Best Of Twitter — 08 avril 2009 — 9 commentaires
Quels outils utiliser pour veiller sur Twitter ?

Twitter est un excellent outil pour veiller et découvrir des pépites d’informations. Vous pouvez vous connecter avec des experts dans des domaines variés qui partage avec vous des liens issus de leur veille. Donc finalement un excellent moyen pour découvrir les bonnes sources…Cependant Twitter tout seul ne vous permet pas de veiller efficacement. Il existe un certain nombre de contraintes : Vous ne pouvez pas parcourir l’ensemble des twitts de vos following tous les jours ? Et puis est ce que vous suivez les personnes qui diffusent les meilleures infos ? Face à ce constat, de nombreuses solutions ont été proposées.

A titre d’exemple, j’utilise Twilert qui fonctionne à la manière des alertes Google. Vous sélectionnez des mots clés précis et vous recevez périodiquement un e-mail avec l’ensemble des twitts comprenant les mots clés sélectionnés. Le problème, c’est que l’on se retrouve avec un grand nombre de Twitts inutiles.

Autre outil que j’utilise : Twine. Il s’agit en fait d’une plateforme découpée en groupes thématiques et fonctionnant sur le principe de la veille collaborative. Par exemple, lorsque vous vous inscrivez au groupe Social Media vous aurez accès aux liens partagés par les membres du groupe et vous avez la possibilité à votre tour d’y publier des liens qui ont retenus votre attention. En tant qu’utilisateurs vous recevez par mail une liste des nouveaux liens partagés au sein du groupe.

Et enfin, j’utilise Microplaza dont je vais vous détailler son utilisation.

Microplaza : Un outil pour veiller plus efficacement sur Twitter

Si vous utilisez Twitter vous allez aimer cet outil. En effet, l’une des frustrations des utilisateurs de Twitter est de pouvoir échapper à une information cruciale. Il existe effectivement des outils d’alertes comme Twilerts qui fonctionnent à la manière des alertes de Google mais là encore vous n’avez pas la certitude de sélectionner les bons mots clés.

microplaza

Microplaza filtre le contenus de vos contacts Twitter pour faire ressortir les liens les plus fréquemment tweettés (le verbe : tweetter). Vous ne pouvez donc plus rater aucun lien intéressant puisque Microplaza vous permet de suivre cette liste de liens depuis votre agrégateur de flux :

microplaza rss

Comme moi, vous avez certainement des personnes que vous suivez sur Twitter qui ne veillent pas sur les mêmes thématiques que vous. Ce qui pourrait générer une liste de liens inutiles. Pour contrer cette éventualité, Microplaza vous permet de créer des « Tribes », pour faire simple et français : des groupes. En créant votre groupe, vous sélectionnez les personnes qui twittent sur les thématiques que vous voulez suivre et ainsi vous ressortirez un flux RSS qui vous permet de visualiser depuis votre agrégateur les liens qu’ils partagent. Pas mal non ?

Il ne s’agit pas là d’un inventaire exhaustif des services Twitter intéressants pour la veille. J’aurai pu commencer par la base le service TweetDeck qui permet de gérer efficacement son compte Twitter et depuis peu Facebook. Peut être que vous pourriez compléter cette liste par un commentaire 😉

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Guéguen

Consultant webmarketing. Passionné par le web et plus particulièrement par les médias sociaux, j'accompagne mes clients dans la définition et la mise en place de stratégie web. Mes sujets de prédilections : digital content, community management, réseaux sociaux, blog, etc. Ce qui m'amène à intervenir sur des projets collaboratifs de manière à mettre en avant les bonnes pratiques liées à l'utilisation des médias sociaux dans un contexte marketing. N'hésitez pas à me contacter ici ou ailleurs pour échanger ;)

 


9 Commentaires

  1. Salut Sylvain,

    merci d’avoir mentionné MicroPlaza dans ton billet! 🙂

    Pour ceux qui seraient interessés, vous recevrez une invitation en suivant @microplaza sur Twitter.

    Ou demandez gentiment à Sylvain, qui en dispose encore de quelques-unes! 😉

  2. Pour le verbe, on écrit « tweeter » avec deux ee.
    Pour l’invitation, j’en veux bien une 🙂

  3. @Al-kanz désolé pour la faute 😉 Je te fais un retour pour l’invitation

  4. Bonjour,
    j’usqu’à présent, j’utilisais Tweetdeck en utilisant les recherches conditionnelles, mais depuis hier, sous Mac, j’utilise Nambu qui a le même potentiel que tweetdeck et surtout moins gourmand en mémoire. Hormis cela, j’utilise la syndication et la recherche google par des conditions dans le champs de recherche pour trouver des sites et abonnements Rss, car on oublie souvent le potentiel d’une recherche avec des AND, OR, +, -,  » « , etc.
    Hervé

  5. Merci pour les outils 🙂 ça va changer ma vie

  6. @Hervé : Merci pour tes conseils.

    @Adnene : A ce point ? 🙂

  7. Bonjour,
    Je vous invite à découvrir un vrai outil de veille pour la Twittosphère française.
    I.

  8. Il existe aussi un outil pour faire de la veille de son compte twitter : http://nexa.me

    C’est un dashboard qui résume votre compte twitter avec les sujet principaux, les hashtags les plus utilisés, le top twitter, le top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *