Blogosphère Interviews — 11 mars 2009 — 4 commentaires
Philippe Lagane d’AccessOWeb [Un œil sur la blogosphère épisode 2]

Webmarketing & co’m continue sa série « Un œil sur la blogosphère ». Aujourd’hui, c’est Philippe Lagane d’AccessOWeb qui a bien voulu répondre à nos questions. Avec une publication quotidienne d’environ 3 à 5 articles, AccessOWeb est l’une des références en matière de web 2.0…

AccessOWeb

Philippe LaganeLancé il y-a un peu plus de 3 ans, le blog s’est tourné très tôt vers la thématique 2.0 : mi 2006. Philippe Lagane a eu le flair pour se positionner au bon moment sur ce sujet…

Déjà 3 ans de bloging, en novembre 2005, qu’est ce qui t’as donné l’envie de te lancer. A partir de quand a tu eu une publication régulière, quel a été l’élément déclencheur ?

J’ai créé le blog au départ pour 2 choses, d’une part pour me permettre de m’amuser à réaliser des templates pour Dotclear et d’autre part car je souhaitais parler de l’accessibilité du Web pour les personnes atteintes d’un handicap. Je participais à un projet sur le sujet, mais n’ayant pas assez de temps, j’ai rapidement été dépassé par la technique. Du coup, le blog étant créé, j’ai cherché une autre thématique et je suis tombé dans le Web 2.0 qui faisait ces premiers pas depuis quelques mois. Comme il se créait des nouveaux services tous les jours, j’ai décidé d’en parler et de faire d’AccessOWeb un blog d’infos sur le sujet.

Mi 2006, tu décides d’orienter ton blog sur la thématique web 2.0. Qu’est ce qui te passionne tant dans ce sujet ? Aujourd’hui le web 2.0 est bien instauré, dans les prochaines années y-aura-t-il, selon toi, encore des avancées importantes en matière de services web ?

Pour commencer, il faut savoir que je ne suis pas du milieu du Web, je suis juste arrivé tardivement sur le Web et encore plus tardivement à la programmation de sites Web. Le jour où j’ai découvert qu’on pouvait partager des photos, des vidéos, que le Web devenait un véritable outil, non plus de simples pages statiques, j’ai parlé de mes découvertes et à ce moment là, il y avait peu de blogs en France sur ce sujet.

Ce qui me passionne le plus, c’est cette interactivité mondiale qu’apportent ces nouveaux outils. On parle de Web communautaire, je crois que c’est bien plus que ça, c’est une fenêtre ouverte sur le monde ou les seules frontières qui existent, sont celles que l’on se fixe.

Je ne sais pas s’il y aura beaucoup d’avancées importantes dans les prochaines années, je crois qu’on a déjà fait le tour de ce qu’il est possible de faire. Par contre les techniques du Web d’aujourd’hui ne sont connues que par un pourcentage encore faible des internautes. Je pense donc qu’il y a un gros travail d’évangélisation à faire. La nouvelle génération vit avec ces nouveaux modèles, on peut donc considérer qu’il faudra encore une bonne décennie avant que tout ça soit utilisé de manière efficace par tout le monde.

Aujourd’hui le Web est partout, à la maison, sur mobile, on peut tout savoir ou tout faire de n’importe quel endroit du monde, que pourrait-on bien inventer encore ?

En parlant de services, si tu en avais 3 à retenir, lesquels choisirais tu ? A ton avis, lequel se développera le plus dans les prochaines années ?

Voilà une question bien embarrassante tellement le choix est vaste. Je pencherais pour des solutions en ligne complètes comme les services proposés par Google ou Zoho, le partage de photos/vidéos en ligne et les services comme Twitter qui est le véritable AFP du Web.

Vous trouverez peut être étrange que je ne parle pas de « réseaux sociaux », mais aujourd’hui tous les services du Web incluent cette fonctionnalité, donc, à quoi bon en parler 🙂

Après, lequel se développera le plus, je ne sais pas trop. Je dirais que cela dépendra plutôt de la libéralisation de l’accès au Web. Aujourd’hui l’accès au Web dans une maison coûte encore cher pour certain donc le Web mobile est inaccessible en terme de prix. Je crois fortement qu’un jour on pourra surfer librement partout dans le monde gratuitement, ou presque.

Tu tiens une fréquence de publication assez élevée, où trouves tu tes sujets, qu’est ce qui te pousse à parler d’un service plutôt qu’un autre ?

Je lis beaucoup de blogs français et étrangers et plus de la moitié des sujets que je traite viennent de là. Ensuite, AccessOWeb étant un peu connu aujourd’hui en France, je reçois énormément de mails m’annonçant la création de tel ou tel site.

Je regarde tout ce qu’on me propose, je teste et c’est ces tests qui me décident à en parler ou non. Aujourd’hui beaucoup de services sont dupliqués un grand nombre de fois, et s’il n’y a pas de valeurs ajoutées, je passe à autre chose.

Je blogue seul, en plus de mon travail qui me prend une bonne partie de la journée. Donc il y a des choix à faire par manque de temps. Je sais, c’est cruel …

Pour l’anniversaire du blog, tu as lancé une série de billets pour faire gagner des lots via de nombreux partenariats. Comment s’organise ce genre d’évènement, c’est toi qui est allé démarcher tous les partenaires ou est ce que c’est une agence qui s’est occupée de l’évènement ?

Soyons honnête, j’ai piqué l’idée à Eric, de Presse-Citron, car j’avais trouvé cette formule géniale pour remercier les lecteurs du blog.

Comme beaucoup d’autres blogueurs, je suis en relation avec des agences qui me proposent de tester des produits tout au long de l’année, et j’ai envoyé quelques mails pour leur demander de participer à cette opération. Ensuite, d’autres ont proposé spontanément de participer en envoyant un lot ou des accès gratuits à des services payants.

Je trouve très sympa de combiner coup de pub pour une marque/service et cadeaux pour des lecteurs fidèles.

Je suppose qu’AccessOWeb a un trafic assez conséquent, si tu avais 3 conseils à donner à un blogueur débutant pour promouvoir et booster les visites de son blog, quels seraient-ils ?

D’abord suivre des blogs qui parlent du même sujet que le sien et ne pas hésiter à commenter en laissant son adresse de blog.

Ensuite, reprendre des sujets en étoffant un peu son billet avec des choses non vues ou non dites, donc en apportant une valeur ajoutée et dans le même esprit, faire une comparaison entre plusieurs services de même style.

Enfin, entrer en contact avec les autres blogueurs via un service comme Twitter pour se faire connaître. Si les billets du blog sont pertinents, les amis sur Twitter n’hésiteront pas à ReTwitter vos billets et de ce fait, vous pouvez voir débarquer des centaines de nouveaux lecteurs chaque jour.

Merci Philippe d’avoir répondu à ces questions.

Retrouvez Philippe ici : AccessOWeb.

Rendez-vous vendredi pour une interview de Gonzague Dambricourt. Pour suivre cette série, pensez à vous abonner au flux RSS en cliquant ici.

Vous avez un blog et souhaitez participer à cette série, contactez nous ici.

Nouveau : Vous aussi vous souhaitez lancer votre blog ? Suivez nos conseils :

A lire sur le sujet :

Réussir son blog professionnel : Affirmez votre présence en ligne et maîtrisez votre communication : des choix stratégiques à la gestion quotidienne, toutes les clés pour bloguer efficacement en toute sérénité ! Définissez votre stratégie de communication. Adaptez vos choix techniques en conséquence. Attirez clients et recruteurs en partageant votre expertise, renforcez votre identité ou communiquez avec vos collaborateurs. Animez votre blog en échangeant avec vos lecteurs via les commentaires… Commander sur Amazon.

Un oeil sur la blogosphère :

oeil blogosphere Eric Dupin Philippe Lagane gonzague dambricourt gregory pouy henri labarre vanina delobelle vincent abry thierry debarnot jf-ruiz-mini anne papilles pupilles mercotte yangiz damien-paques thoma-daneau oeil blogosphere

//Cliquez sur le portrait pour voir l’interview//

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


4 Commentaires

  1. Et de deux ! Vivement les suivants 🙂

  2. vite vite le prochain !!

  3. Toujours sympa ces ITW 🙂

  4. J’ai préféré celle de PC, car on y trouve des indicateurs très précis pour la réussite d’un blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *