseaux sociaux.

Parmi les conférences où il était quasiment impossible d’entrer, tant la salle était comble, il y avait à 14h « blog réseaux sociaux, géo localisation, m-business… comment intégrer les nouveaux leviers de l’e-marketing ? » avec Frédéric Chancholle de chez viadéo en intervenant. Pour la plupart, dans la salle, nous étions plus là pour savoir si nous n’étions pas passez à côté de quelque chose en terme de promotion par les réseaux sociaux, puisque visiblement une écrasante majorité des présents étaient des convaincus.

Et donc, pas de grand secrets dévoilés (s’il y en a…) mais une description précise et complète des moyens à disposition. Dans l’idée : fédérer un maximum de personne par des groupes large, « les professionnels du tourisme » par exemple, puis segmenter avec des événements plus précis à l’intérieur du groupe « invitation à un workshop dans votre ville ». Et avec le temps le réseau grossit. Et également, lorsque l’on crée un réseau sur un thème le travail ne fait que commencer, car il faut l’entretenir et le faire vivre, sinon tout effort est vain.

L’émergence du mobile marketing…
A noter également, l’émergence du mobile marketing dont les dépenses en termes de publicité pour l’instant aux Etats Unis représente 10% des dépenses d’internet, mais la tendance devrait s’amplifier. D’ailleurs quelles possibilités pourrait-on imaginer alors que Google arrive dans la course des systèmes d’exploitation pour téléphones portables ?

On apprend que les dépenses sont principalement issues du sms marketing dont, d’après les intervenants, il est préférable d’employer avec parcimonie tant il est intrusif.

M. Rodet (chef de projet multimédia) et C. Le Deaut (directeur de la communication), de la région Rhône Alpes, présentaient le site mobile « m.rhonealpes.fr » comme un concentré du site internet et ont expliqué que la démarche, en termes de conception comme en termes financier, est considérablement facilitée par la réflexion faite sur le site initial.

Enfin, on ne parle pas de marketing sans aborder la question de l’analyse des retombés des actions : la conférence « webtracking, statistique en ligne… comment mesurer la performance de vos actions de webmarketing ?  » avec comme intervenant O. Marx d' »Altics » et J. F. Longy de « Cybercité » agence de référencement Lyonnaise qui fête cette année ces 10 ans d’existence (critère important dans le choix d’un prestataire).

L’outil présenté était l’incontournable (et gratuit) « Google Analytics » à mon grand regret puisque j’y étais allé pour, peut être, découvrir une alternative à Google, grand naïf que je suis !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

David Font

Passionné de voyage, j'ai eu l'occasion de vivre ou avoir des expériences professionnelles dans des régions du monde très différentes. C'est en Finlande, pays précurseur en nouvelle technologie, que j'ai découvert et appris les fondamentaux d'Internet. C'était en 2001, aujourd'hui, je travaille dans le tourisme, en web-marketing.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *