Blogosphère Interviews — 20 mars 2009 — 2 commentaires
Grégory Pouy [Un œil sur la blogosphère épisode 4]

Un œil sur la blogosphère est aujourd’hui de retour avec Gregory Pouy, Directeur de la stratégie et de la communication chez Vanksen Group. Parmi les sujets abordés sur son blog on retrouve la communication on-line, les médias sociaux et bien sur le buzz marketing… C’est Emmanuel Vivier, avec qui il travaille désormais chez Vanksen Group, qui l’a poussé en septembre 2005 a lancé son blog…

blog gregory pouy

gregory pouyMarqueter par excellence, il a su se hisser en haut du top marketing Wikio où il maintient sa première position de mois en mois. Il intervient également sur Marketing Etudiant pour partager son expérience dans le domaine du buzz marketing. Il se définit lui même comme bavard, curieux et décalé.

Hormis Emmanuel Vivier, qu’est ce qui t’as poussé en septembre 2005 a te lancer dans le blogging ? Ta charte édito était bien définie dés le début : marketing et communication en ligne, tu n’as jamais eu envie d’aborder d’autres sujets? Qu’est ce qui te fait parler d’un sujet plutôt qu’un autre ?

Bonjour, c’est effectivement Emmanuel qui m’a fait découvrir l’univers des blogs. A l’époque je cherchais du travail et donc une manière de me démarquer de mes camarades.

Il m’a semblé assez naturel d’avoir envie de partager mes points de vue sur le marketing, sur la communication et autres…

Je n’ai pas la prétention de penser que je suis plus pertinent qu’un autre mais je suis curieux et l’idée était surtout de donner un avis pour pouvoir le discuter avec d’autres, ce que j’adore faire dans la vraie vie également.

Je choisi mes sujets en fonction de l’intérêt que j’y porte tout simplement et après j’essaie de rendre intelligible ma pensée pour expliquer pourquoi je trouve ca intéressant et ce qu’il y a à y comprendre.

Ma charte édito n’est pas si tranchée en fait car si je parle à 90% de marketing et de communication, il y a également des notes au travers desquelles j’ouvre un peu sur ce que je lis, ce que je vois, ma vie… mais reste malgré tout très discret là-dessus. Et puis comme j’adore la musique, j’en parle également tous les dimanches.

Finalement cet équilibre me convient parfaitement !

Aujourd’hui tu es en première position du classement marketing Wikio, à partir de quel moment ton blog a commencé à avoir une bonne visibilité ? Au départ qu’est ce que tu as fait pour le faire connaître ? Aujourd’hui à quel niveau d’audience te situes tu ?

Je ne serais très probablement plus 1er du classement Wikio au moment où cette note paraîtra mais il ne s’agit que d’un indicateur. Ma visibilité a débuté très vite dans le sens où en 2005 il y avait encore peu de blogs marketing, cela dit, cette visibilité n’est qu’un moyen et absolument pas une fin.

Je n’ai jamais vraiment essayé de mettre en place une stratégie de visibilité donc c’est venu naturellement en allant à des soirées, en laissant des commentaires ici et là et puis en écrivant des choses que certains trouvaient intéressantes.

Concernant les chiffres, pour être tout à fait honnête, depuis la refonte de mon blog, je n’ai plus de marqueur me permettant de suivre mes statistiques. Ca me manque un peu bien sur mais finalement, pour moi, tout cela n’a pas beaucoup d’importance. Je suppose que mon audience est aux alentours des 25 000 VU/mois.

On ne voit ni Adsense, ni article sponsorisé sur ton blog. Est ce qu’il est monétisé d’une façon ou d’une autre ? Comment vois-tu l’évolution de la monétisation des blogs sur 2009 ?

En fait il y a eu 3 billets sponsorisés sur mon blog depuis sa création et effectivement il n’y a rien d’autre, je pense que l’on peut donc dire que ce blog n’est pas du tout monétisé.

Je n’y vois pas un grand intérêt personnellement. J’ai la chance d’avoir un salaire qui me permet d’être autonome et ce blog n’est pas vraiment destiné à être commercialisé.

De toute façon mon audience serait trop faible pour que cela puisse être intéressant.

J’ai placé la barre des billets sponsorisés assez haute (450 €) pour justement éviter d’en faire trop, ce qui pourrait ennuyer à force mes lecteurs.
Par contre, je ne m’interdis pas du tout d’en faire d’autres de temps en temps, du moment que cela reste sporadique et puis je participe à quelques opérations RP.

Ma vision sur la monétisation des blogs est toute autre car je ne peux pas généraliser ma situation. De manière générale, je pense que du moment que l’on respecte le blogueur et ses lecteurs, alors la monétisation est quelque chose qui va s’installer. En effet, les blogs sont des mini-medias particulièrement intéressants pour promouvoir des produits ou services. Après il y a plusieurs modalités entre les bannières, la diffusion de contenus (vidéos et autres), les billets sponsorisés, les liens sponsorisés…à chacun de gérer son espace personnel comme il l’entend.
Ce qui reste clair, c’est qu’il ne faut surtout pas ouvrir un blog pour gagner de l’argent car cela fini la plupart du temps par un échec car cela demande une implication forte.

J’ai aperçu dans ta sidebar un logo « Blog VIP Typepad », est ce que tu peux nous en dire plus sur ce programme ?

Typepad a effectivement souhaité promouvoir un certain nombre de ses membres en les déclarant « VIP ».

Cela signifie que nous avons une aide technique un peu plus personnalisée, que nous rencontrons de temps en temps les équipes de SixApart pour parler des futurs développements de la plateforme. Par contre, nous payons normalement notre abonnement.

Tu participes à pas mal d’opérations de marques qui associent les blogueurs… Est ce que tu peux nous dire comment se passe d’une façon générale ce genre d’op. ?

J’y participe de moins en moins du fait que je sois désormais au Luxembourg et que la majorité des opérations sont en semaine et à Paris mais j’en ai fait quelques unes et puis j’en ai organisé pas mal aussi.

L’idée est de proposer à des blogueurs qui nous semblent pertinents avec le produit ou le service s’ils souhaitent en savoir plus.

Si oui, le blogueur est convié à un événement ou reçoit le produit afin qu’il puisse se forger librement un avis.

Généralement il parle de son expérience mais finalement rien ne l’y oblige et surtout il peut dire ce qu’il veut en positif ou en négatif.

Chez Vanksen on retrouve, parmi tes collègues, pas mal de pro du blogging, Gonzague Dambricourt, Emmanuel Vivier, sûrement d’autres… Est ce que tu peux nous présenter une journée type là bas…

C’est vrai qu’il y a pas mal de blogueurs dans l’agence 🙂

Il n’y a pas de journée type chez Vanksen en fait, surtout en ce qui me concerne car je ne suis jamais au même endroit au final toujours entre Paris et le Luxembourg et parfois d’autres villes…

Enfin, quels conseils donnerais-tu à un blogueur débutant pour accroître sa visibilité et faire connaître son blog ?

Ecrire sur un sujet qui le passionne, je crois que c’est encore la meilleure technique, le reste vient tout seul mais il faut aller aux soirées blogueurs, être sociable, laisser des commentaires…rien de plus finalement !

Bien sur il y a des techniques plus professionnelles mais j’aime l’idée qu’un blog soit artisanal.

Merci à toi d’avoir répondu aux questions 🙂

Retrouvez Grégory ici : Le blog de Greg

Retrouverez prochainement la suite d’un oeil sur la blogosphère, Pour suivre cette série, pensez à vous abonner au flux RSS en cliquant ici.

Vous avez un blog et souhaitez participer à cette série, contactez nous ici.

Nouveau : Vous aussi vous souhaitez lancer votre blog ? Suivez nos conseils :

A lire sur le sujet :

Réussir son blog professionnel : Affirmez votre présence en ligne et maîtrisez votre communication : des choix stratégiques à la gestion quotidienne, toutes les clés pour bloguer efficacement en toute sérénité ! Définissez votre stratégie de communication. Adaptez vos choix techniques en conséquence. Attirez clients et recruteurs en partageant votre expertise, renforcez votre identité ou communiquez avec vos collaborateurs. Animez votre blog en échangeant avec vos lecteurs via les commentaires… Commander sur Amazon.

Un oeil sur la blogosphère :

oeil blogosphere Eric Dupin Philippe Lagane gonzague dambricourt gregory pouy henri labarre vanina delobelle vincent abry thierry debarnot jf-ruiz-mini anne papilles pupilles mercotte yangiz damien-paques thoma-daneau oeil blogosphere

//Cliquez sur le portrait pour voir l’interview//

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


2 Commentaires

  1. L’audience de Greg sur son blog est la preuve que le contenu gagne sur tout…même quand son blog n’était pas si beau dans le design. J’ai connu Greg ici en Italie pour le IAB forum et je doit dire qu’il est très intéressant de l’entendre parler de marketing, donc un grand + à cette billet

    Andrea C. aka AJ

  2. Andrea > merci beaucoup, ca fait plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *