Twitter — 15 mars 2009 — Aucun commentaire
L’état de la Twittersphere

Twitter, le service de micro blogging qu’on ne présente plus, a bien grandi. Il y a encore un an, cette plate-forme n’était utilisée que par les accros du Net ou les geeks. Aujourd’hui, c’est un moyen de communication tendance. L’outil, mis en ligne en juillet 2006, est de plus en plus utilisé par l’industrie marketing et évènementielle en tant que principal canal de communication…

twitter

Barack Obama l’utilisa pour annoncer ses dernières nouvelles et mises à jour lors de sa campagne et accumula plus de 100 000 followers.
HubSpot, dans une étude publiée fin 2008 fait un bilan de la Twittersphere. Le rapport “State of the Twittersphere” présente les résultats pour l’année 2008 basés sur l’étude statistique de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs.

Pour résumer, Twitter c’est :

  • 5 a 10 000 nouveaux compte d’utilisateurs qui sont créés chaque jour,
  • 70% des utilisateurs ont rejoins Twitter en 2008 et 20% les 60 jours précédents l’étude,
  • 35% des utilisateurs ont moins de 10 followers,
  • 9% des utilisateurs ne suivent personne, (donc 9% des utilisateurs qui n’ont pas vraiment compris le principe).

Croissance du trafic…
Le trafic sur Twitter.com n’a cessé d’augmenter de manière exponentielle depuis ses origines (600% de croissance sur les 12 derniers mois). Cependant, l’évolution du trafic n’est pas la meilleure façon de mesurer le succès du site. En effet, beaucoup d’utilisateurs accèdent au service depuis des appareils mobiles ou des applications externes qui ne sont pas pris en compte par les statistiques. Et à l’inverse, certaines personnes visitent le site juste par curiosité. On estime à 4-5 millions le nombre d’utilisateurs de Twitter. Cependant, on pense que 30% d’entre eux n’utilisent le service qu’une fois par semaine ou moins.

Les Tweets…
Les utilisateurs publient leurs Tweets de manière assez homogène tout au long de la semaine (avec une baisse de 30% de l’activité le weekend). Il y a une forte corrélation entre le nombre de followers qu’on a et le nombre de personne que l’ont suit. Pour faire simple, plus l’on suit, et plus on est suivi.

  • Les mercredi et les jeudi sont les jours les plus fréquentés,
  • 35% des utilisateurs ont moins de 10 followers,
  • Le nombre moyen de followers par utilisateurs est de 70 et un utilisateur suit en moyenne 69 personnes.

Vous aussi suivez nous sur Twitter.

Clément Brisard

Lien : l’etude de HubSpot.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Clément Brisard

Passionné par le web, j'en ai fait mon métier. Avec plusieurs années d'expériences en Web Marketing, je mène des projets web, je crée des campagnes virales ou j'optimise des sites web. Et je partage mes découvertes avec vous.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *