Référencement naturel — 28 mars 2009 — 27 commentaires
Améliorez votre référencement par communiqué de presse

Pourquoi un produit apparaît avant un autre dans les résultats de Google ? Pourquoi un article génère-t-il plus de trafic sur votre site web ? Pourquoi votre page thématique est-elle moins bien référencée sur son sujet principal qu’une autre de vos pages plus généraliste ? Obtenir des liens vers votre fiche produit vous en offrira un meilleur référencement. Comment ? Le communiqué de presse est une solution qui s’avérera être rentable…

communique-de-presse
Visuel provenant de communiques-presse.com

Google ne va pas voir au fond de votre site…
Si vous avez un site commercial par exemple, votre produit A peut se trouver à une certaine distance de votre page d’accueil (exemple de fil d’Arianne : Accueil/Catégorie/Ligne de produit/Produit A/Produit-A-Hiver). Google ne descendra pas nécessairement aussi bas dans votre architecture de site. Mais vous voulez que ce produit soit référencé dans les moteurs de recherche. Si un lien d’un autre site mène vers ce produit, il sera indexé et se fera ainsi connaître de votre client cible.

Référencement et communiqué de presse…
Où votre agence de référencement trouve-t-elle des partenaires pour obtenir des liens menant vers votre site ? Dans les grands annuaires bien sûr mais c’est un peu pauvre comme stratégie si elle s’arrête là ! Il existe de nombreux moyens d’obtenir des liens vers vos pages thématiques et non simplement vers votre page d’accueil. L’un des plus efficaces, de mon expérience, est la création de communiqués de presse sur internet.

Communiqué de presse et agence référencement…
Les communiqués de presse en ligne sont de plus en plus utilisés par les entreprises. De nombreux sites web permettent la publication de ces communiqués. L’un des derniers en vogue dans le monde du marketing, est Entreprise Marketing. Les agences référencement proposent aujourd’hui la création d’articles thématiques au contenu riche et unique. Ces articles contiendront des liens pertinents vers votre site et ces produits.

Contenu unique…
La création d’un communiqué unique, sortant de l’ordinaire et interpellant, dans lequel vous mettrez des liens vers vos pages profondes, sera fatale à vos concurrents. Il propulsera votre page de destination en haut de Google, et en quelques jours seulement ! Un seul communiqué ne sera évidemment pas suffisant et il faudra répéter l’opération sur différents portails de presse en ligne. Vous lancez un nouveau produit ? Vous l’exposez ou le mettez en vente sur votre site internet ? Faites des communiqués de presse et insérez-y un ou plusieurs liens vers votre page produit, sans en abuser.

Taille de vos communiqués de presse…
Pour que les communiqués de presse puisse améliorer votre référencement, ne les faites pas trop long. Mieux vaut les découper et les publier sous forme de petits communiqués, entre 400 et 800 mots. Il est préférable de ne traiter que d’un seul sujet sur une page web. Et puis, multiplier le nombre de pages pertinentes contenant un lien vers votre fiche produit, c’est en démultiplier la visibilité et en améliorer le référencement.

Source : Référencement par communiqué de presse référencé dans la rubrique Référencement sur Manager-Go.

Articles recommandés

L'auteur

Patrice Decoeur

Après un master en marketing international et e-business aux HEC, Patrice Decoeur s’est rapidement dirigé vers le web. En débutant par la création de sites internet, il a dès 2001 attaché une forte importance à leur visibilité, à leur marketing.

 


27 Commentaires

  1. Merci pour le lien, et bonne analyse ;D

    Juste une petite remarque : http://www.entreprise-marketing.fr est un Digg like, où il faut publier ses meilleurs liens, pas forcément des communiqués de presse.

  2. Pour un maximum d’efficacité il faut écrire des titres et des articles differents sur chaque portail, c’est bcp de travail, mais ca paye.

  3. Tout à fait d’accord C-presse ! Faire du « copier-coller » ne rapporte rien en terme d’audience ou de notoriété.

  4. Oui, il est toujours dommage de gâcher ses efforts et de se prendre les pieds dans le tapis pour Duplicate content…

  5. Je suis justement en train d’écrire pour la première fois des CP, merci pour cet article !

    Est il possible de mettre autant d’ancre et d’URL que l’on veut dans ces CP ? J’ai du mal à avoir un bon équilibre entre informations et placement produits / services… :)

    • Salut Anto,

      Par défaut, tu peux mettre autant de liens et ancres que tu le désires dans ton communiqué de presse. Maintenant, il faut voir les restrictions éventuelles de chaque plateforme d’émission de CP.

      Il faut faire attention de ne pas mettre trop de liens dans ton CP parce que plus il y en a, moins ils sont ‘importants’, pour les moteurs de recherche comme pour les utilisateurs.

      Pour ce qui est de l’affichage de produits dans un CP, nous ne conseillons qu’un seul produit par communiqué. L’internaute ne sait emmagasiner beaucoup d’informations sur une seule page. Se concentrer sur un produit, permettra à l’internaute de mieux comprendre et mémoriser votre contenu.

    • Sympa pour ces précisions, merci bien :)

      Par contre je me disais que les CP n’étaient utile que pour Google, car les plateformes de CP n’étaient au final que très peu regardé par les internautes et on ne pouvait donc espérer que peu de trafic ? Mais c’est peut être une fausse impression que j’ai…

    • N’avez-vous jamais lu de communiqué de presse suite à une recherche bien précisée (longue traîne) ?
      Je pense honnêtement qu’un communiqué de presse en ligne peut avoir 2 objectifs distincts :
      – communiquer sur un point précis (produit, service, évènement, …)
      – faire remonter une page web, destination d’un lien figurant sur le communiqué, dans les résultats de Google

  6. Je viens de trouver http://www.france-presse.net qui est gratuit à ajouter à la liste :)

  7. Salut, sympa d’avoir mis le screen de mon site mais cela saurait bien de l’indiquer non ;-)

    Bien à vous.

    • Bonjour Pascal, désolé, c’est corrigé :-)

  8. bjr, voici un site pour router vos communiqués de presse auprès d’une base de 7500 emails de journalistes

  9. Bonjour,

    Merci pour ce blog que je lis depuis un bail grâce au relai des articles par Twitter (je suis follower assidu ;-).

    Je profite de mon passage pour ajouter à la liste mes deux services gratuits de diffusion de communiqués de presse, sur Internet :

    http://www.communique-de-presse-gratuit.com/

    Il permet de diffuser vos communiqués de presse sur ce site.

    http://agence-presse.net/

    Il permet de créer votre propre espace de diffusion (salle de presse) pour y placer tous vos communiqués.

    Bonne communication. ;-)

  10. et Europale As Media qui propose aussi ce type de services, de plus il bénéficie d’un réseau de partenaires (radios,webradios)publiant leur flux rss.
    La publication des communiqués de presse est également gratuite :
    http://www.europale-asmedia.net

  11. Permettez-moi d’ajouter à la liste ces trois sites gratuits de diffusion de communiqués de presse:

    http://www.fr.daliloo.com/
    http://www.fr.net-langues.com/
    http://www.fr.best-webkatalog.com/

    Ce sont aussi des sites de gestion de favoris en ligne. Les liens dans les favoris et les communiqués de presse sont classés par mots clés (tags) stratégiques de chaque site.

  12. Il est vrai que si le texte n’est pas unique ne vaut pas grand chose.

  13. Oui en effet le point essentiel, c’est le contenu unique parce que si le communiqué de presse est en duplicate content, l’article ne sera même pas indexé donc aucune utilité …

  14. ca sert pas a grand chose les CP sur les sites gratuits, ce sont des sites avec des PR faible, ca rapporte rien en backlinks

    • Tout dépend comment tu sélectionnes les sites de CP. Certains, par exemple, sont indexés dans Google Actualités. A mon avis, ces derniers un trustrank non négligeable. Personnellement je vérifie toujours que le site est dans l’index actu avant de soumettre mon CP.

  15. Plus je travaille dans le référencement naturel, plus je considère que c’est un très bon levier pour améliorer son positionnement.

    Le tout est de trouver les bons sites de communiqués de presse, et surtout de bien savoir les utiliser (cf cet article : communiqués de presse et SEO). Il faut rédiger du contenu unique et pertinent, avec une dose ni trop grande ni trop petite de liens vers les pages que l’on souhaite référencer. Le seul défaut : le temps que cela prend à mettre en place…

    @Fred : pour ma part, un lien est un lien. Certes, il aura un poids faible, mais avoir plusieurs dizaines de liens « faibles » provenant de sites différents peut faire la différence.

    • Merci pour ton retour :-)

  16. Vous pouvez demander à obtenir des liens en dofollow à condition de respecter le règlement.

  17. C’est vrai que pour le référencement des pages profondes, les communiqués de presse c’est quand même ce qui se fait de mieux.

  18. Je remercie tous ceux qui ont mis des liens de sites pour faire des communiqués de presse gratuit!
    Je vais me lancer et écrire mon premier communiqué de presse. Voyons si ça booste autant que ce que dit Patrice!
    :-D

  19. Dans un domaine différent, il y a http://www.annonces-rh.com qui permet de diffuser des messages dans le domaine du recrutement.

  20. Bonjour, en parlant de cp, je vous propose là notre tout nouveau site de communiqué de presse gratuit http://www.actualites-fr.com. Un portail en ligne dont la vocation principale est la publication de CP à visée de référencement, la meilleure solution pour lancer votre plateforme mais également vos prestations en les décrivant. Egalement indiqué à tous ceux qui ont en charge la veille sur un site web ou un blog, et qui désirent par conséquent optimiser le référencement de leurs sites, en se plaçant en première page des principaux moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>