Blogosphère Interviews — 03 avril 2009 — Aucun commentaire
Vanina Delobelle [Un œil sur la blogosphère épisode 6]

Vanina Delobelle, Global Product Director chez Monster, a bien voulu répondre à nos questions pour un œil sur la blogosphère épisode 6. Dans son blog, lancé fin 2005, Vanina aborde des sujets autour du marketing via des articles et analyses originaux…

blog-vanina-delobelle

vanina delobelleComment relancer un blog laissé en veille, Femme et carriériste, Reproche aux blogueurs : ils ne relatent pas les faits Des exemples de sujets abordés récemment par Vanina, toujours traités d’une façon personnelle, ses articles ont comme fil conducteur la baseline du blog : vers un nouveau marketing… Vanina participe également à de nombreux sites et blogs marketing : Marketing Etudiant, Visionary marketing, Business Garden…

Est-ce que tu peux nous présenter en quelques mots ton blog… Qu’est ce qui t’a poussé, il y-a un peu plus de 3 ans à te lancer dans l’aventure ? Aujourd’hui a quel niveau d’audience et de visibilité se place t’il ?

Je suis « innovatrice » dans l’âme. Je croyais au blog, à l’époque je parlais même d’articles sponsorisés dans les blogs (mais c’était trop tôt). J’ai d’abord lancé le blog comme support de communication de mon entreprise de l’époque. Je l’ai par la suite repris à mon compte car j’ai toujours cru aux blogs. Aujourd’hui il n’est pas mal placé parmi les blogs et a des statistiques intéressantes. L’audience est de qualité et fidèle c’est ce qu’il y a de plus important.

L’un des points forts du blog est l’originalité des articles, où trouves-tu tes idées de sujet ? Selon toi qu’est ce qui différencie ton blog des autres blogs marketing ?

Merci de trouver mes articles originaux 🙂 Je trouve mes idées dans ma vie, dans mon expérience, dans mes recherches. Je m’intéresse à beaucoup de choses et du coup j’ai beaucoup d’idées. Mon expérience professionnelle en France et à l’étranger me permet aussi d’aborder les sujets sous des angles différents. Je crois que chaque blog est différent et bien particulier à son auteur. A chaque auteur, son expérience, ses idées et donc son blog.

Est-ce que tu peux nous résumer ce que le blog t’a apporté depuis sa création ? Est ce qu’il a joué un rôle dans ta carrière ? Aujourd’hui, tu es Global Product Director chez Monster, est ce que tu peux nous expliquer en quoi consiste exactement ce poste ?

Le blog apporte d’abord une satisfaction personnelle. Quand on commence il ne faut rien en attendre en particulier car c’est en y mettant de la passion que viendra le meilleur. Il m’a apporté plein de choses personnelles (de nouvelles connaissances, des réflexions, un moyen d’expression) et professionnelles (une carte de visite sur mes recherches et sur mon expertise qui m’a fait intervenir à des conférences, qui fait que je suis sollicitée sur des sujets qui m’intéresse et suis reconnue pour mon expertise). Il semblerait que lors de mon embauche chez Monster mes managers soient allés voir mon blog, je ne pense pas cependant qu’ils se soient fixés sur mon blog pour décider de me faire venir…ça a peut-être joué ou en tous cas rassuré.

Aujourd’hui j’ai un poste très intéressant chez Monster. Nous avons lancé un tout nouveau Monster début 2009 et maintenant nous continuons à améliorer les fonctionnalités du site chaque jour. Mon job consiste à créer de nouveaux produits/fonctionnalités pour le site et le rendre plus efficace/utile. J’ai un gros projet à sortir pour fin 2009…stay tuned donc !

Vers un nouveau marketing… Selon toi que nous réserve la seconde partie de 2009 en termes de communication on-line ? Est-ce qu’on va rester sur les mêmes trends sans gros changement ou, au contraire, doit-on s’attendre à d’importantes évolutions notamment par rapport aux contraintes de rentabilités apportées par la crise ?

Je crois qu’avec la crise, on se tourne davantage vers les solutions de marketing en ligne car moins chères à implémenter et un retour sur investissement du coup plus important. Les entreprises ne peuvent plus prendre des risques importants, tout est mesuré de façon plus précise. Je ne vois pas de gros changements pour 2009 à part une continuité sur les choses engagées il y a quelques temps avec plus de mobile, plus de communautaire. Surtout tous les programmes seront mieux ciblés et l’utilisation des nouvelles tendances se fera de façon plus rationnalisée et non plus seulement comme simple test.

Enfin, que donnerais-tu comme conseils à un blogueur débutant pour se lancer et accroître sa visibilité ?

J’ai écrit un article sur le sujet : Comment se lancer dans le blogging. Je crois personnellement que pour accroître sa visibilité il faut tout simplement apporter du contenu à valeur ajouté. Soigner ses articles est l’élément premier pour un nouveau … et plus expert blogueur.

Merci Vanina pour toutes ces réponses…

Retrouvez Vanina ici : Vanina Delobelle

Retrouverez prochainement la suite d’un oeil sur la blogosphère, Pour suivre cette série, pensez à vous abonner au flux RSS en cliquant ici.

Vous avez un blog et souhaitez participer à cette série, contactez nous ici.

Nouveau : Vous aussi vous souhaitez lancer votre blog ? Suivez nos conseils :

A lire sur le sujet :

Réussir son blog professionnel : Affirmez votre présence en ligne et maîtrisez votre communication : des choix stratégiques à la gestion quotidienne, toutes les clés pour bloguer efficacement en toute sérénité ! Définissez votre stratégie de communication. Adaptez vos choix techniques en conséquence. Attirez clients et recruteurs en partageant votre expertise, renforcez votre identité ou communiquez avec vos collaborateurs. Animez votre blog en échangeant avec vos lecteurs via les commentaires… Commander sur Amazon.

Un oeil sur la blogosphère :

oeil blogosphere Eric Dupin Philippe Lagane gonzague dambricourt gregory pouy henri labarre vanina delobelle vincent abry thierry debarnot jf-ruiz-mini anne papilles pupilles mercotte yangiz damien-paques thoma-daneau oeil blogosphere

//Cliquez sur le portrait pour voir l’interview//

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *