Blogosphère Interviews — 27 mars 2009 — 1 commentaire
Henri Labarre de 2803 [Un œil sur la blogosphère épisode 5]

Henri Labarre s’est prêté au jeu de l’interview pour un oeil sur la blogosphère. Henri Labarre, c’est 2803 qui traite d’Internet, d’innovations et de web 2.0, mais pas seulement ça puisqu’il gère tout un réseau de blogs via sa société 2803 média qu’il a créé début 2008…

2803

henri labarreAujourd’hui autour de 2803, le blog web, toutes une panoplie d’autres blogs gravite : Blog4auto, Blog déco design, Asia 2803, Music 2803… Pour faire vivre ces blogs, Henri labarre a créé sa société 2803 média au début de l’année dernière. Aujourd’hui, après 8 ans passées chez Ernst & Young, il vit de son activité de conseil en stratégie Internet.

Tout d’abord est ce que tu peux nous présenter le blog 2803 et le réseau qui gravitent autour ? Qu’est ce qui t’as poussé à lancer le premier blog en mars 2005 ? D’où vient le nom 2803 ? et qu’est ce qui t’as encouragé à pousser plus loin l’activité de blogging en lançant tout une série de blogs ?

Beaucoup de questions… Commençons par le nom « 2803» qui est issu d’un nom de domaine que j’avais acheté en 2002 sans avoir une idée précise de ce que j’allais mettre derrière, de ce fait, faute d’originalité j’ai pris ma date de naissance. Le premier blog est arrivé par hasard, je faisais et fais toujours beaucoup de veille sur Internet alors le blog c’est imposé comme un bon outil pour centraliser et partager cette veille. Le réseau de blogs est issu d’une volonté de démultiplier les supports pour segmenter les contenus par public cible, je ne crois pas au modèle centralisé.

Est ce que tu peux nous donner quelques données sur le niveau d’audience de tes blogs ? Que fais tu pour les promouvoir et continuer à gagner en visibilité ? Qu’est ce qui monétise principalement ton réseau ?

L’audience des supports est visible sur google trends mais on va dire que 2803.fr qui est le blog principal génère autour de 3000 visiteurs et 4500 pages vues par jour, juste derrière se trouve blog déco design et blog4auto. Les blogs sont monétisés par la régie Influence en ce qui concerne l’affichage au CPM, sur certains supports il y a de l’adsense. La visibilité est issue d’une bonne stratégie SEO, de fidélisation des lecteurs et de recommandations d’autres supports.

A partir de quand as-tu senti que tu pouvais vivre de ton activité de blogueur et de consultant ?

Malheureusement on ne peut pas vivre de ses blogs (enfin dans mon cas cela n’est pas le cas), le développement de 2803 MEDIA a pour but de bâtir une offre de conseil en stratégie nouveaux médias. Je m’appuie bien évidemment sur mon expérience préalable en conseil en stratégie mais aussi sur mes expérimentations des 4 dernières années sur Internet.

Comment se passe ta journée de travail type ?

Je fais beaucoup de veille mais pas uniquement pour les blogs puisqu’il faut aussi travailler pour les clients ! Actuellement on va donc dire qu’il y a de la prospection, de la réflexion sur l’offre de la société et quand même un peu de rédactionnel pour les blogs du réseau mais aussi sur d’autres supports Internet.

Aurais-tu des conseils pour quelqu’un qui hésiterait à passer le pas pour vivre de son blog ? Est ce que tu crois que c’est possible en France sans activité de consulting couplée pour compléter les revenus ?

Je pense que le conseil est de tenir la distance, bloguer c’est bien mais bloguer sur la durée est beaucoup plus complexe qu’il n’en parait. Vivre de consulting oui, mais de bloging non !

Après 4 ans de blogging acharné et un passage à un niveau professionnel… toujours passionné ou est ce que ton activité est devenue un travail comme un autre ?

Comme certains supports sont monétisés c’est important de les tenir à jour, il faut parfois se remotiver pour trouver l’inspiration mais au final l’implication en vaut la chandelle. N’oublions pas qu’écrire et maintenir un blog permet de gérer aussi son identité numérique. Au final les blogs m’auront orienté vers une activité de consulting nouveaux médias donc c’est pas si mal comme débouché !

Merci Henri pour les réponses apportées à ces questions 🙂

Retrouvez Henri ici : 2803.

Retrouverez prochainement la suite d’un oeil sur la blogosphère, Pour suivre cette série, pensez à vous abonner au flux RSS en cliquant ici.

Vous avez un blog et souhaitez participer à cette série, contactez nous ici.

Nouveau : Vous aussi vous souhaitez lancer votre blog ? Suivez nos conseils :

A lire sur le sujet :

Réussir son blog professionnel : Affirmez votre présence en ligne et maîtrisez votre communication : des choix stratégiques à la gestion quotidienne, toutes les clés pour bloguer efficacement en toute sérénité ! Définissez votre stratégie de communication. Adaptez vos choix techniques en conséquence. Attirez clients et recruteurs en partageant votre expertise, renforcez votre identité ou communiquez avec vos collaborateurs. Animez votre blog en échangeant avec vos lecteurs via les commentaires… Commander sur Amazon.

Un oeil sur la blogosphère :

oeil blogosphere Eric Dupin Philippe Lagane gonzague dambricourt gregory pouy henri labarre vanina delobelle vincent abry thierry debarnot jf-ruiz-mini anne papilles pupilles mercotte yangiz damien-paques thoma-daneau oeil blogosphere

//Cliquez sur le portrait pour voir l’interview//

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


1 Commentaire

  1. excellente interview, voila quelqu’un qui a su garder la tete sur les epaules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *